Événement au Luxembourg

25 mai 2021 09:00; Act: 25.05.2021 10:43 Print

Les manèges ont effectué leur retour à Esch

ESCH-SUR-ALZETTE – La kermesse est l’occasion de ramener un peu d’animation dans le centre-ville d’Esch, pour la première fois depuis le début de la crise.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

En ce lundi férié mais surtout pluvieux, ce n’était pas la grande animation dans les rues d’Esch-sur-Alzette. Les rares passants, protégés par leurs parapluies, ne semblaient pas vouloir s’éterniser, hormis ceux venus pour la kermesse. «Nous cherchons à retrouver un peu de normalité, mais c’est impossible avec les trois ou quatre manèges, cela fait un peu dérisoire», déplore Anna, venue sur la place de l’Hôtel-de-Ville avec Chris et leur fils, très concentré sur le stand de pêche à la ligne. «L’ambiance manque un peu», renchérit le père de famille.

Crise oblige, l’événement ne se tient pas en un seul lieu, mais les stands sont disséminés sur quatre places (Hôtel-de-Ville, Remparts, Résistance et Benelux). «Nous préférons évidemment la fête traditionnelle, plus conviviale, mais c’est mieux que rien», analyse Cheryl, qui accueille les petits sur son manège délocalisé, place des Remparts. «Les enfants revivent un peu, c’est chouette!». Ce que confirme Carole, venue avec sa fille, qui «s’amuse bien» dans sa petite voiture. «Il faut que les enfants puissent se distraire aussi».

L’événement revêt une importance particulière pour les professionnels. «Nous sommes contents de retrouver notre clientèle habituelle», reprend Cheryl, qui vient «depuis toujours», puisque ses parents tenaient le manège avant elle. Seule l’année 2020 a fait exception. Sur la place de la Résistance, Carlo se réjouit aussi de retravailler. «Je n’ai pas sorti le matériel depuis octobre 2019», lance-t-il. À l’image des autres professionnels, il se satisfait de l’affluence en ce premier week-end: «Les gens étaient contents de venir, surtout samedi, car il faisait beau». La kermesse durera jusqu’au dimanche 6 juin.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gonzi le 25.05.2021 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certes qu’il est difficile de trouver une place pour se garer avec tous ceux qui occupe 2 place avec leurs voitures

  • Luxy le 25.05.2021 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Disons quand même que le mot "kermesse" est flatteur pour deux manèges, un fast food à emporter et un vendeur de popcorn

  • luxo le 25.05.2021 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces kermesses font partie de nos traditions ! Mais pour sauvegarder la santé des gens, certains stands doivent disparaître ou évoluer. Les ventes d’alcool de soda de produit sucrées et gras doivent disparaître ou être remplacer par des boissons et aliments sains comme de l’eau et des fruits et légumes.

Les derniers commentaires

  • La Foire du Trône le 25.05.2021 20:01 Report dénoncer ce commentaire

    Wahowww, super ambiance ...

  • elena le 25.05.2021 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il était GRAAAANNNDDD temps !!!

  • elena le 25.05.2021 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui vous pouvez a la place de la commune ils on mis une terrasse de 5 table biensur si le temps le permet hehehe en tout cas moi a 12h j’ai eu de la chance

  • Marie le 25.05.2021 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @gonzi, je suis totalement d’accord avec vous. C’est exaspérant tous ces gens qui prennent tellement de marge en se garant qu’ils occupent deux places. Quel égoïsme ! S’ils ont peur de voir rayer ou abîmer leur précieuse voiture, qu’ils achètent ou louent un garage ! Il faut avoir les moyens de ses ambitions, si vous avez les moyens d’avoir une jaguar, vous avez ceux d’avoir un garage…

  • Luxy le 25.05.2021 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Disons quand même que le mot "kermesse" est flatteur pour deux manèges, un fast food à emporter et un vendeur de popcorn

    • NoSmarty le 25.05.2021 18:04 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, il nous faut du grand, du très grand. Sinon, nous ne pourrons être heureux ! C'est pour cela que je roule ne SUV. Une Ford Fiesta ferait bien l'affaire, mais non, il me faut du grand, tout grand.