Mobilité au Luxembourg

07 février 2019 08:00; Act: 07.02.2019 09:17 Print

Des astuces pour lutter contre les vols de vélos

LUXEMBOURG – Face au grand nombre de bicyclettes dérobées dans le pays, la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ et la police grand-ducale donnent quelques pistes.

storybild

Les vols de vélos découragent certains de sortir leur bicyclette. (photo: Editpress/Julien Garroy)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les cyclistes ont souvent une hantise en utilisant leur deux-roues: ne pas le retrouver après l’avoir attaché quelque part. Les vols de vélos sont en effet relativement fréquents dans le pays. La police grand-ducale en a recensé 256 en 2017 et 189 l’année précédente, sur quelque 428 000 bicyclettes en circulation dans le pays, d’après les dernières statistiques disponibles.

Un vélo volé n’est retrouvé que dans environ 10% des cas, indique la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI). Cette dernière précise que si les modèles les plus prestigieux (vélos de courses, électriques,…) sont privilégiés par les malfaiteurs, même les bicyclettes les plus banales disparaissent régulièrement. D’où l’intérêt de prendre quelques précautions.

Codage des vélos

La LVI rappelle les réflexes de base, comme utiliser un cadenas solide, qui relie le vélo à un point fixe. Les endroits surveillés, comme les Mbox, sont à privilégier. L’association conseille aussi le codage du vélo, un dispositif offert par la police grand-ducale. Il consiste, pour les vélos mais aussi les trottinettes ou skate-boards, à faire installer une sorte de petite plaque d’immatriculation, qui se fixe sur le cadre.

Le codage du vélo permet d’associer un vélo retrouvé à un propriétaire. Surtout, il aurait «un effet dissuasif pour les voleurs ou receleurs potentiels», affirme la police, contactée par L’essentiel. Depuis 2001, quelque 4 100 vélos ont été codés, dont 180 en 2018 et 179 l’année précédente.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MBox - inefficaces le 07.02.2019 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Les MBox ne sont pas sécurisées, on y entre très facilement. Mon vélo y a été volé malgré un antivol solide et ce ne fût pas le seul car un autre très gros cadenas était au sol également sectionné en deux. Quelques mois auparavant j'avais discuté avec une autre cycliste qui m'avait dit que elle aussi s'était fait voler son vélo dans l'MBox de la gare. Bref, le système n'est pas très efficace.

  • simon le 07.02.2019 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    enlever la selle !

  • Dodo le 07.02.2019 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les voles de vélo dans ce pays ne date pas de d'hier.En 42ans, que je vie à Luxembourg je suis à mon 18em vélo volé cette été dernier dans la nuit.Coupé un cadenas spécial, très gros avec alerme de 110db.Il on u beaucoup de mal à le coupé il s'y sont pris à plusieurs fois.

Les derniers commentaires

  • Assumez vos choix le 08.02.2019 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    vous voulez venir en vélo? portez le avec vous. On est pas en Chine ici.

  • Mich le 08.02.2019 07:38 Report dénoncer ce commentaire

    Ramenez le vélo à votre travail et mettez le dans le couloir ou dans un coin de l'atelier! Quant à ceux qui travaillent à l'usine, il y a certainement une place où il sera en sécurité et de toute façon pas tout le monde peut y entrer!

  • Satelite le 07.02.2019 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    ...et un GPS, bien plus effectif qu'une plaquette, non? Ces trucs sont de plus en plus miniaturisés, donc pas très évident de les détecter... enfin, si votre vélo coûte plus cher, ça vaut la peine... ;-)

  • Dodo le 07.02.2019 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les voles de vélo dans ce pays ne date pas de d'hier.En 42ans, que je vie à Luxembourg je suis à mon 18em vélo volé cette été dernier dans la nuit.Coupé un cadenas spécial, très gros avec alerme de 110db.Il on u beaucoup de mal à le coupé il s'y sont pris à plusieurs fois.

    • Gutgeschlof le 08.02.2019 08:38 Report dénoncer ce commentaire

      va faire dodo alors. Si après 18 vélos t as rien appris... ce ne sera pas le 19eme. Va à pieds !

  • Dodo le 07.02.2019 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vue la folle grimper des prix des vélos, cela à favoriser, et doublé le vol de vélo déjà existant depuis des années.