Cyberattaque au Luxembourg

27 février 2017 20:38; Act: 28.02.2017 09:28 Print

Les sites web du gouvernement hackés

LUXEMBOURG - Plusieurs sites Internet liés au gouvernement et aux administrations nationales étaient inaccessibles, à plusieurs moments de la journée, ce lundi.

storybild

Le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) a été la cible d'une cyberattaque DDoS. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Plusieurs sites Internet du gouvernement et d'administrations publiques étaient difficilement accessibles à plusieurs moments de la journée, ce lundi. Le gestionnaire du service informatique de l'État luxembourgeois, à savoir le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), a expliqué sur Twitter être la cible d'une «distributed denial of service attack» (DDoS) ou une attaque dite par déni de service distribuée - en français.


De plus en plus répandu, ce genre de cyberattaque consiste à rendre un serveur indisponible en le surchargeant de requêtes ou en accaparant ses ressources jusqu'à épuisement, à partir d'un réseau de machines. Contacté par L'essentiel, le Service information et presse du gouvernement s'est pour sa part borné à évoquer un «problème technique lié au réseau».

Le CTIE ne sait pas d'où vient l'attaque, selon nos confrères du Luxemburger Wort qui expliquent que le serveur «etat.lu» a également été touché.

(L'essentiel)