En 2020

27 janvier 2021 15:42; Act: 27.01.2021 16:44 Print

68% de passagers en moins au Findel

LUXEMBOURG - L'aéroport du Findel a publié, ce mercredi, ses chiffres de fréquentation de l'année 2020. L'impact de la crise du Covid-19 est, comme attendu, considérable.

storybild

L'aéroport du Findel, à Luxembourg, a connu une année 2020, avec un bilan marqué par la crise du Covid-19. (photo: Flamion)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est du jamais-vu, depuis plus de quinze ans, et c'était forcément attendu avec la crise du Covid-19, qui a fortement impacté le trafic aérien lors de l'année écoulée. En 2020, l'aéroport du Findel à Luxembourg a vu son nombre de passagers diminuer de 68% par rapport à 2019.

Avec un total de 1,4 million de passagers, de janvier à décembre 2020, et «un arrêt du trafic aérien régulier de passagers de mars à la fin mai au Luxembourg», il faut remonter à l'année 2003 pour retrouver un tel chiffre, a précisé, ce mercredi après-midi, LuxAirport, dans un communiqué. «Dans le secteur, la baisse moyenne du nombre de passagers a été de -71%», confirme encore LuxAirport, qui cite l'Airports Council International (ACI).

En septembre 2020, ce même Conseil international des aéroports (ACI) a certifié l'aéroport du Findel avec la norme sanitaire AHA, récompensant les efforts entrepris lors de la reprise des activités aériennes. Autre éclaircie dans la grisaille actuelle, lors de l'année 2020, le trafic «fret» a quant à lui augmenté de 6%. Un trafic de marchandises «plus important que jamais», a indiqué LuxAirport, grâce au transport de 947 000 tonnes de marchandises, dont du matériel médical.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vindulux le 27.01.2021 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin quelques bonnes nouvelles! Moins de passagers au findel, une augmentation du diesel qui reduit le tourisme à la pompe , avec des projets de construction de pistes cyclables et du Tram. C'est ce qu'il faut pour rendre notre pays plus agréable à vivre. Maintenant grâce aux nouveaux covid le gouvernement doit interdire aux luxembourgeois toutes les vacances en avion, vers des destinations exotiques.

  • Tome le 27.01.2021 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle le Findel c est transformé en aéroport cargos pour cargos chinois, quatari et ukrainiens. Bon tout Luxembourg ville en souffre mais les politiques s en foutent de la pollution et des nuisances.

  • Greenhope le 27.01.2021 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on se débarrassait de cette activité polluante ? L'humanité a vécu très longtemps sans. Par contre avec, on est en train de disparaitre. Pas que ça évidemment mais c'est un élément du problème. Faut-il absolument aller à l'autre bout de la planète pour avoir du soleil, prendre une cuite, aller au restaurant, faire du jetski, etc. ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de détruire l'humanité pour ces petits plaisirs ?

Les derniers commentaires

  • mimi le 28.01.2021 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le test pcr négatif 48h avant embarquement pour un retour de l’étranger . Ne va pas arranger les choses . La grande question que nos politiciens ne se sont pas posé ou doit t-on faire le test lorsqu’on est à l’étranger il y a t’il des laboratoires spécialisés voyage ?? On va rester à la maison pas de problème mais il ne faudra pas pleurer d’une baisse encore plus importante de la fréquentation .

    • dada le 28.01.2021 10:01 Report dénoncer ce commentaire

      c'est le problèmes de ceux qui veulent voyager

  • le moderateur le 28.01.2021 01:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La prime pour le cargo elle aurait pu être partagée même pour ceux qui travail en cantine..........

  • Caro le 27.01.2021 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que des bonnes nouvelles espérons sa fermeture immédiate fret compris...... Prions le Seigneur

  • Mais merde alors le 27.01.2021 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup parlent bête à ce que je vois.... Pour pas changer

  • Greenhope le 27.01.2021 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on se débarrassait de cette activité polluante ? L'humanité a vécu très longtemps sans. Par contre avec, on est en train de disparaitre. Pas que ça évidemment mais c'est un élément du problème. Faut-il absolument aller à l'autre bout de la planète pour avoir du soleil, prendre une cuite, aller au restaurant, faire du jetski, etc. ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de détruire l'humanité pour ces petits plaisirs ?

    • Frontalier qui assume le 28.01.2021 07:55 Report dénoncer ce commentaire

      Humani - quoi?

    • Chriss le 28.01.2021 17:38 Report dénoncer ce commentaire

      @ Greenhope, vous avez envie de passer vos prochaines vacances à Esch-sur-Sûre ?!

    • Greenhope le 29.01.2021 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      @Chriss Si tout le monde le fait, pour sauver l'humanité, c'est pas cher payé. Mes parents vivaient à Bruxelles et ont passé leur vacances annuelles dans les Ardennes pendant 40 ans. C'est moins fun de que visiter la Grande Muraille de Chine ou tranverser l'Australie pendant 6 semaines en Mobilhome, mais de nouveau : il faut être conscient du prix à payer pour ces (petits?) plaisirs : la mort pour soi, ses enfants et les générations futures.