Mobilité

20 septembre 2021 08:59; Act: 20.09.2021 10:01 Print

Luxembourg-​​Ville attendra pour le grand boom du vélo

LUXEMBOURG - Alors qu'elle a bondi à Bruxelles ou Paris, l'utilisation du vélo a plutôt reculé à Luxembourg-Ville, en raison de la pandémie.

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L'utilisation du vélo à Luxembourg a reculé depuis 2019. (photo: Editpress)

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Une hausse de 64% à Bruxelles, de 60% à Paris. En 2020, la pandémie a donné un coup de boost à l'utilisation du vélo dans plusieurs capitales. Pour Luxembourg-Ville, le boom attendra. Grâce à onze stations de comptage «à des endroits stratégiques», la Ville a révélé que l’utilisation du vélo en milieu urbain de 2019 à 2020 a reculé de 14% en semaine (lundi-vendredi) et progressé de 43% le week-end (samedi-dimanche). Soit une baisse totale de 3,55%. Entre le premier semestre 2020 et celui de 2021, la régression est globale (-5,78% dont -1,98% le week-end).

Comment l'expliquer? La Ville et le gouvernement citent le confinement, le télétravail, des trajets à vélo de «loisirs»... Bruxelles ou Paris en seraient moins impactées? S'il confirme le probable «effet pandémie», Yves Meyer, secrétaire de Provelo.lu, évoque «la météo pas au top qui n'a pas aidé» et suggère «un recours supplémentaire aux transports en commun», même si le nombre de voitures en ville semble avoir aussi progressé.

«Certains ont peur de rouler en vélo dans la capitale»

Et la sécurité, souvent ciblée sur les réseaux sociaux? «Certains ont peur de rouler à vélo dans la capitale», admet-il, «mais les infrastructures sont meilleures qu'il y a trois ans». Avant la baisse de l'utilisation du vélo donc... «Des projets ont été réalisés, souligne-t-il, mais il y a toujours des choses à perfectionner. Il reste des choses à faire, des trous dans le réseau cyclable avec des passages parfois de quelques centaines de mètres pouvant être dangereux et décourager», constate Yves Meyer, citant en exemple la rue Jean-Origer, près de la Gare.

Il évoque également une portion de l'Avenue Marie-Thérèse, ou l'Avenue Pasteur au Limpertsberg, au cœur d'un vif débat. Entre la piste cyclable imaginée par la Ville à la place des actuels parkings et terrasses, et l'option d'une borne pour limiter l'accès aux riverains privilégiée par Provelo et certains riverains. Un réseau continu faciliterait aussi la tâche aux novices, note l'ASBL qui plaide pour un réseau cyclable pensé de façon globale.

Les reliefs de la Ville seraient eux en revanche plutôt bien compensés (funiculaire, ascenseur, passerelles existantes ou en projet (connexion Cents Weimeschhaff, Neudorf). «Luxembourg peut devenir une ville cycliste», note Yves Meyer. Beaucoup veulent que cela le devienne». Resterait à «retirer de la place aux voitures dans l'espace public. En retirant parfois une bande de voitures sur 2 ou 3, ou des places de parking, ou en fermant certaines rues au transit en voiture. «Cela passe par des choix politiques, mais la situation était pire il y a trois ans», conclut-il.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Oncle S. le 20.09.2021 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg nous avons de magnifiques pistes cyclables uniquement dédiés à la promenade mais rien en ville pour l'utilisation quotidienne en toute sécurité. Rien sur les principaux axes comme la route d'Arlon, d'Esch, de Longwy.

  • Ex-Amoureux du GDL le 20.09.2021 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "en raison de la pandemie"... elle a bon dos cette pandemie pour excuser le retard structurel de ce pays pour apporter un peu de modernisme et de confort..

  • Sweat le 20.09.2021 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Pas jouable le vélo pour moi, je transpire beaucoup, et si j’arrive au boulot puant la transpiration… pas possible, je suis au contact de clients. Quand j’ai une fois proposé d’installer une douche, mon boss s’est bien marré.

Les derniers commentaires

  • Primo le 21.09.2021 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    C'est fou cette gueguerre entre piétons-automobilistes-cyclistes. Chacun tape sur l'autre au lieu de s'unir et de taper sur les hommes politiques qui n'ont jamais eu de vision pour la mobilité. Avec tous les moyens dont disposait le Luxembourg, rien'a été fait durant les 40 dernières années pour créer un réseau cyclable ambitieux. Comment se fait-il qu'en 2021 il soit encore totalement inenvisageable de laisser son enfant aller à l'école à vélo dans les villages? Nous sommes riches économiquement, mais la pauvreté d'ambitions et de visions politiques en matière de mobilité est ahurissante.

    • Secondo le 21.09.2021 13:25 Report dénoncer ce commentaire

      presque juste.... mais faut-il mentionner que depuis 40 ans rien a été fait pour améliorer l'infrastructure routière, les changements se sont limités aux étraicissement de routes, les limites au ras du ridicule, les forèts de feu rouges, la suppréssion de voies au profit de Bus qui roulent à vide, des pistes cyclbles sur les axes principaux et toutes ces idioties

  • toutçapourça le 21.09.2021 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    puisqu'il y a tant de specialistes qui commentent:que dit le code de la route luxembourgeois concernant l'usage du clignotant quand on double un cycliste ou un pieton? il y a une sonnette que j'utilises volontiers sur mon velo :pareil,le poids d'une sonnette impacte t'il les performances du cycliste et son utilisation est-elle trop compliquée pour le commun des mortels?

  • DEAL n DRIVE le 20.09.2021 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Climat, relief, effort et transpiration, impossible de remplacer mon SUV par un vélo, surtout en ville, où il faut aller faire les courses, transporter les enfants, la poussette, etc. Le vélo j’en fais partout sauf en ville…

  • Piéton le 20.09.2021 20:39 Report dénoncer ce commentaire

    Moins il y a de vélos, mieux je me porte.

    • Kylo le 21.09.2021 08:59 Report dénoncer ce commentaire

      Surtout ceux qui ne s'arrêtent ni aux feux rouges ni aux passages piétons! C'est comme si le Code de la Route ce n'étaiit que pour les autres!

  • paul57 le 20.09.2021 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut voir Paris et ses bouchons créés par la suppression de voie automobile pour faire des pistes cyclables, le plus souvent vide, au nom d’une idéologie démagogique. Il y a tant d’endroits pour faire du vélo plutôt qu’en ville…

    • @paul57 le 20.09.2021 21:26 Report dénoncer ce commentaire

      Paris est une ville bien trop grande que pour être traversée facilement à vélo. Luxembourg, en revanche, c'est tout à fait faisable. Il suffit d'avoir un petit peu de courage, et de savoir éviter les habituels abrutis qui ont pêché leur permis de conduire dans un kinder surprise, en particulier quand ils conduisent un tank.