Au Luxembourg

06 juin 2018 12:12; Act: 06.06.2018 16:01 Print

Bientôt des coffee shops avec du cannabis?

LUXEMBOURG - Les députés ont jugé recevable, ce mercredi matin, une pétition réclamant la légalisation du cannabis dans des coffee shops, un peu comme aux Pays-Bas.

storybild

Le pétitionnaire veut voir des coffee shops à Luxembourg. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet

Faut-il légaliser l'usage récréatif du cannabis? C'est en tout cas ce que réclame une pétition déposée auprès de la Chambre et que les députés ont jugée recevable, ce mercredi matin, en commission parlementaire. La Conférence des présidents doit encore valider cet avis puis le texte pourra être ouvert aux signatures pendant six semaines. Au moment où le Grand-Duché s'apprête à légaliser l'usage du cannabis à des fins médicales, pour des patients très malades et qui souffrent beaucoup, le pétitionnaire veut lui offrir la possibilité de consommer du cannabis pour s'amuser.

Mais cela ne se ferait pas n'importe comment. La pétition propose un cadre, les coffee shops, pour ne pas laisser le commerce du cannabis dans la rue. Pour mémoire, une majorité de résidents s'étaient dits, en avril dernier, favorables à la légalisation du cannabis et, à quelques mois des élections, les partis politiques y réfléchissent aussi. Si la pétition atteint 4 500 signatures, un débat public devra être organisé à la Chambre des députés.

Deux autres pétitions ont été jugées recevables ce mercredi, par les députés. L'une porte sur la limitation des frais d'agence pour les locataires d'un bien immobilier, l'autre réclame que le mardi de la Pentecôte, jour de la procession dansante d'Echternach, soit un jour férié. La pétition demandant plus de places de parking à Hamm a été rejetée, relevant de la compétence de la Ville de Luxembourg. Celle sur la gratuité des transports a aussi été recalée par les députés, une pétition publique ayant déjà réclamé la même chose il y a moins d'un an.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ploup le 06.06.2018 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut bien consommer une drogue dure chez sois et dans des lieux public ... je parle de l’alcool ...

  • Realiste Man le 06.06.2018 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Meilleur façon de casser le marché des dealers! Il faut légaliser comme dans certains états américain, ça rapporterait gros à l'Etat!

  • has6 le 06.06.2018 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Légaliser c’est la meilleure idée puisqu’on arrive pas à contrôler les trafiques...... et ça videra un peu les rues des dealers, point barre

Les derniers commentaires

  • @Cercle Parfait le 07.06.2018 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très drôle en fait, mais aux Pays-Bas p.ex, les coffeeshops ne servent pas d'alcool. Et tout le monde est d'accord avec ça. Puisque aucun besoin. Pour ceux qui préfèrent se soûler, il reste un miliers de bistrots.

  • @Tiptop le 07.06.2018 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les coffeeshops ne servent pas d'alcool. C'est peut-être ce qui gêne ceux qui militent contre la légalisation.

  • @Johny le 07.06.2018 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et un crime est un crime? Meutre, viol ou passer un feu rouge. La même chose?? Non, Monsieur. Ce que vous choisissez c'est la facilité. La vie en société ne se déroule pas comme ça. Heureusement.

  • @Sandy le 07.06.2018 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait peut-être s'informer sur l'effet du cannabis! Et pas seulement dans des films!

  • @Julien le 07.06.2018 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les alcooliques sont donc tout le temps en train de manger?? 24/24? Un alcoolique devrait donc aussi être reconnaissable à son surpoids énorme! Votre commentaire est très drôle, très ridicule et malheureusement faux. Soyez honnête, vous êtes contre la légalisation et ne prenez donc même pas le temps d'écrire un commentaire un minimum sensé.