Mode au Luxembourg

05 octobre 2019 21:56; Act: 07.10.2019 15:24 Print

Les premiers défilés ont eu lieu à la Fashion Week

LUXEMBOURG - Le coup d'envoi de la toute première Fashion Week a été donné ce samedi, au château de Septfontaines. Mannequins et maquilleurs étaient à pied d'œuvre.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Qui va rafraîchir la poudre?». «Qui fait les lèvres? Et qui peint les points?». Voici quelques questions que l'on pouvait entendre ce samedi pour la première journée de la toute première Fashion Week luxembourgeoise (5 au 12 octobre), qui se déroule au château de Septfontaines, à Luxembourg.

Les maquilleurs, équipés de rouges à lèvres, de houppettes et de palettes de fards à paupières, avaient du pain sur la planche. Chacun des sept designers de ce samedi soir avait commandé un maquillage différent. Les modèles devaient donc être maquillés sept fois. Les couleurs ne pouvaient être appliquées sur la peau que peu de temps avant le spectacle. «Sinon, ils fondent avant même le début du spectacle», a expliqué une maquilleuse. Les filles sortent de la passerelle toutes les secondes. C'est pourquoi cinq mains survolent un seul visage.

Des selfies pour combler le temps d'attente

Une pièce plus loin, les mannequins se trouvent sur les canapés anciens du château. Pieds nus, les bigoudis encore dans leurs cheveux, ils se font des selfies pour combler le temps d'attente. Les robes des stylistes sont toujours accrochées aux poteaux, avec des badges nominatifs, pour éviter toute erreur dans la précipitation. Les talons reposent sur le sol. C'est l'heure du briefing.

Entre-temps, Fabiola Puga fait sa ronde. Elle a toujours aimé la mode, «mais il n'y avait tout simplement rien au Luxembourg». C'est pour cette raison qu'elle a commencé à travailler dans une banque. Mais elle n'a jamais abandonné son rêve. En 2016, elle fonde avec Daniel Kasindi la première école de mode luxembourgeoise, la «Fashion and Design Academy». Ses mannequins l'ont emmenée à la Fashion Week à Paris et à Cannes. Son véritable objectif était d'amener le monde de la mode au Luxembourg. Les grands créateurs devaient y présenter leurs collections et les créateurs luxembourgeois devaient avoir l'occasion de montrer leur travail. Son rêve est désormais devenu réalité.

(Franziska Jäger et Marlene Brey/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sylvie le 06.10.2019 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le décor était beau, les mannequins aussi.

  • Palamunitan le 06.10.2019 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative ! Tous mes bons voeux pour une continuation/répétition fructueuse !

  • Elite le 06.10.2019 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    A quel public s'adresse cet événement ? Pas pour tout le monde?

Les derniers commentaires

  • Hagardunord le 07.10.2019 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien coûtait l'entrée svp ?

  • Palamunitan le 06.10.2019 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative ! Tous mes bons voeux pour une continuation/répétition fructueuse !

  • Sandra le 06.10.2019 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que le tout public n'ait pas été convié... Bonne initiative et bravo aux créateurs luxembourgeois !

  • Nico57 le 06.10.2019 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative mais franchement l’endroit est petit le défilé rend pas bien et mais pas assez en valeur les vêtements. Mais cool quand même

  • le psy le 06.10.2019 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’était pas public !!!!