Police à Luxembourg

12 mars 2019 10:11; Act: 12.03.2019 11:40 Print

Des caméras en plus pour sécuriser la capitale

LUXEMBOURG - Le ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch, annonce l'extension de la vidéoprotection dans le quartier gare et sous le pont Adolphe.

storybild

De nouvelles caméras de surveillance vont être installées «au cours des prochaines semaines» dans le quartier de la gare et sur la passerelle pour cyclistes sous le Pont Adolphe. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

De nouvelles caméras de surveillance vont être installées «au cours des prochaines semaines», dans la capitale. Et plus précisément dans le quartier de la gare et sur la passerelle pour cyclistes sous le pont Adolphe, annonce ce mardi le ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch.

Pour rappel, 4 000 infractions sont constatées chaque année dans le seul quartier de la gare. En juin 2018, les habitants excédés avaient même pu rencontrer les élus locaux et les services de police pour évoquer ce dispositif de vidéosurveillance. L'objectif «est de sécuriser ce secteur comprenant des écoles et une aire de jeux pour enfants, notamment au vu de la délinquance liée à la toxicomanie présente dans le quartier», indique le gouvernement.

«Une précieuse aide»

L'efficacité de la vidéoprotection sera analysée et les résultats présentés au début de l'année 2020. «La police analysera sur la période d’un an si l’installation de ces caméras aura provoqué un déplacement de la délinquance vers d’autres secteurs», ajoute François Bausch, qui dit aussi «réfléchir à la mise en place d’un cadre légal spécifique pour l’installation future de caméras de surveillance».

Les caméras «ne remplacent pas les policiers», avait glissé il y a quelques mois Frank Stoltz, porte-parole de la police grand-ducale, confiant toutefois qu'elles étaient «d'une précieuse aide». Neuf nouvelles caméras seront ainsi installées dans le quartier de la gare, notamment trois le long de la rue de Strasbourg, et deux rue Glesener. À l'heure actuelle, une dizaine de rues du secteur sont déjà balayées, depuis le lancement du dispositif en 2007, par la vidéoprotection policière.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bob le résident le 12.03.2019 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien les caméras, mais il faut aussi des policiers sur le terrain.

  • letz go le 12.03.2019 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faudrait aussi en mettre a tous les feux afin de sanctionner tous ceux qui passent au rouge!!

  • luxo le 12.03.2019 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des caméras partout comme à Monaco

Les derniers commentaires

  • C57 le 14.03.2019 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On trouve pas moins cher que 18000 par caméras ?

  • pays le 13.03.2019 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Binouzeur : la criminalité baisse grâce aux caméras aux forces de l ordre plus nombreux aux vigiles : exemple concret Monaco .le luxembourg l statistiquement un des plus riche pays (avec pas mal de pauvres) devraient donc se le permettre. Si il donne des allocations parentales si haut à des papas après l accouchement( 160millions l’année prochaine plus encore) , il peut aussi investir et protéger son pays partout pas qu en ville

  • Claude le 13.03.2019 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce seront pas des cameras qui vont regler cela. Camera ici on part ailleurs. Ce ne seront pas les cameras qui vont vous sauver la vie, c'est les policier /ieres qui le font en cas de menace. Il faut engager min encore 2000 policiers, et revenir sur des patrouilles a pieds dans les quartiers chauds.

  • luxo le 12.03.2019 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les caméras sont bien cachées à Monaco et j’y ai travaillé.

  • luxo le 12.03.2019 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100% d‘accord