Projet à l'étude

13 octobre 2016 11:45; Act: 13.10.2016 17:09 Print

Un téléphérique construit entre Esch et Belval?

ESCH-SUR-ALZETTE - La municipalité d'Esch-sur-Alzette a demandé une étude de faisabilité concernant un téléphérique entre Esch et Belval.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

La solution aux problèmes de trafic se trouverait-elle dans les airs? C'est ce que semble penser la municipalité d'Esch-sur-Alzette qui étudie la faisabilité d'un téléphérique jusqu'à Belval. «Ceci est un projet sérieux», a expliqué l'échevin Jean Tonnar (LSAP), à L'essentiel. L'idée est de relier Belval avec le centre d'Esch. «C'est important pour les magasins du centre-ville aussi».

Jean Tonnar aimerait que tout soit terminé en 2022. C'est en effet pour cette année qu'Esch a déposé sa candidature au poste de capitale européenne de la culture. Jean Tonnar se rappelle notamment la ville de Coblence, en Allemagne, qui avait construit un téléphérique allant du centre-ville à la montagne de l'autre côté du Rhin, à l'occasion de la «Bundesgartenschau» en 2011.

Des arrêts de la Rockhal jusqu'à Schifflange

L'échevin n'est pas seul à défendre ce projet. L'architecte eschois, Gilbert Ballini, a déjà dessiné un plan incluant des gares à Schifflange et au rond-point Raemerich, à l'emplacement du futur hôpital du Sud, le Südspidol, prévu pour 2022. Au niveau de Belval, les gares trouveront facilement leurs places près de l’aciérie et sur la place devant la Rockhal.

Cette «idée géniale», selon Jean Tonnar, ne doit pas rester au stade de projet et la municipalité la prend très au sérieux. Les résultats de l'étude de faisabilité sont attendus courant novembre, on saura alors si le projet est viable et combien de personnes pourraient être ainsi transportées.

Les cabines du téléphérique ne passeront pas au-dessus des maisons, ni directement entre elles. «Je ne veux pas de désagréments pour les gens», ajoute Jean Tonnar. «Le trajet sera posé de façon à passer autant que possible par dessus des terrains vides».

(sen/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Belval le 13.10.2016 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas un funiculaire ça !! c'est un téléphérique

  • Robin Hut le 13.10.2016 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai deja entendu beaucoup de conneries mais ca c'est le clou. Il y a une enorme gare ou il y a jamais personne, un parking enorme désespérément vide et maintenant ils veulent encore construire une nouvelle gare pour un téléphérique. Et si on construisait aussi une gare souterraine pour le cas ou on ferait une fois un metro? Ou une rampe de lancement pour fusées .. comme le gouvernement veut voyager en espace on pourrait le faire à partir de Belval. Je connais quelques un qu on pourrait envoyer sur la Lune :-)

  • Allo Moto le 13.10.2016 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    "terrains vides", mais un jours ces terrains ne voudront plus être vide...Quid de l'avenir?

Les derniers commentaires

  • Grand Maître le 16.10.2016 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pratique pour le ski. ..

  • lulu le 14.10.2016 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne fais pas de politique, mais c'est encore de l'argent jeté par la fenêtre pour rien.....Alors pourquoi pas un métro pour rester dans le délire complet...

  • Hein le 14.10.2016 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    La solution aux problèmes de trafic se trouverait-elle dans les airs? Là il faudrait m'expliquer! Il n'y a pas de problème entre Esch et Belval, le problème est à partir du Cactus jusqu'à la frontière en passant par la gare, et l'autre problème est à partir du rond point Raemerich jusqu'à la frontière en passant par le bvd. Charles de Gaulle.

  • Mark Skywatcher le 14.10.2016 07:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour un skatepark indoor au Gaalgebierg !!!

  • Mobobe le 13.10.2016 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que dois-je faire pour qu'on parle de moi??? " téléférique "". Bien sûr!

    • moi garou le 14.10.2016 10:07 Report dénoncer ce commentaire

      là avec "télé...F...érique" on va parler de toi et de ton écriture de naze c'est sur !