Accouchements au Luxembourg

08 octobre 2020 07:00; Act: 08.10.2020 07:01 Print

3 200 naissances attendues au CHL en 2020

LUXEMBOURG - Inaugurée il y a cinq ans, la nouvelle maternité du Centre Hospitalier de Luxembourg voit naître de plus en plus de bébés. Près de la moitié des naissances.

storybild

Un nouveau record de naissance est attendu au CHL au terme de l'année 2020. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

La nouvelle Maternité du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) a fêté récemment ses cinq ans d'existence. Située non loin de la route d'Arlon, précisément rue Pierre Federspiel, à l'entrée ouest de la commune de Luxembourg, la Maternité Grand-Duchesse Charlotte avait été rénovée en 2015 et force est de constater, chiffre à l'appui, que «ce projet ambitieux est une véritable réussite».

Avec déjà plus de 10% d'accouchements entre 2015 et 2016, les nouvelles naissances au CHL ont poursuivi sur cette tendance les années suivantes pour dépasser le cap des 3 000 accouchements sur la seule année 2019, soit une augmentation de 28% par rapport à 2016.

Près de la moitié des naissances du pays au CHL

Le service communication du CHL nous a confirmé, ce mercredi matin, que «selon les dernières projections, le nombre de naissance devrait atteindre les 3 200» au terme de l'année 2020. Une année qui a également vu naître le petit prince Charles le 10 mai 2020. On va connaître un nouveau pic cette année et on passe effectivement de record en record», a reconnu Nadine Khoner au téléphone. «Mais à un moment donné, ça va se stabiliser "naturellement", car nos gynécologues ne peuvent pas dépasser un nombre de futures mamans».

Selon les derniers chiffres du Statec, au Luxembourg, en 2019, 6 230 bébés sont nés. Près de la moitié est donc née au CHL l'an dernier. Pour rappel, il existe également trois autres maternités au Grand-Duché: une à la clinique Bohler au Kirchberg, une au CHEM à Esch-sur-Alzette et une au Centre Hospitalier du Nord à Ettelbruck.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • marre le 08.10.2020 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, quand je vois le monde dans lequel on vit, je n’aurais plus envie de faire d’enfants. Les pauvres gosses

  • schatz Sylvie le 08.10.2020 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment peut on encore faire des enfants dans ce monde pourri. pauvres enfants !

  • nickname le 08.10.2020 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne va pas dans le sens de la transition écologique, chaque nouvelle vie est source d’énormes quantités de co2. Ne faudrait-il pas des quotas de naissances pour réduire le Co2?

Les derniers commentaires

  • Univers le 09.10.2020 07:41 Report dénoncer ce commentaire

    45% de ce nous consomment est importe. le pays est déjà trop petit

  • Prénom bébé le 08.10.2020 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    Alors Jean, avec ta politique migratoire, quel sera le prénom le plus souvent donné dans ce maternité? Aide: regarde la liste à Bruxelles et dans le 93....

  • 123 le 08.10.2020 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La plus jolie chose qu'on peut avoir c'est des enfants et des petits-enfants ma femme et moi on est tres fière d'être grand-mère et grand père et nous en fera tous ce qui est dans nos moyens pour nos enfants et petits-enfants Ça vaut vraiment la peine de vivre

  • 123 le 08.10.2020 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Riri bravo vous en avez raison à 100%

  • 123 le 08.10.2020 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dex 10 et vous????