Coronavirus au Luxembourg

09 septembre 2020 08:00; Act: 09.09.2020 10:06 Print

30% des personnes invitées se sont fait tester

LUXEMBOURG - Lors de la première phase de tests du coronavirus à grande échelle, moins d'un tiers des personnes invitées sont allées passer leur test gratuit.

storybild

Les centres de dépistage ont fait le plein pendant la première phase de tests à grande échelle.

Sur ce sujet
Une faute?

«30% des personnes ont accepté l’invitation du gouvernement aux tests de dépistage à grande échelle». Le chiffre a été communiqué par la ministre de la Santé, Paulette Lenert, lors d'une réunion de commission parlementaire dédiée au coronavirus, courant août. Le chiffre, s'il semble peu élevé, n'inquiète pas outre mesure le Luxembourg Institute of Health (LIH), en charge des opérations pour la première phase de tests, qui s'est achevée le 27 juillet.

«Le nombre de rendez-vous a augmenté régulièrement» pendant la première phase, explique ainsi Arnaud d'Agostini, porte-parole du LIH. «En juillet, jusqu'à la fin de la campagne, nous avons enregistré plus de 10 000 rendez-vous chaque jour de la semaine, avec un pic à 16 000. Et les samedis ont presque atteint leur capacité maximale à chaque fois». Selon lui, cette progression constante est liée à la campagne d'information du ministère et à une hausse du nombre de cas, qui a sensibilisé les gens au problème.

«Bonne vue d'ensemble de la pandémie»

Pourtant, un certain nombre d'invités résidents et frontaliers ont décliné la possibilité de se faire dépister. Mais «les 1,2 million d'invitations envoyées comprennent également celles adressées à des groupes spécifiques, toutes les deux semaines. Il ne s'agit pas d'1,2 million d'invitations individuelles». Le nombre de personnes qui se sont fait tester plusieurs fois est en cours d'analyse. Autre signe d'optimisme, pour Arnaud d'Agostini, «un grand nombre de codes de rendez-vous n'ont pas encore expiré. Les personnes qui souhaitent encore se faire tester peuvent le faire». La proportion de population testée parmi les résidents et parmi les frontaliers est aussi en cours d'étude.

D'après les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé, 694 495 tests ont été effectués sur des résidents, dont plus de 196 500 sur ordonnance, 26 500 avec un voucher offert à l'aéroport, 28 800 lors du tracing et une large majorité, près de 442 500 dans le cadre des tests à grande échelle. Et le Luxembourg reste le pays qui fait le plus de tests par habitant, rappelle Arnaud d'Agostini. «Nous avons une bonne vue d'ensemble des progrès de la pandémie dans le pays. Pour que cela reste ainsi, il est important que résidents et frontaliers continuent à être testés s'ils reçoivent une autre invitation». La deuxième phase de tests à grande échelle doit commencer en septembre et durer au moins jusqu'au premier trimestre 2021.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Avis le 09.09.2020 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai reçu qu'une seule invitation donc je n'ai été testé qu'une seule fois. Par contre j'ai apprécié la simplicité pour prendre rdv sur internet, le rapidité du passage du test en drive et la rapidité pour recevoir le résultat par sms (moins de 12h en ce qui me concerne).

  • André le 09.09.2020 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    Manque de confiance ?

  • Unicorn le 09.09.2020 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    la manière orwellienne de communiquer du gouvernement m'amuse toujours, car il faut toujours inverser ses propos pour avoir la bonne lecture de la situation : 70% des gens (dont moi et mes enfants invités à multiples reprises) ont refusé l'invitation.

Les derniers commentaires

  • breves2comptoir le 09.09.2020 21:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @totonB une petite dernière pour la route ??? Le PMU va bientôt fermer ...

  • TontonB le 09.09.2020 20:25 Report dénoncer ce commentaire

    Selon une nouvelle étude, il semblerait que 100% des positifs se sont fait tester

    • packtiech le 09.09.2020 22:47 Report dénoncer ce commentaire

      lol c'est vrai!!

  • RAM le 09.09.2020 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et en plus, 30 jours depuis mars ? Lol

  • luxo le 09.09.2020 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi se faire tester, si on reste au Luxembourg.? Les test doivent être réservé aux personnes qui sortent du pays.

  • TontonB le 09.09.2020 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    J'irai faire ce test lorsqu'il me donnera la quantité de virus par ml de sang, (ce qu'on appelle la charge virale), et que cela permettra d'estimer correctement le risque de tomber malade, ainsi que le risque de transmettre le virus. Pas avant. Pour le moment ces tests ressemblent plus à une loterie.

    • packtiech le 09.09.2020 22:48 Report dénoncer ce commentaire

      99% des personnes infectées n'a pas eu de symptômes ou que de symptômes légers!!

    • @TontonB le 10.09.2020 06:52 Report dénoncer ce commentaire

      exactement! Bien dit!