Entreprise au Luxembourg

25 janvier 2018 13:27; Act: 25.01.2018 17:44 Print

300 ouvriers dorlotent les Boeing de Cargolux

SANDWEILER - Cargolux a célébré ce jeudi une 100e opération de maintenance d'envergure, en son centre spécialisé de Sandweiler.

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300 ouvriers ultraspécialisés en mécanique et électronique évoluent dans ce centre. (photo: L'essentiel)

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L'ambiance était relativement feutrée, dans l'immense – 250 000 m², 10 000 tonnes d'acier - hangar de maintenance de Cargolux, ce jeudi matin à Sandweiler. Pourtant, l'heure était à la célébration. La compagnie aérienne de fret mettait en avant lors d'une cérémonie sa 100e opération de maintenance dite de type «C» réalisée sur place, sur un Boeing 747-400.

«Tous les deux ans environ, après 11 000 heures de vol, les équipes procèdent à ce grand contrôle qui dure environ sept jours, où l'on répare l'avion pour qu'il puisse voler pour deux ans de plus. Ces réparations peuvent être de retirer un moteur, un système de chargement ou toute une série de composants, pour vérifier et s'assurer que l'avion puisse opérer sans problème», explique Philippe Galbois, head of business support and performance control.

Matériel «de très haut niveau»

Quelque 300 ouvriers ultraspécialisés en mécanique et électronique évoluent dans ce centre, sur les 450 dédiés à la maintenance. Formés au Lycée technique privé Emile Metz de Luxembourg, en collaboration avec la compagnie, ils sont amenés à signer des documents certifiant de leur intervention sur l'appareil. «L'âge minimum légal pour signer est de 21 ans, mais nous attendons bien plus, que le technicien fasse ses preuves», développe le responsable.

Spécialisés dans les 747, qui composent la flotte de Cargolux, les équipes du centre de maintenance peuvent ainsi intervenir sur des appareils d'autres compagnies. Et ce d'autant que le centre luxembourgeois est équipé avec du matériel «de très haut niveau». Cargolux a fait ainsi le choix stratégique de s'occuper elle-même de ses appareils. «Nous avons un très haut niveau d'utilisation de la flotte. Les avions sont seulement 8 heures par jour au sol, et il faut charger, décharger, mettre du carburant, etc. Avoir tout sur place permet de contrôler les temps de maintenance, d'être flexibles, d'avoir des gens motivés qui font de l'excellent travail, et donc de réduire le temps d'immobilisation».

Philippe Galbois au micro de L'essentiel Radio:

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • butcher le 25.01.2018 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Airbus ne construit pas de cargo

  • dan 2 le 25.01.2018 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ dan weiler encore un qui ne connait rien des avions mais qui laisse gentillement un com... ;)

  • pat le 26.01.2018 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sur Luxair a des airbus 2xa319. 2xa320

Les derniers commentaires

  • pat le 26.01.2018 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sur Luxair a des airbus 2xa319. 2xa320

    • AirBus le 26.01.2018 15:49 Report dénoncer ce commentaire

      11 Bombardier Q400 2 Boeing 737-700, et 4 Boeing 737-800

  • FMST le 25.01.2018 21:13 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne soit pas certain que le terme "ouvrier" soit le terme exact pour nommer ces personnes.Pour moi ce sont des techniciens ou ingénieurs

    • Late le 26.01.2018 15:34 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a les trois!

  • butcher le 25.01.2018 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Airbus ne construit pas de cargo

  • @pat le 25.01.2018 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qui profite plein pot de l'Europe ? y a qu'à regarder les camions qui circulent sur nos autoroutes !

    • dan weiler le 25.01.2018 20:39 Report dénoncer ce commentaire

      toutes les infrastrucures de Kirchberg, gasperich etc... + les mannes financières que donne l'ue au luxembourg, retirez les et dites moi ce qu'on devient?

  • coco le 25.01.2018 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je préfère Boeing et pour ça je suis très content de voyager souvent avec luxair car n’a pas des Airbus.

    • @coco: ?! le 26.01.2018 00:19 Report dénoncer ce commentaire

      Tres bien mais on parle de Cargolux et pas de Luxair.