Inondations au Luxembourg

30 juillet 2021 11:27; Act: 30.07.2021 13:07 Print

Voici comment se protéger de la pollution des sols

LUXEMBOURG - Les inondations récentes ont pu être à l’origine de déversements de produits chimiques dans les sols, avertissent les autorités, qui donnent des conseils.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Si les rivières ont retrouvé leur lit, les conséquences écologiques des crues pourraient durer, notamment d'éventuelles pollutions des sols. Par conséquent, les autorités sanitaires adressent ce vendredi, quelques conseils pour les personnes dont les terrains ont été touchés par les inondations.

Le ministère de la Santé recommande notamment de ne pas consommer les légumes de jardin, ni de les composter. «Ces inondations ont drainé de l'eau de pluie, de cours d'eau et des eaux usées pouvant provenir de citerne de mazout ou des fosses septiques, souligne le ministère. Selon les endroits, cette eau peut donc être chargée en micro-organismes et transporter des produits chimiques».

Mettre des gants pour le jardinage

De son côté, l'Administration de l'environnement indique qu'un bêchage des premiers 10 cm du sol permet d’améliorer l’aération des sols. «Cela permet une meilleure dégradation de certains polluants organiques (hydrocarbures pétroliers) éventuellement présents dans les sols suite à une pollution diffuse», précise-t-elle.

En outre, il est conseillé de mettre des gants (gants de jardin, gants de travail ou similaire) quand vous travaillez dans le jardin et de soigneusement vous laver les mains après. Dans le cas où des boues ou des sédiments sont à évacuer, il est nécessaire de se limiter aux masses qui ont effectivement été apportées par l’événement d’inondation. En cas d’une pollution diffuse, une excavation (action de creuser dans le sol) n’est généralement pas nécessaire. Avant l’évacuation des boues et sédiments, dans la mesure du possible, il est recommandé de les entre-stocker et de les laisser sécher.

En cas de doute sur la qualité chimique des boues ou sédiments destinés à être évacués (odeur de carburant ou présence d’irisations), il est important de prendre contact avec un organisme agréé dans le domaine de l’environnement (Agrément E5 et F3) et de faire réaliser des analyses chimiques en vue d’une évacuation adaptée. Dans ce cadre, les organismes agréés peuvent en général donner des conseils quant à la bonne gestion de ces déchets. Enfin, «une approche concertée avec d’autres personnes touchées peut être envisagée, afin de minimiser les coûts associés à la gestion des boues et sédiments», soulignent les autorités.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dorian le 30.07.2021 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mettre un fer à cheval dans le jardin ou une patte de lapin et serrer les fesses.

  • enfin ... le 30.07.2021 19:00 Report dénoncer ce commentaire

    je prefere crever ... en suivant mes principes ... que de manger de la viande Lux ...

  • veritis le 31.07.2021 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol, les 10cm de creuser dans le sol. bref, ne consommez plus rien venant du jardin ! et ce pour quelques décennies.

Les derniers commentaires

  • écololuxo le 01.08.2021 00:45 Report dénoncer ce commentaire

    Et les Luxembourgeois vont continuer à bouffer de la viande qui a manger l'herbe des zones contaminées.

  • le jardinier du lux le 31.07.2021 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    Placer des planches dans vous jardins pour abriter les cloportes. Ce sont de petits crustacés qui ont la particularité de dépolluer les sols en ingurgitant certains métaux lourds .

  • veritis le 31.07.2021 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol, les 10cm de creuser dans le sol. bref, ne consommez plus rien venant du jardin ! et ce pour quelques décennies.

  • yaman le 31.07.2021 06:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mettre des gants!

  • Anonyme le 30.07.2021 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    Tout simplement,ne pas mettre de l’engrais sur son terrain CQFD