Au Luxembourg

07 octobre 2019 17:32; Act: 08.10.2019 09:08 Print

Deux chocs entre des voitures et des cyclistes

LUXEMBOURG - Deux accidents impliquant à chaque fois une voiture et un cycliste ont eu lieu, lundi, entre 12h et 14h30.

storybild

Les trajets en vélo peuvent être dangereux pour les cyclistes.

Sur ce sujet
Une faute?

Sale temps pour les adeptes du vélo. Après le décès d'un cycliste samedi entre Beaufort et Grundhof, probablement en raison d'une crise cardiaque, deux autres accidents graves ont impliqué des personnes à vélo.

À Wecker, en direction de Manternach, un jeune homme a traversé le passage pour piétons à vélo sans s'arrêter, vers midi, lundi. La voiture qui arrivait n'a pas pu l'éviter, d'après la police. Le malheureux est passé par au-dessus son vélo avant de rebondir sur le pare-brise pour finalement chuter à 3 ou 5 mètres de la voiture. Blessé mais conscient, il a été transporté à l'hôpital.

Heureusement, la victime portait un casque. Ce qui n'est pas le cas du cycliste qui a également été percuté par une voiture deux heures plus tard, dans la capitale au croisement entre les rues François Hogenberg et Christophe Plantin. Un moment d'inattention de l'automobiliste a suffi pour provoquer un choc violent. La victime s'est cognée contre la voiture. Elle a également dû être hospitalisée, tandis que le conducteur de la voiture s'en est sorti avec un simple choc.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Basile le 07.10.2019 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai moi même eu une altercation au Pont Adolphe un matin avec un cycliste qui traversait le passage piéton alors que j’arrivais à la hauteur de ce passage. Le vélo arrivant à toute allure, j’ai à peine eu le temps de m’arrêter. Par chance pas d’accident. Mais un cycliste furieux car je lui expliquait qu’en tant qu’automobiliste je scan en permanence pour vérifier l’absence de piéton. Calcul impossible à faire si les cyclistes se présentent à la vitesse d’un vélo sur un passage piéton. Pour rappel: piéton c’est à pied !!! Il va falloir mettre tous ces sujets sur table une fois pour toutes. Y compris celui des trottinettes électriques sur les trottoirs.

  • Ermesinde le 07.10.2019 20:07 Report dénoncer ce commentaire

    Les plus malotrus dans le trafic quotidien sont les cyclistes. Traverser le passage piéton à vélo sans s'arrêter, ça devient la mode à Luxembourg

  • Angelo51 le 07.10.2019 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le jour où les cyclistes apprendront à se comporter on verra moins d’accidents. Le problème des cyclistes c’est qu’ils sont d’anciens automobilistes ou piétons qui ont gardé leurs mauvaises habitudes.

Les derniers commentaires

  • TheDarkKat le 08.10.2019 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je dirais simplement qu'il faut plus de pistes cyclables et le problème sera réglé. Mais effectivement il y a des bons et mauvais de chaque côté. Je suis cycliste pour me rendre à mon travail, et conductrice de voiture le WE, c'est dans ce cas que l'ont se rend compte des fautes que l'ont fait de chaque côté. Alors arrêtons de taper sur l'un ou sur l'autre. Et manifestez pour avoir des pistes cyclables! PS: on parle des Bus ou pas??? ;-)

  • Généraliste le 08.10.2019 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Puis il y a les pietons qui traversent les rues, soit au passage soit ailleurs, avec le dos à la circulation et sans veiller et qui donnent des coups à la carrosserie si une voiture traverse la rue sans attendre leur majesté!

  • Naja le 08.10.2019 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    Avant d'entamer une discussion sur les codes de la route, de la courtoisie et des droits des uns et des autres, ne serait il pas opportun que certain devraient apprendre à rouler en vélo avant de suivre une mode. N'avez vous pas remarqué à quel point certains ne savent pas rouler à vélo et terrorisent tous les autres?

  • Luxo le 08.10.2019 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas en décourageant la pratique du vélo par des meusures , comme l'obligation de porter un casque que l'on améliorera la Securité des cyclistes. Mais en réduisant la place des voitures en ville et sur les routes.

  • Tatjana le 08.10.2019 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    En tant que piéton je n'ai jamais eu un problème avec les voitures. Par contre j'en ai déjà eu beaucoup avec des cyclistes.

    • Henri le 08.10.2019 10:25 Report dénoncer ce commentaire

      @Tatjana : si, suivant les circonstances les cyclistes peuvent très bien avoir la priorité. Puisque, depuis belle lurette le code de la route les a mis à pied égal avec les véhicules motorisés. Avant, il est est vrai, ils devaient céder le passage à ceux-là.