Jeunes femmes volées

24 novembre 2021 07:00; Act: 24.11.2021 18:18 Print

Le don juan du Luxembourg était en fait un escroc

LUXEMBOURG - «Beau parleur, vrai menteur», un homme de 31 ans a été condamné, au Luxembourg et en France, pour avoir abusé de la confiance de filles séduites en ligne.

storybild

Fabien A. a été condamné en France pour vol et escroquerie.

Sur ce sujet
Une faute?

Opérer en sous-marin pour capter le maximum de proies. C'est ainsi que pourrait être résumé le procédé malicieux d'un Luxembourgeois de 31 ans, aussi séducteur que menteur. L'homme a été condamné, jeudi dernier, à 15 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d'amende par le tribunal de Luxembourg pour avoir volé et escroqué quatre femmes, a appris L'essentiel.

Le mode opératoire était bien rodé: draguer des jeunes femmes sur les applications de rencontre, les séduire, puis profiter des moments de tendresse pour photographier leur carte bancaire afin de les voler par la suite. Chambres d'hôtels au Grand-Duché et à l'étranger, voyages en avion, le «Casanova» du Luxembourg a escroqué plus de 4 800 euros à ses victimes en 2017. Et il n'en était pas à son coup d'essai.

Hasard du calendrier, Fabien avait déjà été condamné par le tribunal de Strasbourg en septembre dernier, à deux ans de prison dont un avec sursis et 5 000 euros d'amende pour des faits similaires. Il s'est vu reprocher 36 escroqueries, 2 tentatives de vols et 17 vols de l'autre côté de la frontière entre 2016 et 2019.

«Un sacré beau parleur»

Pris la main dans le sac, l'homme a plaidé la repentance au tribunal. Mais, selon des témoignages recueillis par L'essentiel, il continuerait d'opérer en toute malveillance, avec une technique adaptée pour éviter de se retrouver hors la loi. «Désormais il se débrouille pour que la fille paie pour lui», glisse une victime de ses manipulations. Un portefeuille oublié, un problème de liquidité, toutes les justifications sont bonnes pour ne pas passer à la caisse.

Mais comment les jeunes femmes se laissent berner par cet homme? «C'est un joli garçon et un sacré beau parleur. Un professionnel même. Sa spécialité? Emmener les filles dans de beaux endroits romantiques au Grand-Duché». Et le charme opère. Moselle, Vosges, Alsace, le jeune homme a écumé la Grande Région à la recherche de nouveaux profils. «Complètement grillé» dans ces endroits suite au jugement paru dans la presse régionale, dixit notre témoin, il se concentrerait davantage sur le Luxembourg.

«À chaque fois avec une fille différente»

«À chaque fois que je le croise il est avec une fille différente, que ça soit à la Cloche d'Or, dans la capitale ou à la Schueberfouer en été», explique une jeune femme. «Il m'a couru après pendant un moment en me proposant des voyages, mais pour moi, c'était hors de question», poursuit-elle.

Depuis quelques semaines, des filles qui ont cru au prince charmant et d'autres qui sont restées prudentes échangent sur les réseaux sociaux. Un avertissement détaillant tous ses agissements et les informations utiles a même circulé sur Instagram. Consulté par L'essentiel, son profil sur le réseau social compte plus de 47 000 abonnés.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • BAGA le 24.11.2021 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi flouter son portrait? Au contraire, il faudrait montrer sa tête au grand jour ainsi plus aucune femme risquerait de se faire piéger.

  • MrGoodSense le 24.11.2021 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais comme il est condamné et que sa culpabilité a été démontrée, ne serait il pas plus intelligent de montrer sa photo et donner son nom afin que d’autres femmes ne se fassent plus avoir ?

  • A chacun sa m.... le 24.11.2021 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement je n'ai pas trop de pitié pour les femmes escroquées, car si 99% d'entres elles, je les aurais invité au restaurant, elles m'auraient envoyé balader, car je n'ai pas le "physique" des hommes dans les films de Noël.

Les derniers commentaires

  • FLO le 12.01.2022 00:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mon cas. je suis en plein dedans. plus rien devant moi, plu rien derrière non plus. je suis malade et subit de la violence verbale et psychologique quasi tous les jours maintenant. du coup quand c'est l'heure qu'il rentre du travail j'ai très peur. j'ai l'impression d'être à nouveau à guetter le retour de ma mère et mon beau père qui me maltraitaient. je me liquifie, je tremble et la tension au taquet. par avance je ne sais jamais si la soirée va bien se passer ou si ça va être un fiasco où il va aller jusqu'aux menaces de mort. l'autre jour il a mis sa main sur mon coup et il m'a dit qu'il suffisait de 3 minutes. je vis l'horreur. j'ai de gros soucis de santé donc je ne pèse plus que 45 kg et je n'ai pas d'argent, je suis en invalidité alors je fais quoi, je vais où... j'ai très souvent envie de mettre fin à mes jours. pour l'instant je tiens le coup mais un de ces 4 c'est lui qui me tuera ou nous tuera puisqu'il semble qu'il ait des armes et parle de nous mettre une balle à tous les deux. comment peut-il dire ou avoir idée d'imposer une telle chose à nos enfants et petits enfants... c'est honteux et inhumain. après 35 ans de mariage je ne m'attendais pas à vivre de telles horreurs...????????????????????

  • Mimi le 11.01.2022 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça ne doit pas être le seul à opérer de la sorte à mon avis !Si les filles sont assez naïves pour tomber dans le panneau,tant pis pour elles !

  • veriteduradire le 25.11.2021 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est vrai il y a beaucoup de femmes qui sont pareil, frappent et mentent.

  • Mon Histoire le 25.11.2021 07:36 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je respecte les femmes, à l'écoute, attentionné, je suis au petit soin tout en ayant mon caractère. J'ai de l'humour, propriétaire, un bon job et le portefeuille qui va avec, des passions, sportif....mais pas de bol, je suis chauve :) donc je me fais éconduire et peu de femme me prête de l'attention...c'est la vie n'est-ce pas...

    • @mon histoire le 12.01.2022 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      ecoutez, souvent le mec comme vous en vrai offre un cadeau apres il compte ce cadeau ( mais il accepte les cadeaux fait a lui et ca il compte pas) etc. L'homme valable chauve ou pas n'est que rarement suel passe l'age de 35 ans. Les femmes souvent sont victimes de maltraitance our mensonge (pour ceux qui disent que les homme peuvent etre victimes aussi, le statisique dit que les femmes le sont plus souvent, naives ou maltraitees). Etes-vous genereux de votre temps et ressources? etes-vous a l'ecoute ou vous lui parler de vos complexes de chauve ou vous plaignez tt le temps comme ici?

  • maxcus le 25.11.2021 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui mais les femme ne recherche que de beaux physiques arrive ce qui arrive, un homme moyen timide ferait leur bonheur tout autant, et serait au petit soin pour sa superbe femme.

    • toutelesmemes le 25.11.2021 07:34 Report dénoncer ce commentaire

      Tellement vrai! mais elle préfère se faire arnaquer ou frapper, tromper par des pseudos badboys beau parleur et eau dans les caves comme pantalon avec les petites basket blanche de guignol...