Plan social/Luxembourg

24 octobre 2019 19:50; Act: 25.10.2019 09:15 Print

305 emplois supprimés chez RBC à Belval

ESCH-BELVAL - Les employés de RBC Investor & Treasury Services, à Belval, ont appris jeudi qu'un nouveau plan social allait peser sur 305 postes au Grand-Duché.

storybild

Un nouveau plan social qui sonne comme un coup dur pour les employés, déjà concernés par des suppressions de postes en 2013. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

La mauvaise nouvelle est tombée jeudi après-midi. La société RBC Investor & Treasury Services, basée à Belval et filiale de la Banque Royale du Canada, l'une des plus grandes banques canadiennes, va réduire ses effectifs de manière conséquente. 305 emplois sont ainsi concernés sur un total de 1 170 employés et 320 consultants que compte RBC au Grand-Duché.

Selon nos informations et dans le détail, 79 consultants externes et 226 employés permanents font partie du plan social. Même si des rumeurs circulaient depuis plusieurs mois, ce nouveau plan sonne comme un coup dur pour les employés, déjà touchés par des suppressions de postes en 2013. 210 emplois avaient été concernés à l'époque au Luxembourg. Cette fois, l'annonce tombe alors même que RBC Investor & Treasury Services a réalisé un résultat record de 5,7 milliards d'euros et augmenté son chiffre d'affaires dans les services d'actifs au Luxembourg.

Les négociations avec les syndicats vont débuter et, selon l'évolution des discussions, des départs volontaires seront proposés. Cependant, les conditions de ce nouveau plan social risquent d'être moins avantageuses qu'en 2013. Autre élément inquiétant, une nouvelle réduction des effectifs n'est pas exclue à moyen terme.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Consulting le 25.10.2019 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    79 consultants externes et 226 employés permanents font partie du plan social : il faudra m'expliquer comment un consultant externe peut bénéficier d'un plan social !!!

  • inconnu le 25.10.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus personne ne connait la stratégie de cette entreprise.

  • Peace & Love le 24.10.2019 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus il gagnent, et plus ils virent. La reconnaissance n'existe plus.

Les derniers commentaires

  • veto le 25.10.2019 23:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j aimerais comprendre. la croissance se porte bien, les finances vont bien et pourtant on licence er pas que seulement la...Courage aux gens touches.

  • jacques le 25.10.2019 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est certain que cela va continuer, surtout dans ces secteurs où la rentabilité + valeur ajoutée sont faibles et qui sont mangées de plus par les augmentations de salaire obligatoires, chaque augmentation obligatoire par exemple les 2.5 % fait perdre de la rentabilité aux sociétés, donc elles décident de déplacer leurs activités dans des pays où le coût du travail est plus faible, cela n'a rien d'illogique

  • Ex chômeur le 25.10.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A bas le néolibéralisme, tant d’employés sacrifiés pour une poignée d’actionnaires. Pathétique...pfff

  • Mimivergetures le 25.10.2019 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca sent le paté ;-)...courage aux salariés concernés ...après on s étonne que la paix sociale est menacée...

  • lolo le 25.10.2019 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage aux employés...