Luxembourg/Belgique

14 février 2018 10:39; Act: 14.02.2018 13:05 Print

D'Aubange à Esch, une ligne électrique illégale

ESCH-SUR-ALZETTE/AUBANGE - Une ligne haute-tension reliant le Luxembourg à la Belgique est jugée illégale depuis 2008, mais rien ne change depuis 10 ans.

storybild

Une ligne haute-tension entre Esch-sur-Alzette et Aubange est jugée illégale depuis 2008. (photo: AFP/Boris Horvat)

Sur ce sujet
Une faute?

«Depuis 10 ans, une ligne à haute tension reliant Aubange à Esch-sur-Alzette est placée illégalement», a affirmé sur son compte Facebook, le jeudi 8 février, Philippe Courard, député wallon et président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. «Depuis juillet 2008 et l'annulation du permis d'urbanisme par le Conseil d’État, la ligne n'est plus couverte par un permis», mais elle transporte toujours de l'électricité entre la Belgique et le Luxembourg.

La société CPRT devenue Elia Asset, a tenté de régulariser cette situation en 2010, mais les communes d'Aubange et de Messancy ont rendu un avis défavorable, toujours selon le député wallon qui ajoute «qu'un risque de contracter un cancer du rein à cause des effets magnétiques n'est pas écarté». Philippe Courard a interpellé le ministre wallon de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire, Carlo di Antonio, en lui demandant s'il était possible d'enterrer les câbles ou de déplacer la ligne.

«Ligne d'utilité publique»

La société Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension en Belgique, a réagi et c'est «La DH» qui en fait écho dans ses colonnes, ce mercredi. Une demande de régularisation a effectivement été introduite en 2010 et elle a été déclarée complète et recevable, selon Julien Madani, porte-parole d'Elia, qui indique être dans l'attente d'une réponse officielle de la Région wallonne.

Déclarée d'utilité publique par le gouvernement luxembourgeois depuis 1971, suite à l'augmentation des besoins au Grand-Duché, la liaison haute-tension Esch-Aubange permet de stabiliser le réseau électrique à la frontière entre le Luxembourg et la Belgique. Cette ligne permet également de renforcer les connexions entre pays européens.

(FL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thor le 14.02.2018 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Si seulement l'UE se dotait d'un système energetique unique et uniforme, dans lequel les pays du nord, fort en energie éolienne, et les pays du sud qui ont plein de soleil...

  • Peter le 14.02.2018 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a vraiment des députés qui n'ont pas à faire grand chose de la journée pour ressortir des dossiers pareils! N'y a-t-il pas des sujets plus importants à traiter en Belgique en ce moment? Tout est bon pour faire parler de soi avant les élections, n'est-ce-pas?

  • César J le 14.02.2018 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne change , je peu seulement dire , pas étonnant .

Les derniers commentaires

  • John le 15.02.2018 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    En plus les nouveaux Smarty (compteurs d'électricité) qui nous mettent pas mal d'ondes électromagnétiques dans nos maisons ... et le Wlan partout dans les bus, trains, au travail etc ... tout nous est imposé, même qu'on sait très bien que c'est nocif pour la santé. Il parait que notre santé ne les intéresse pas trop!

  • L'ankou le 14.02.2018 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben je pensais que le Luxembourg faisait de l'électricité avec des fleurs.... on m'a mentis...

    • Ris Pons le 15.02.2018 10:48 Report dénoncer ce commentaire

      Non on ne vous a pas menti. Le problème est qu'il n'en produisent pas assez et cette ligne en question est destinée à l'industrie

  • @Peter le 14.02.2018 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Illégal depuis '10 ans'!! À mon avis il est temps de résoudre cette situation. Mais d'après vous il faudrait laisser traîner encore 10 ans.

  • Caroline le 14.02.2018 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'attends-t'on pour enterrer toutes ces lignes hautes tensions inesthétiques et qui coûtent beaucoup depuis les nombreuses tempêtes ..

    • Filax le 15.02.2018 11:36 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi inesthétiques? Elles sont très belles et elles sont le rendez-vous de milliers d'oiseaux au coucher du soleil! Laissez les svp! Merci

  • francine le 14.02.2018 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    bien oui maintenant que ce genre de gros travaux sont fait , qui va demander de les enlever pfff , franchement