Capitale de la culture

12 décembre 2017 14:42; Act: 12.12.2017 16:15 Print

Pas de chasse aux sorcières contre l'équipe d'Esch 2022

ESCH-SUR-ALZETTE - Esch sera la capitale de la culture européenne en 2022. L'ASBL Esch 2022 a donné six mois de plus à Janina Strötgen et Andreas Wagner pour faire leurs preuves.

storybild

Le conseil d'administration maintient sa confiance à Andreas Wagner, coordinateur général, et Janina Strötgen, directrice artistique. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

Respectivement directrice artistique et coordinateur général pour la candidature d'Esch-sur-Alzette comme capitale européenne de la culture en 2022, Janina Strötgen et Andreas Wagner verront leurs contrats de travail prolongés de six mois. «Clairement la communication avec les communes partenaires (NDLR: elles sont 11 à avoir fait part de leur intention de faire partie du projet) a été mauvaise ces derniers mois», a fait savoir ce mardi le bourgmestre d'Esch-sur-Alzette et nouveau président de l'ASBL Esch 2022, Georges Mischo.

L'élu du CSV a toutefois réfuté toute chasse aux sorcières après le changement de couleur politique de la Métropole du fer. Durant les six prochains mois, Janina Strötgen et Andreas Wagner auront pour mission de rencontrer les différents collèges échevinaux pour leur présenter le projet culturel prévu d'ici 2022. Ils auront pour tâche de se focaliser sur trois aspects: le financement, le concept et la structure. Et par structure, il n'est pas seulement question de savoir avec quelles personnes et sous quelle forme juridique l'événement doit avoir lieu mais aussi de se pencher sur les questions d’hôtellerie et d'hébergement.

Vice-présidents de l'ASBL, Dan Biancalana (Dudelange) et Roberto Traversini (Differdange) attendent désormais des deux chevilles ouvrières d'Esch 2022 qu'elles renforcent la communication interne avec les différents partenaires et qu'elles aident les politiques à expliquer à leurs administrés à quoi servira l'argent investi dans l'année culturelle européenne en 2022. Tous sont en tout cas unanimes: «Esch 2022 est une chance pour le Sud du pays et pour l'ensemble du Luxembourg».

Plusieurs personnes s'étaient rassemblées mardi devant l'Hôtel de Ville d'Esch en soutien à Janina Strötgen et Andreas Wagner. (photo: Isabella Finzi)

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Surfer le 12.12.2017 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ca commence bien..!

  • Le Franc le 12.12.2017 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette manifestation va nous coûter une fortune pour rien. Merci Vera Spautz ! L'argent aurait été mieux utilisé dans le cadre de la rénovation de la ville qui s'enlaidit plus chaque jour. En plus les commerçants ferment les uns après les autres et rien n'a été fait en ce sens !!!

Les derniers commentaires

  • Le Franc le 12.12.2017 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette manifestation va nous coûter une fortune pour rien. Merci Vera Spautz ! L'argent aurait été mieux utilisé dans le cadre de la rénovation de la ville qui s'enlaidit plus chaque jour. En plus les commerçants ferment les uns après les autres et rien n'a été fait en ce sens !!!

  • Surfer le 12.12.2017 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ca commence bien..!