Xavier Bettel à l'ONU

25 septembre 2021 08:29; Act: 25.09.2021 13:31 Print

«Il y a des raisons d’espérer. Persévérons»

LUXEMBOURG/NEW YORK - Le Premier ministre s'est exprimé à la tribune des Nations Unies et a invité les pays du monde à agir ensemble pour trouver des solutions.

storybild

Le Premier ministre s'est exprimé à la tribune. (photo: ONU)

Sur ce sujet
Une faute?

«Si nous pouvons nous exprimer à cette tribune, nous le devons au dévouement, à la persévérance et au génie de tous celles et ceux qui n’ont épargné aucun effort depuis plus d’un an et demi pour endiguer la pandémie du Covid-19»: en ouverture de son discours à la 76e Assemblée générale des Nations Unies vendredi, Xavier Bettel a d'abord tenu à remercier les soignants.

Le Premier ministre luxembourgeois a également appelé le monde à se montrer solidaire en ce qui concerne la vaccination: «L’accès aux vaccins est inégal. Et tant que cela sera le cas, nous ne serons pas à l’abri de nouveaux variants et de mutations plus virulentes». Il a réaffirmé que le Luxembourg était disposé «à poursuivre [ses] efforts de solidarité internationale pour lutter contre la pandémie». Selon lui, seules «la solidarité et la science» permettront de surmonter la pandémie.

«Le business as usual n’est plus une option»

La crise sanitaire a révélé une chose, selon lui, elle nous force «à reconnaître la nécessité et l’urgence de changer notre façon de faire. Le business as usual n’est plus une option», a-t-il déclaré. Le Luxembourg, en tant que «membre fondateur de l’ONU, est prêt à répondre à l’appel du Secrétaire général pour mettre sur pied un système multilatéral plus solide, plus efficace, plus inclusif, travaillant davantage en réseau. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons assurer la paix et la sécurité, le développement durable dans tous ses aspects, y compris la santé, le respect de l’État de droit et des droits humains».

Le tableau n'est pas complètement noir, «il y a des raisons d’espérer. Ne baissons pas les bras. Persévérons. Agissons. Coopérons pour surmonter les épreuves auxquelles l’humanité fait face. Elles doivent nous inspirer à agir».

Lors de son déplacement à New York, le Premier ministre s'est notamment entretenu avec Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, Macky Sall, président du Sénégal, Vjosa Osmani-Sadriu, présidente du Kosovo ou encore Ana Brnabic, Premier ministre de la République de Serbie.

Il en a aussi profité pour rendre hommage aux victimes du 11-Septembre en se rendant sur le site du Wolrd Trade Center, vingt ans après le drame.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • realite le 25.09.2021 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand un politique se prend pour un épidémiologiste et ment avec les variants ! Mais où va t ont ?

  • Poli le 25.09.2021 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien parlé Mr. Bettel. J'espère donc que vous allez arrêter de discriminer et stigmatiser une minorité de personnes de votre pays qui ne veulent pas se faire vacciner. A chacun son droit de choisir librement ce qui est bien pour lui. On compte sur vous!

  • mouton le 25.09.2021 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien connu par les experts dignes de ce nom : plus un virus mute plus il s’affaiblît alors les politiques si vous faisiez votre boulot et laissez aux scientifiques faire le leur ! Mais bon je reste persuadée que ce virus fait de la politique…

Les derniers commentaires

  • luxo le 30.09.2021 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel honte ! Comment peut on donner la parole au ministre du pays qui émet le plus deCO2 par habitant ! La véritable crise c’est la crise climatique et pas la crise d’un virus qui n’a aucune influence sur la survie sur notre planète.

  • Cette fois ce n'est plus ton petit doigt le 27.09.2021 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas en "espérant" que tu y arriveras Xavier....

  • flippant le 27.09.2021 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La monté de l extrême droite va juste encore une fois ne faire que du mal .. l histoire l a prouvé et le prouvera .

  • Blablabla le 27.09.2021 02:21 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui Mr le dictateur il ne tient qu‘à vous pour rappeler à vos toutous médias de ne pas nous donner les chiffres journaliers des cas tous les jours. Et oui on ne crois plus en vous ni dans le gouvernement, de n‘importe quel bord. On sait bien que l‘ONU est le gouvernement de l‘Etat profond, pour lequel vous travaillez et qui vous a mis en place pour leur seul bénéfice. Encore heureux qu‘il existe des informations indépendantes vu la tournure que prend vos dictatures d‘un point de vue mondiale. Sinon vous oubliez de parler des traitements précoces qui marchent très bien

  • Mensonge le 27.09.2021 02:07 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui n vaccin qui ne fonctionne pas