Commerce au Luxembourg

20 janvier 2016 12:36; Act: 20.01.2016 13:45 Print

La Fnac confirme son ouverture pour avril 2018

LUXEMBOURG-VILLE – Le spécialiste français des produits culturels et de loisirs implantera bien un magasin au Royal-Hamilius, pour une ouverture fixée à avril 2018.

storybild

Dominique Dubald (directeur FNAC Belgique) à gauche et Lydie Polfer (Bourgmestre de Luxembourg), ont confirmé ce mercredi l'ouverture du magasin Fnac dans la capitale. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

op Däitsch
Sur ce sujet

La Fnac s'installera bien au sein du futur complexe Royal-Hamilius, au centre de Luxembourg-Ville. Le promoteur immobilier Codic a confirmé, ce mercredi en conférence de presse, une information donnée mardi par L'essentiel. «La venue de mon enseigne était une évidence. La Fnac est présente à Metz et à Liège et, entre les deux, le Luxembourg était un espace de conquête commerciale», a justifié Dominique Dubald, directeur général de Fnac Belgique.

«La Fnac se porte bien et cette arrivée s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'Alexandre Bompard (président directeur général de la Fnac) de poursuivre le développement», a-t-il poursuivi. La première Fnac luxembourgeoise s'étendra sur 2 300 m2, une surface située dans la fourchette haute des magasins traditionnels (entre 1 300 et 2 500 m2). Les responsables n'ont pas donné de détails sur le nombre d'employés ni sur la spécificité du magasin qui, conformément à la spécialité de l'enseigne, distribuera des biens culturels, de loisirs et de technologies.

Un magasin «différent»

«L'ouverture est prévue en avril 2018, cela nous laisse du temps pour bien saisir les spécificités du pays. Les habitudes de consommation sont à étudier précisément pour proposer un magasin Fnac bien implanté au Grand-Duché, pour répondre aux aspirations des clients. Ce magasin sera différent de la Fnac de Metz, de Nancy, ou de Liège, avec les dernières innovations», a indiqué Dominique Dubald.

On sait que l'interaction entre le site web et le magasin physique sera forte, ce qui est une des forces de la marque. Cela signifie que l'on peut à la fois commander sur le net ou en magasin et se faire livrer chez soi ou en boutique. Pour la suite du développement de Royal-Hamilius, il reste une quinzaine de cellules commerciales «pour des boutiques de renom», indique Thierry Behiels, CEO de Codic. Ce dernier cherche aussi à attirer un restaurateur de grande notoriété pour s'installer sur le toit du complexe.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Commerçant dégouté le 20.01.2016 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    ça fait 30 ans que la commune ne fait rien pour les commerçants de la ville. On se prend un chantier dans les dents, des bus qui circulent mal au centre-ville, des embouteillages, de la saleté, des loyers trop élevés et tout ça pour se faire virer après plusieurs années d'existence au profit d'un Hyper-marché de la culture qui va fermer plusieurs magasins au centre-ville. Mme Polfer comme ses amis de la DP a enfin réussi son coup. La mort du petit commerce... Bravo Mme Polfer, Mr Bettel, Mr Helminger et co...

  • egal waat le 20.01.2016 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @CPresident on comprend rien! À mon avis c est pas pour son côté Libraire que vous allez à la Fnac ;-)

  • septique le 21.01.2016 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    J'oubliais, le Bénélux nous impose de passer par la Belgique. Bref, les prix seront plus attractifs en France malheureusement...!

Les derniers commentaires

  • Nostalgie le 22.01.2016 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ça me rappelle le film "vous avez un message" avec Tom Hanks ! Que j'aime ce Film, vous pensez qu'ils le vendront à la FNAC ?

  • CPrésident le 21.01.2016 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est ce que vous pensez, je ne peux rien y faire.

    • Livre le 21.01.2016 14:37 Report dénoncer ce commentaire

      Bah si... aller dans un librairie et ouvrir un livre pour voir ce que ça donne !!!

    • moka le 07.07.2016 22:12 Report dénoncer ce commentaire

      très drole.......et hop tous les vendeurs des PME à la porte.Une ville avec uniquement des franchises,marques de luxe....quel bonheur !!!!!merci la DP

  • Craoc le 21.01.2016 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    ... "Ce magasin sera différent de la Fnac de Metz, de Nancy, ou de Liège, avec les dernières innovations»... On se demande en quoi? Les prix peut-être? Parce-que sinon je continuerais à aller à la Fnac a Metz!

    • jakbonhom le 21.01.2016 16:21 Report dénoncer ce commentaire

      Déjà, les prix au LUX sont moins élevés pour tout ce qui est musique, jeux video et électro-ménager. Il n'y a guère que les livres qui sont moins chers en France. Mais si tu veux continuer à te faire plumer, je t'en prie, retourne faire tes courses à Metz.

  • septique le 21.01.2016 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    J'oubliais, le Bénélux nous impose de passer par la Belgique. Bref, les prix seront plus attractifs en France malheureusement...!

    • jakbonhom le 21.01.2016 16:25 Report dénoncer ce commentaire

      Encore une fois, il n'y a que le prix des livres qui est plus intéressant en France. Pour tout le reste, une bête comparaison entre les prix pratiqués en France et au LUX permet de se rendre compte que de l'avantage d'acheter les produits culturels au Grand-duché.

  • Elena le 21.01.2016 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus de travaille a donner ;)