Au Luxembourg

27 juin 2018 09:00; Act: 27.06.2018 10:42 Print

Leurs vins d’exception sont encore plus rares

LUXEMBOURG - Le meilleur des vignerons indépendants est à nouveau à découvrir.

storybild

Les vins «Charta Luxembourg» 2016 des indépendants sont sortis. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Déjà rares, les vins siglés «Charta Luxembourg» du millésime 2016 (9e édition), présentés mardi par l’organisation regroupant les vignerons indépendants, le seront encore davantage. Une quinzaine de vignerons sur la cinquantaine de l’OPVI suivent en général un strict cahier des charges pour recevoir le label. Mais là, seuls huit domaines ont pu proposer un millésime charté en 2016, pour treize vins au total.

«La récolte en 2016 a été de 30 à 40% moindre en quantité. J’ai produit 1 300 bouteilles contre 2 000 en 2015, et la production totale fait seulement 15 000 bouteilles. Mais on est sur une belle maturité, avec des vins bien charpentés, sur le fruit», souligne Guy Krier, responsable de la charte de qualité au sein de l’OPVI.

Entre rieslings «bien équilibrés», pinots blancs «à la belle minéralité», ou pinots noirs élevés en barrique, les producteurs montrent ce qu’ils font de meilleur. Des vins à découvrir directement aux domaines, en restauration ou, pour la première fois, en grande distribution, chez Cactus Belle Étoile.

(Mathieu Vacon/L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Prolux le 27.06.2018 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Les vins luxembourgeois ont très bonne réputation et restent très accessibles. Avoir quelques raretés à un prix plus élevés ne gênera pas les amateurs de bons vins.

  • Diukdiuk le 27.06.2018 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne peut pas tout mettre dans le même panier ! Il y a au Luxembourg aussi des pépites a découvrir.

  • lynn le 27.06.2018 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant pis pour les râleurs. Je les dégusterai à leur place. Toujours avec modération bien sûr.

Les derniers commentaires

  • Attention le 28.06.2018 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    La loi dit : "Sur tous les supports autorisés, la publicité doit contenir un message sanitaire précisant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé."

  • dirtyharry le 28.06.2018 06:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a au luxembourg 90% de piquette, mais également de tres bon vin ( chez duhr par exe) mais a des tarifs trop élevés. Effectivement on peut trouver meilleur rapport qualité prix à l’étranger.

  • Low rider le 27.06.2018 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'avenir du commerce dans la région, surtout pas au Luxembourg ! les commerçants frontaliers ont bien raison de proposer des prix "raisonnables "

  • Low rider le 27.06.2018 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et toujours pas de message disant, " à consommer avec modération " !

    • Sagga le 28.06.2018 10:45 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais il y a écrit "Lethal" sur la bouteille.. mdr

  • Low rider le 27.06.2018 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme pour beaucoup de choses ici !