En 2017 au Luxembourg

22 janvier 2021 17:07; Act: 22.01.2021 18:18 Print

42 mois de prison pour de fausses alertes à la bombe

LUXEMBOURG - Un Luxembourgeois aujourd'hui âgé de 61 ans a été condamné à 3,5 ans de prison après avoir menacé de faire exploser plusieurs magasins au printemps 2017.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Souvenez-vous, au tout début du printemps 2017, le Luxembourg avait été confronté successivement et de manière assez rapprochée à plusieurs fausses alertes à la bombe. Le 23 mars 2017, un appel téléphonique avait laissé craindre une «menace concrète» provoquant l'évacuation complète du cinéma Utopolis et de l'hypermarché Auchan au Kirchberg.

Un peu moins d'un mois plus tard, le 20 avril 2017, le magasin Globus Baumarkt, à Bettembourg, avait lui aussi dû être évacué après avoir reçu «une menace sérieuse par téléphone». Une semaine plus tard, le 27 avril à Bertrange, le même type d'alerte à la bombe avait provoqué l'évacuation du centre commercial City Concorde.

Le CGDIS porte plainte de manière systématique

Quelques semaines après les faits, en mai 2017, le parquet avait affirmé avoir identifié l'auteur des cinq fausses alertes téléphoniques qui avaient perturbé le Luxembourg, peu avant. Un Luxembourgeois de 56 ans, incarcéré près de Nancy, avait été démasqué. Près de quatre ans après les faits, le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) a indiqué, ce vendredi 22 janvier 2021, à 16h20, «qu'un homme d’une soixantaine d’années détenu à l’époque dans une prison à Nancy a, à plusieurs reprises, été l’auteur de fausses alertes au Luxembourg» en 2017.

Et le CGDIS de rappeler: «Un cinéma, deux centres commerciaux et une quincaillerie avaient dû être évacués suite aux appels intempestifs de l’accusé qui a été condamné», ce jeudi 21 janvier 2021, «à 42 mois de prison ferme ainsi que des dommages et intérêts». «Le fait d’encombrer le central des secours d’urgence -112 et de déclencher un départ inutile des services de secours peut avoir des répercussions dramatiques en cas d’urgence réelle. Le CGDIS porte systématiquement plainte, respectivement se constitue partie civile. Par conséquent rappel est fait de composer le 112 uniquement en cas d’urgence».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le canard enchaîné le 22.01.2021 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand la police n'appelle pas les secours suite à un accident et les pompiers ville Luxembourg refusent de vous emmener à l'hôpital pour examens suite à un accident bus on peut porter plainte aussi ou cest que l'état qui a le droit

  • . milou le 23.01.2021 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo tu dois être aussi un délinquant pour avoir de telles revendications où bien va te faire soigner

  • joe le 23.01.2021 03:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On devrait pas lui infliger la prison on devrait le faire nettoyer la ville de Luxembourg pendant quatre ans

Les derniers commentaires

  • luxo le 24.01.2021 04:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et seulement 15 jours de perte de salaire pour une députée responsable de faits bien plus graves qu’un appel malveillant au 112.

  • . milou le 23.01.2021 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo tu dois être aussi un délinquant pour avoir de telles revendications où bien va te faire soigner

  • joe le 23.01.2021 03:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On devrait pas lui infliger la prison on devrait le faire nettoyer la ville de Luxembourg pendant quatre ans

  • roxy le 22.01.2021 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c’est bien fait comme ça les autres vont réfléchir avant de faire des blagues qui peuvent provoquer même des blessée si pas plus si les gens panique on as fermé un magasin évacue un cinéma et vous trouvez que c’est une petite blague je dois supposer que vous avez pensé faire de même

  • @luxo le 22.01.2021 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand vas-tu enfin arrêter de dire des conneries chaque jour ???