Au Luxembourg

26 novembre 2021 09:13; Act: 27.11.2021 12:53 Print

La facture liée aux inondations s'alourdit

LUXEMBOURG - Le ministère des Finances a détaillé, ce vendredi, comment l'État luxembourgeois est venu financièrement en aide aux sinistrés des inondations.

Sur ce sujet
Une faute?

Déjà qualifiée de catastrophe «la plus onéreuse de l'histoire (au Luxembourg)», par l'Association des compagnies d'assurances et de réassurances (ACA), les inondations de la mi-juillet 2021 sont très loin d'être oubliées par une large partie de la population. Montée des eaux extrêmement rapide, images spectaculaires, dégâts importants et indemnisations monstres (125 millions d'euros) sont encore dans toutes les mémoires.

À côté des particuliers, de nombreuses entreprises ont également été impactées par ces inondations et elles ont pu demander des indemnisations à l'État luxembourgeois pour pouvoir se relever. À ce jour, dans une réponse parlementaire, la Direction générale des classes moyennes confirme avoir déjà pu boucler 35 dossiers pour un total de 2,508 millions d'euros.

Des dossiers pas évidents à clôturer

Et le ministère des Finances de rappeler «qu'il est extrêmement difficile d'acquérir une expertise rapidement». Lorsque le dossier est complet, avec la présence de l'expertise et des factures, les indemnités sont payées «dans les trois semaines». Sans expertise, même la première tranche d'aides financières reste malheureusement impayée, alors qu'elle peut être versée lorsqu'il manque encore aux dossiers les factures demandées.

Du côté des particuliers, début novembre 2021, le ministère de la Famille a enregistré 347 demandes d'aides. Une solution a pu être trouvée pour 241 dossiers, désormais clôturés, et 181 ménages ont reçu un soutien financier pour une somme totale estimée à 3,18 millions d'euros. Là aussi, le délai d'attente était tributaire de la clôture des dossiers. Outre de nombreuses signatures, les revenus du ménage, les papiers d'assurance ou encore les documents de copropriété n'ont pas toujours pu être rassemblés dans les meilleurs délais. Lorsque la décision a été prise par la Commission dédiée aux catastrophes naturelles, l'aide financière a pu être versée dans un délai d'une semaine.

Les inondations du 15 juillet 2021 au Luxembourg

????????⚠ A quoi ressemble le Luxembourg après les fortes précipitations du 14 et du 15 juillet 2021? Suivez l'évolution de la situation sur https://bit.ly/3kl4RfU

Publiée par L'essentiel Online FR sur Jeudi 15 juillet 2021

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Angoiser le 26.11.2021 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour payer les assurances c’est très facile mais pour payer le pourquoi on est assuré c’est très compliqué. Autant les assurances comme l’état vous malhonnête pour pas dire pire

  • loulou le 26.11.2021 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors il faut payer plus d’impôts, n’est-ce pas? Surtout les « riches ».

  • thedentist le 26.11.2021 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres compagnies d’assurances à chaque fois ou souvent elles trouvent un moyen d’éviter de payer … et pourtant elles se sont enrichis toutes ses années quand il n y a jamais rien eu … c’est fou

Les derniers commentaires

  • Steven le 26.11.2021 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La mienne a déjà augmenté de 100€ par rapport 2021. Et cela sans declaration de sinistre depuis 20ans.

  • Yousdulux le 26.11.2021 20:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi l'état doit se substituer aux compagnies d'assurance. Pour débloquer des aides urgentes pour des familles qui n'ont pas d'autres solutions je peux comprendre. Mais de là à indemniser j'aimerai bien qu'on m'explique.

  • cequifaut le 26.11.2021 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nous avons ete impactés par ces inondations a beggen.depyis le 14 juillet date des inondations....avec passage le 12ou 13 de l expert AXA.bizarement depuis le 22 novembre seulement les travaux commencent pour finir sans doute en mars 2022. bizarrement on paie plus vite nos cotisations annuelle que les signatures pseudos expdrts. une raison a cette lenteur?en quoi l etat ,nous donc,devons payer pour ces sociétés. faut arrêter ces conneries légendaires...sauf si nos politiques sont administrateur de ces sociétés !!!

  • Enfumage le 26.11.2021 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    Mais finalement, les assurances ont payés quoi? Car il y a deux jours on nous annonçait une augmentation des tarifs d'assurances à cause des catastrophes naturelles. Alors à part nous les petites mains qui payerons plus, les autres qui réclament des augmentations, ils ont déjà mis la main à la poche?

  • Georges le 26.11.2021 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour une fois les assurances doivent payer et parlent pas des années où ils ont bien empoché, sinon le style de vie de certains agents serait pas possible