Restructuration

16 juin 2016 09:28; Act: 16.06.2016 15:49 Print

Apple va fermer ses bureaux au Luxembourg

LUXEMBOURG - Pour des raisons a priori fiscales, le géant américain va délocaliser son antenne iTunes de la capitale vers l'Irlande. Une vingtaine d'employés sont concernés.

storybild

Les bureaux d'Apple au Luxembourg sont situés rue Sainte-Zithe. (photo: L'essentiel)

op Däitsch

Dans le cadre d'une restructuration de ses filiales au niveau mondial, le géant Apple s'apprête à quitter le Luxembourg. L'information, déjà donnée par le Times, est relayée ce jeudi par le Luxemburger Wort. La filiale, implantée dans la capitale du Grand-Duché, gère les revenus des ventes d'iTunes et va fusionner avec Apple Software services. Un mécanisme qui conduit à la relocalisation de l'activité européenne de vente de contenus digitaux à Cork, en Irlande, où Apple possède déjà son siège continental et un campus.

Le déménagement devrait être officialisé au début du mois de juillet. Bien que les motivations fiscales ne sont pas évoquées par Apple, la fermeture de l'antenne luxembourgeoise pourrait être liée aux modifications apportées depuis le 1er janvier 2015 à la TVA électronique au Grand-Duché. Le départ d'Apple est un nouveau coup dur pour les caisses de l'État, les recettes spécifiques de la TVA électronique ayant déjà été divisées par deux entre 2014 et 2015, passant de 1,076 milliard d'euros à 554,6 millions d'euros. Avant Apple, Zynga et Kabam avaient déjà fait le choix de quitter le Luxembourg.

La filiale luxembourgeoise d'Apple compte une vingtaine de salariés et a réalisé 111 millions d'euros de profit en 2015.

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Claude le 16.06.2016 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    L'antenne Luxembourgeoise n'est plus nécessaire puisque l'affaire des taxrullings est éventée et Apple va devoir payer comme les autres. Donc en retournant en Irlande, où l'impôt des sociétés est plus avantageux, c'est tout bénéfice.

  • realthinking le 16.06.2016 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    On n’a pas besoin de cette entité insignifiante et d'ailleurs le pays a beaucoup changé par rapport à il y a 20 ans. Je tiens à le rappeler à tous ceux qui nous accusent d'être un paradis fiscal et dénigrent le pays sachant parfaitement que désormais tout est transparent. Les entreprises qui ont une filiale chez nous apprécient les compétences des employés hautement qualifiés (souvent diplômées universitaires), la qualité des infrastructures, la maitrise des langues étrangère, stabilité politique, etc.

  • Peter le 16.06.2016 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps pour les grosses entreprises de payer leurs impôts comme les autres. Je ne vois pas les particuliers ou les PME avoir de tels traitements de faveur! Il n'est pas normal en 2016 que certaines entreprises payent 1% d'impôts sur leur bénéfice! Ce manque à gagner représente une somme énorme pour les États! Il faut payer des impôts là où les bénéfices sont faits! De plus, les multinationales installées au Luxembourg ne font que très peu d'emplois! Le Gouvernement devrait sérieusement bannir les tax rullings! Cela représente une exception de l'égalité devant l'impôt!

Les derniers commentaires

  • Dsk le 17.06.2016 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est déjà fait les valises sont prêtes

  • Pulla le 17.06.2016 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    On préfère de toute façon les entreprises qui payent leurs impôts..

  • Jey le 17.06.2016 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien la preuve que la compétition fiscale aura toujours lieu alors autant rester compétitif. Aujourd'hui, c est L Irlande, demain ça sera Hong Kong. Et entre temps, ce sont des emplois en moins. Donc soyons fiscalement compétitif!

    • Eric le 24.06.2016 13:56 Report dénoncer ce commentaire

      Et pour rester competitif, il faudrait egalement travailler 16Heures par jour sans augmenter les salaires afin d'être au taux horaire indiens/chinois... Prêt à le faire ?

  • tommy le 17.06.2016 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça sera seulement le début ...

  • STF le 16.06.2016 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg restera un paradis fiscal ou plutôt l abri chambre de la Suisse , soyez rassuré