Minima sociaux au Luxembourg

12 mars 2019 08:00; Act: 12.03.2019 10:02 Print

Le Revis est surtout alloué à des personnes seules

LUXEMBOURG - Un rapport sur les bénéficiaires de l’ex-RMG a été rendu public lundi. En 2017, la majorité des ménages bénéficiaires se composaient d’une personne seule.

storybild

Le coût du complément RMG a quasi quadruplé en 20 ans, passant de 33,5 millions d’euros en 1995 à 123,32 millions en 2015.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Revenu minimum garanti (RMG) a laissé place en 2019 au Revis (Revenu d’inclusion sociale). Introduit en 1986, le RMG permettait à un ménage de toucher une assistance financière publique, selon sa composition et ses revenus. Dans un rapport publié lundi, l’Inspection générale de la Sécurité sociale montre qu’en 2017, 9 180 ménages (4% de l’ensemble) pour 18 224 bénéficiaires (3,1% de la population) touchaient le complément RMG. Ils étaient près de six fois moins de ménages 30 ans plus tôt.

Entre-temps, les conditions d’âge et de résidence pour en bénéficier s’étaient assouplies. «En 2017, la majorité des ménages RMG se composaient d’une personne seule (55 %). 17% étaient constitués de deux adultes avec un ou plusieurs enfants», dit le rapport. La part des étrangers bénéficiaires n’a cessé de croître, de 21% en 1990 à 66% en 2016.

Wiltz (5,28%) et Clervaux (4,41%) sont les cantons qui comptent la plus grande part de bénéficiaires. «Avoir grandi dans un ménage RMG réduit les chances d’accéder au marché du travail et augmente les chances d’être bénéficiaire du complément RMG à l’âge adulte», notent aussi les auteurs du rapport.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Citoyen le 12.03.2019 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    N'oubliez pas que si votre situation financière s'améliore, il vous sera demandé de rembourser les aides! On peut également se tourner vers vos héritiers (en cas de décès) pour leur réclamer les aides perçues.

  • jediscajedisrien le 12.03.2019 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    alors la je ne vois aucun comentaire fondé !!! j'ai ete au rmg 1an aujourd'hui je gange 2500 et rien ne m'as été réclamé !!! Ma mère as été au RMG je ne sais pas combien de temp et toujours rien réclamé !!! Donc arrête de parler oui je connais un tel et un tel !!! On rembourse seulement s'il y as fraude ou s'il y as une importante somme d'argent qui rentre (loto, héritage ...)

  • Stratzislat le 12.03.2019 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Scandale. Tout à fait raison votre commentaire. Pourquoi le Fonds National de Solidarité n'informe pas cette vérité ? C'est un vrai piège à rats. Si les gens étaient informés comme il se doit, beaucoup n'en voudraient pas de cet argent. En fait c'est un prêt à l'état sans contrat ni conditions de remboursement.

Les derniers commentaires

  • VTFF le 13.03.2019 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut renommer le revis en crédit qui plombe votre vie plutôt non ?

  • le psy le 13.03.2019 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut faire sa cuisine financière... c’est à dire dans le couple marié... faire le crédit hypothécaire à la personne qui gagne le plus... et le tour est joué....

  • sycloux le 13.03.2019 02:48 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait être tous égaux avec le pognon....Rien de plus normal,LE SMIC a 1600 EUROS BRUT ces serait pas mal,augmentation des retraités,et des handicapés travailleurs ....!

  • pauv le 12.03.2019 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maus : ce n est pas de l argent gratuit mais une dette . 2800 € pour un ménage un couple ou une famille c est impossible tu devrait te renseigner c est beaucoup moins . et les appartements sociaux pour tout le monde, dont aussi les gens qui touchent le rmg ce n est pas gratuit mais je crois : 1/3 du revenu rmg 1/3 des allocations/ 1/3 pension etc ça a son prix Sachant que tu es redevable toute ta vie à l état si tu touches le revie

  • pauv le 12.03.2019 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand mon ex a su que j avais touché le rmg il m a plaqué par peur d entreprendre , d acheter un bien immobilier ensemble et que l état le réclame par la suite . Puis j ai remarqué en questionnant que beaucoup de personnes pensent et feraient comme lui , par peur renonceraient à se coupler avec une personne endettée au rmg . D ou la difficulté pour eux ex du rmg d évoluer et finalement restent souvent pauvres et seuls