01 avril 2021 14:20; Act: 01.04.2021 14:43 Print

BGL BNP Paribas traverse la crise en réduisant ses coûts

LUXEMBOURG - La banque vient d’achever un plan d’efficacité opérationnelle. Ses effectifs se sont effrités d'une centaine de personnes sur un an.

storybild

Les effectifs se sont effrités d’une centaine d’unités sur un an. (photo: Editpress/François Aussems)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le contexte lié à la pandémie a montré une forte résilience de notre banque, mais aussi de l’économie luxembourgeoise», a souligné jeudi Béatrice Belorgey, présidente du comité exécutif de BGL BNP Paribas. Malgré la crise sanitaire et des taux d’intérêts qui restent bas, les résultats financiers lors de l’exercice 2020 restent probants (lire encadré).

La banque luxembourgeoise a su réduire ses frais généraux de 1% sur un an, à 784,2 millions d’euros. Un gain rattaché à la mise en œuvre du plan 2017-2020 axé sur l’efficacité opérationnelle. Cela s’est notamment traduit par une baisse des effectifs, ceux-ci atteignant 2 252 collaborateurs fin 2020 contre 2 375 fin 2019, consécutivement à «pas mal de départs en retraite», selon la dirigeante, qui assure qu’en parallèle, «des recrutements de jeunes sont en cours, particulièrement dans les réseaux».

La banque, qui s’attend à un rebond de l’activité cette année, travaille désormais à un plan de développement pour la période 2022-2025. À l’avenir, les tâches répétitives continueront à être automatisées, et des pistes de travail à destination de la clientèle ont été évoquées. «Nous allons accompagner nos clients vers une épargne plus durable, et améliorer la joignabilité de la banque pour des conseils et opérations, quel que soit le canal», a indiqué Béatrice Belorgey.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • la routine quoi le 01.04.2021 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    encore une augmentation des frais bancaires en vue

  • Unicorn le 01.04.2021 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    La seule banque au Luxembourg où, exaspéré par le manque de professionnalisme et de respect du client, j'ai fermé mes comptes.

  • censuré le 01.04.2021 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ayant une grosse Somme sur un compte épargne qui n'a pas rapporté un cent pendant 6 mois, la banque ne s'est inquiétée qu'au moment du transfert des fonds dans une autre banque en me menaçant par téléphone des frais à supporter ( 5 €) ! ceci après plus de 30 ans de fidélité.

Les derniers commentaires

  • Polux le 03.04.2021 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je n'ai plus d'argent en banque, mon salaire tombe, je le retire en liquide immédiatement, je ne laisse que le minimum. Finalement la banque gagne beaucoup avec notre argent mais ne nous en redistribue pas, taux de 0.05% quand tout va bien :;-) donc pourquoi la laisser se goinfrer sur notre dos. Un bon coffre dans une société et tt va bien.

  • consult le 03.04.2021 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    allez regarder les video... elle ne parle même pas l'anglais !

  • JcomentePeu le 02.04.2021 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’en ai un sérieux mal au cœur, je ne dormirai pas bien ce soir.

  • Alex le 02.04.2021 21:24 Report dénoncer ce commentaire

    On se demande comment ils peuvent perdre autant en frais généraux alors qu'on facture des sommes débiles aux clients pour des opérations qui prennent 5 minutes à un employé sans diplôme supérieur. Quand établir automatiquement un contrat est facturé 50 euros... No comment.

  • jojo le 02.04.2021 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @censuré C’est car vous avez fait la demande de transfert par téléphone, si il y a un humain avec un salaire derrière, c’est normal de payer ! Utiliser l’application pfff