Tradition

24 décembre 2015 07:31; Act: 27.12.2015 10:59 Print

Quand saint Nicolas a débarqué en Jeep à Wiltz

WILTZ - Au mois de décembre, on ne pense pas seulement à Noël du côté de Wiltz. Depuis 1944 et l’arrivée de soldats américains, une tradition particulière se perpétue.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

En décembre, chaque famille et chaque pays possèdent leurs propres coutumes. Du côté de Wiltz, le traditionnel Kleeschen est remplacé par un saint Nicolas venu tout droit des États-Unis. Cette tradition est désormais évoquée dans un livre en luxembourgeois de Peter Lion, intitulé «American Saint Nick - den amerikanesche Kleeschen».

Après l’occupation allemande, les Américains ont libéré le Luxembourg, le 10 septembre 1944. Après d’intenses combats contre la Werhmacht à Hürtgenwald dans l’Eifel, les soldats se sont repliés à Wiltz. Ce 112e régiment, partie de la 28e division d’infanterie, surnommé «R & R» (repos et récupération), a eu une brillante idée: organiser un défilé du père Noël. Et cela alors que lors des quatre années précédentes, les fêtes et les traditions luxembourgeoises avaient été interdites sous l’occupation allemande.

Le Kleeschen américain revient

Les soldats ont alors offert du chewing-gum et des rations de chocolat. Des beignets et des gâteaux ont été distribués à travers la ville. Le Kleeschen est alors âgé de 22 ans, et c’est le caporal Richard Brookins qui décide d’enfiler le costume. Avec des angelots à ses côtés, «l’American St. Nick» débarque dans les rues de Wiltz dans une Jeep et distribue des bonbons aux enfants. Dès l’instant où il a retiré sa robe, Brookins est redevenu un soldat ordinaire. À ce moment, personne n’aurait pu imaginer que la Bataille des Ardennes ferait de lourds dégâts au nord du pays et que l’armée allemande allait revenir occuper la zone. La libération finale ne survenant que quelques semaines plus tard.

Après la guerre, Brookins est revenu plusieurs fois à Wiltz pour la fête de Saint-Nicolas. En 1977, il est revenu sur place avec sa famille pour célébrer les 30 ans de la libération et de la reconstruction de la localité. Il y a un an, celui qui a aujourd’hui 92 ans a même tourné un documentaire à ce sujet. L’occasion de revoir celles et ceux à qui il a distribué des bonbons en 1944, voire même leurs petits-enfants. Cette année, l’ancien combattant n’a pas été en mesure de revenir au Grand-Duché, car il souffre de problèmes mentaux. Il a été représenté par ses deux fils lors de la présentation du livre de Peter Lion.

(Sophia Schülke/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • apollo le 24.12.2015 22:57 Report dénoncer ce commentaire

    Santa claus habite sur la lune

  • Den Nico le 26.12.2015 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    St Nicolas ce n'est pas une tradition uniquement luxembourgeoise (cela se fête aussi dans une grande partie de l'Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas)

  • C-Jay le 25.12.2015 01:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai adoré cet article, ces évènements passés sont importants pour l'histoire du Luxembourg.

Les derniers commentaires

  • Den Nico le 26.12.2015 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    St Nicolas ce n'est pas une tradition uniquement luxembourgeoise (cela se fête aussi dans une grande partie de l'Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas)

    • lynette/scavo le 28.12.2015 13:49 Report dénoncer ce commentaire

      Sans déconner... on ne savait pas... "LOL"

  • C-Jay le 25.12.2015 01:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai adoré cet article, ces évènements passés sont importants pour l'histoire du Luxembourg.

  • apollo le 24.12.2015 22:57 Report dénoncer ce commentaire

    Santa claus habite sur la lune