Au Luxembourg

12 mars 2019 17:02; Act: 13.03.2019 12:57 Print

La retraite inquiète la majorité des résidents

LUXEMBOURG – Au total, 57% des habitants du Luxembourg craignent de ne pas disposer de suffisamment d’argent après leur vie active, d'après une étude de la banque ING.

storybild

Le niveau d'épargne est élevé au Luxembourg (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Le passage de la vie active à la retraite n’est pas appréhendé avec sérénité par tout le monde. Plus de la moitié des résidents (57%) craignent de manquer d’argent durant leurs vieux jours, selon une étude de la banque ING publiée mardi. C’est un peu moins que la moyenne des 15 pays étudiés par la banque (61%).

Ce ne sont pas les plus âgés qui sont les plus inquiets. Au total, 45% des plus de 65 ans expriment leurs craintes, mais les 25-34 ans sont 64% à livrer la même réponse. Les 18-24 ans, qui étudient ou débutent leur vie active, sont de leur côté 57% à se déclarer inquiets. Parmi les actifs, 35% s’attendent à devoir travailler ponctuellement après leur carrière professionnelle et quasiment autant estiment qu’ils ne disposeront pas du même niveau de vie.

L’inquiétude n’est pas nécessairement liée à un manque d’épargne. Le Luxembourg est le pays étudié qui comprend la plus faible proportion de ménages ne disposant d’aucune épargne (13%). À l’inverse, les trois quarts des ménages déclarent que leur épargne couvre plus de trois mois de leurs dépenses habituelles. Mais la moitié des sondés ne dispose d’aucun autre plan de retraite que celui proposé par l’État ou l’employeur.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tot le 12.03.2019 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les prix exorbitant des maisons de retraite .. pour le citoyen moyen difficile de s imaginer qu il aura les moyens de se le payer . En plus de nos jours impossible d acheter vu les prix haut , donc impossible de vendre le bien immobilier pour se payer plus tard une chambre dans une maison de retraite

  • patience le 12.03.2019 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais il suffit de résider ailleurs avec la pension luxembourgeoise Ce que font les frontaliers au final Pourquoi s accrocher à tout prix à son pays d’autant plus qu ici pas de soleil ni de mer .... sauve qui peut pour la retraite

  • chaves le 13.03.2019 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi jetrouve pas juste en pension on perd toutes les primes qu on a merite pour une petite pension

Les derniers commentaires

  • mars le 14.03.2019 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    Que devrait dire nos voisins, la retraite n'est pas pour entretenir toute la smala , on peut aider,mais sans se dévétir.

  • le psy le 14.03.2019 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal de penser ça

  • chaves le 13.03.2019 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi jetrouve pas juste en pension on perd toutes les primes qu on a merite pour une petite pension

  • Verita le 13.03.2019 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun de nous voit les choses a sa manière pour mon coté si tu n as pas assez d épargne arriver a tes vieux jours t a fait une faute quelque part et n oublions pas que les jours restants c est tout ce qui nous reste

  • Asimov1973 le 12.03.2019 23:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement!!!!!