À Luxembourg

12 janvier 2018 11:19; Act: 12.01.2018 18:39 Print

Des Vél'oh! 100% électriques d'ici juillet

LUXEMBOURG - JC Decaux gérera les vélos en libre service Vél'oh! jusqu’en 2028. Le système sera opérationnel au 1er juillet 2018 avec 100% de vélos électriques.

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JC Decaux conserve le marché des vélos en libre-service à Luxembourg.

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Lydie Polfer, bourgmestre DP de la Ville de Luxembourg, a confirmé vendredi les informations révélées par L’essentiel jeudi. C’est bien la société JC Decaux qui conserve le marché des vélos en libre service dont elle était déjà détentrice.

«À la suite de l’analyses des offres remises ainsi que des discussions et négociations avec les candidats, le nouveau marché a été attribué à la société JC Decaux dont l’offre économique était la plus avantageuse», a-t-elle souligné ce vendredi matin lors d’un conférence de presse avancée en urgence alors que la Ville avait prévu de communiquer initialement le 17 janvier prochain. «Ils étaient deux en lice pour l'attribution finale. Si les deux concurrents avaient des offres techniques similaires, la société JC Decaux était imbattable sur le plan financier», a ajouté pour sa part Patrick Goldschmidt, le nouvel échevin à la mobilité.

80 stations et 800 vélos

Le marché va courir jusqu’au 1er janvier 2028. Le système sera opérationnel dès le 1er juillet prochain. 80 stations contre 69 actuellement pour la seule ville de Luxembourg (77 en y incluant les deux communes limitrophes Hesperange et Strassen) et 800 vélos (650 aujourd'hui à Luxembourg-Ville), seront mis à disposition des usagers. « En revanche, nous serons la première ville européenne à proposer un réseau avec 100% de vélos électriques. Ils seront disponibles 7 jours sur 7 et 24h sur 24 », a précisé Lydie Polfer.

Tout le parc existant sera entièrement remplacé, de même que les stations dans le cadre d'une phase transitoire. Mais dans l'immédiat, la Ville demeure encore discrète sur les modalités pratiques ainsi que sur le design des vélos.

Quant au prix, il a été revu à la hausse avec un abonnement passant de 15 à 18 euros par an. «Cela reste très raisonnable et largement en-dessous de ce qui se pratique habituellement (30 euros en moyenne) dans d'autres villes d'Europe. De plus nous proposons un service plus confortable avec l'assistance 100% électrique et nous mettons davantage de vélos à disposition du public», soulignait l'échevin à la mobilité.

JC Decaux gérera les vélos en libre service Vél'oh! jusqu’en 2028. Le système sera opérationnel au 1er juillet 2018 avec 100% de vélos électriques. Un reportage de Gael Padiou et Jonathan Vaucher.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Manitasdelas le 12.01.2018 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Reste plus qu'à adapter et sécuriser les pistes cyclables qui traversent la ville. Se déplacer en velo à Luxembourg-ville reste malheureusement encore assez dangereux.

  • Citoyen 57 le 12.01.2018 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le vélo électrique c'est pour les fatigués des efforts...

  • MArbella le 12.01.2018 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Pratique pour les longues distances. Moins pour perdre son schpeck...

Les derniers commentaires

  • dieux le 14.01.2018 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une bonne initiative: y serait temps que le politiciens fassent quelque chose pour la planète. Bien joué messieurs les politiciens Luxembourgeois c'est un bon début!

  • CycloFan le 13.01.2018 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien de promouvoir la bicyclette, mais ne faudrait il pas aussi faire un petit permis de conduire pour les cyclistes? Certains sont très sérieux, mais il y en a qui ne savent pas ce que signifie priorité à droite, sens interdit ou encore un panneau stop! Il Certains roulent même carrément du côté gauche de la route. Les vélos électriques font de ceux la de véritables dangers. Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'ils ignorent vraiment ces lois, ce sont souvent des gens qui veulent suivre la mode et ils pensent qu'ils n'ont qu'à se mettre sur la selle et y aller!

  • Cycliste le 13.01.2018 19:49 Report dénoncer ce commentaire

    Les vélos électriques ne sont pas utilisable pour un usage normal! Ils sont beaucoup trop lourd (30 kg soit 4 fois plus qu'un vélo normal) et ils ont un gros inconvénient, car leurs vitesses et bridée à 25 km/h.

  • Robert Marchan le 13.01.2018 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le vélo peut se pratiquer de 6 à 106 ans et pas besoin de moteur.

    • B.B. é.é. le 13.01.2018 22:01 Report dénoncer ce commentaire

      Je n'ai que deux ans et je roule aussi à bicyclette

  • jmj le 13.01.2018 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les critiques vont bon train pour une fois qu'on prévoit de faire profiter à tout Le monde de 14a 77ans ils y toujours des grandes figures ( pour resté polis)pour critiquer merci pour les vieux