Un peu de nostalgie...

11 février 2017 10:06; Act: 13.02.2017 09:55 Print

Le Luxembourg d'antan sur une page Facebook

LUXEMBOURG - La passion de Jean-Marie est de dégoter des vieilles photos du Grand-Duché. Une passion qu'il partage sur Facebook.

storybild

La page Facebook EMuselensia propose de voyager dans le passé. (photo: Capture d'écran)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Avez-vous déjà vu des voitures garées sur la place d'Armes? Ou le tram circuler sur l'avenue de la Gare ou encore des enfants se baigner dans la fontaine sous le viaduc de la Pétrusse? Il y a peu de chance, car ces trois scènes sont de nos jours impossibles. Pourtant il fut une époque où elles faisaient partie du quotidien du pays. Un quotidien que Jean-Marie, 43 ans, fait partager sur la page Facebook EMuselensia.

«J'ai commencé en août 2015 et je me suis inspiré de la page "Eng Postkaart den Dag". Mon but était vraiment de partager de vieux clichés de mon enfance dans la Moselle luxembourgeoise». Et depuis, le «hobby est devenu une passion», raconte tout sourire ce project manager en IT résident à Oberdonven. «Chaque post est vraiment soigné. Le soir quand ma femme et ma fille dorment je me mets sur l'ordi et je surfe pour trouver des vieilles photos de la Moselle mais aussi de plus en plus de tout le pays. Je tape des noms de localités, dans différentes langues, différentes orthographes, des noms de rues... Google est une source inépuisable. Mais je trouve aussi des photos sur eBay ou les gens m'en envoient».

Actuellement, sa page Facebook compte près de 6 000 «j'aime». Il y a deux semaines, elle a enregistré une flambée de «like». «J'ai posté deux photos avec le tram et il y a eu un gros effet papillon, j'ai gagné 1 000 like en quelques jours», se réjouit-il. Et, magie d'Internet, certaines personnes le contactent en voyant les photos. «Ils me racontent qui habitait dans cette maison, le nom de l’instituteur qui officiait dans telle école et parfois certains s'amusent à poster des vues récentes de la rue via Google Street View. C'est génial». Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour faire plaisir à Jean-Marie...

Petit florilège de photos postées sur EMuselensia:

(Fatima Rougi/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • amoureux gdl le 11.02.2017 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un énorme bravo pour cette initiative!

  • Igor le 11.02.2017 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui, dire que le tram était très populaire jadis. Il y en avait presque partout, Luxembourg, Thionville, Metz. Tout a été détruit pour laisser place à l'automobile individuelle... Et aujourd'hui on remet des tram partout. Ya pas à dire, c'était tous des sacrés 'visionnaires' à l'époque...

  • basta ya le 11.02.2017 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle idée ! Je trouve en outre que le Luxembourg d'antan était bien plus vert qu'il ne l'est aujourd'hui et sans doute aussi bien plus convivial. Mais le bétonnage à tout crin n'est pas l'apanage du seul Luxembourg, toutes les grandes villes d'Europe ont souffert de la même maladie. Perso, ça me rend nostalgique.

Les derniers commentaires

  • Marie le 13.02.2017 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    merci pour cette lecon d'histoire. je ne savais pas qu'il y avait eu un tram a Luxembourg.

    • G de L le 13.02.2017 17:36 Report dénoncer ce commentaire

      @Marie: Allez visiter le “Musée de Tramways et de Bus de la Ville de Luxembourg”. Il est situé à Hollerich juste derrière le P&R Bouillon. Très sympa avec pleins de photos et des vieilles voitures de tram, etc... Il n’est ouvert je crois que le jeudi après-midi et le week-end (à vérifier). Sincèrement cela vaut le coup, ce lieu est plein de charme et pour peu que vous fassiez une visite guidée vous ne serez pas déçus car elles sont faites par de vrais passionnés!

  • Sinbad le 13.02.2017 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Oui Luxembourg-ville était plus vert mais il y avait combien d'habitants? Luxembourg reste une petite ville mais super-multiculturelle. Le drame ce sont ces banlieues péri-urbaines qui grignotent la campagne et forêts et qui génèrent tout ce trafic automobile.

  • Josée Marso le 12.02.2017 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    Tout simplement un grand Bravo a Jean-Marie pour ces photos plein de Nostalgie

  • shooter le 12.02.2017 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour les passionnés du rail, sur youtube tapez " Eisenbahn Romantik luxembourg" il y a deux parties dont une qui montre Luxembourg traversé par le train jangeli. magnifique. et la découverte du musée du jouet à diekirch

  • fabilux le 12.02.2017 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    j adore voir les anciennes photos du pays, bravo

    • Georgette heckmus le 12.02.2017 18:08 Report dénoncer ce commentaire

      J'adore voir ces vielles photos on a connu tout c à j'ai 80ns