Automobile au Luxembourg

02 avril 2019 11:07; Act: 03.04.2019 09:20 Print

33 nouvelles voitures par jour sur les routes

LUXEMBOURG - Les voitures sont globalement un peu plus vieilles qu'il y a 10 ans et les carburations alternatives peinent à se faire une place, selon une étude de KPMG.

storybild

Le cap des 500 000 voitures au Luxembourg devrait être atteint en 2026. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Le parc automobile national se compose actuellement de 415 000 véhicules (+2,95% sur un an), après que la barre des 400 000 unités a été franchie entre 2017 et 2018, selon une étude de KPMG présentée ce mardi. « Ces deux dernières années, en moyenne, 33 nouvelles voitures ont été mises sur les routes chaque jour», est-il relevé. La croissance du parc a été stable sur la dernière décennie et, à ce rythme, les 500 000 voitures seront atteintes en 2026. Autour de 20% du parc est constitué de véhicules de société. Avec 740 véhicules motorisés pour 1 000 habitants, le ratio au Grand-Duché est le plus élevé dans l'Union européenne, où la moyenne est proche de 600.

Si le parc automobile luxembourgeois reste plus jeune que la moyenne de l'UE, avec 6,3 ans de moyenne d'âge des véhicules contre 11 ans dans l'UE, il continue de vieillir. Sur la dernière décennie, il y a toujours moins de voitures de moins de deux ans (23,8% du parc en 2019, contre près de 30% en 2009) et plus de véhicules ayant plus de dix ans (22,6% contre 17%).

La part de voitures diesel a décliné

«Les véhicules deviennent plus solides et plus résistants dans le temps et on note aussi une forte activité sur le marché de l'occasion, avec des offres intéressantes, ce qui encourage ces achats et contribue au léger vieillissement du parc», analyse Bruno Magal, senior manager chez KPMG. «La moitié (51%) des voitures luxembourgeoises ont moins de cinq ans, contre 55% auparavant en 2014», souligne l'étude, qui précise que «la voiture la plus ancienne, une De Dion Button, a 124 ans».

Côté carburants, depuis 2015 et l'affaire du «Dieselgate», la part de voitures diesel a décliné. Elle est passée de 64,21% à 58,95% en l'espace de deux ans. Dans le même temps, celle des véhicules à essence a progressé, passant de 34,67% à 39,17% du parc. Mais «la réduction de la part de marché du diesel n'a pas profité aux carburants alternatifs», est-il constaté.

Si le pourcentage global de voitures hybrides et électriques a presque doublé depuis 2016, à 1,51% du parc, la proportion n'en reste pas moins bien inférieure à celle relevée dans l'UE (5,10%). «Si cela reste marginal, le marché est en train de trouver son public, estime Bruno Magal. Un des facteurs au frein à l'achat est que l'on met un pied dans l'inconnu, en termes de fonctionnement, de recharge, d'autonomie. Et puis la préférence de la clientèle locale reste prononcée pour les berlines allemandes, à grosses motorisations, ce qui représente une concurrence».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roger Lamesch le 02.04.2019 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    20% de voiture de fonction. Il audrait déjà chercher dans ce coin là! Car les utilisateurs de voiture de fonction sont de gros utilisateur de leur voiture pour tout et n'importe quoi... De plus, la fiscalité de ces véhicules fait perdre bcp d'argent à l'Etat!

  • Front allier le 02.04.2019 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    En même temps le Luxembourg n'incite pas beaucoup a la transition écologique. A Paris le stationnement est gratuit pour les voitures électrique, en Norvège elles peuvent circuler sur les voies de bus et sont dispensées de péage, en Allemagne on trouve des bornes rapides (50kw) gratuites sur les parking de magasin, etc. Au Luxembourg, on a des bornes lentes payantes (chargy) et dont beaucoup se trouvent sur des parking payants également. Je ne suis pas forcément pour le tout gratuit mais par exemple autoriser les voitures électriques a circuler sur les voies de taxi ne coûterait rien.

  • Vroumvroum le 02.04.2019 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Les freins à l'achat de véhicules électriques ce sont tout simplement le prix exhorbitant et l'autonomie ridicule.Tant que ces 2 problèmes ne seront pas résolus, KPMG pourra garder le même paragraphe sur le sujet dans son rapport.

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 03.04.2019 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    c'est 33 voitures de trop chaque jours. Cela prouve qu'il faut rapidement instaurer des taxes écologiques sur les véhicules neuf afin de limiter les ventes de véhicules de luxe

  • Anita le 02.04.2019 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    En ville on étouffe, mais la ville ne fait rien, contrairement aux d’autres villes en Europe.

  • Schlapp le 02.04.2019 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand est-ce que les constructeurs automobiles vont sortir les moteurs à air comprimé et les moteurs à eau ? cela existe pourtant...et ça fonctionne sans pollution.

  • Yeam le 02.04.2019 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Et pas de nouvelles routes depuis des années! Par contre c'est des pistes cyclables et des couloirs bus qui se construisent! Donc, au lieu de répondre à un besoin de la population, les politiciens veulent décider et imposer une idée.

    • Mimivergetures le 03.04.2019 09:52 Report dénoncer ce commentaire

      @Yeam...personnellement j'agrandirai les quartiers piétons...une Avenue de la Liberté complètement piétonnière plus les vélos et le Tram ...même combat sur Avenue de la Gare avec des terrasses partout (chauffées quand il fait froid) ça ferai sortir les gens le soir et revenir la vie dans le centre...pour faire autre chose que du travail dans les bureaux ça compte aussi....vraiment faut oser le faire cela marchera :-)...c'est ce qu'il y a Paris et ça ne désempli pas

  • @Front Allier le 02.04.2019 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La tranisition écologique ? Les voitures électriques sont plus néfastes pour l'environnement que les moteurs à combustion...

    • Front allier le 02.04.2019 14:25 Report dénoncer ce commentaire

      Source ? on peut produire de l'électricité sans CO2 mais pas faire tourner un moteur a combustion sans émettre de gaz. Transition écologique c'est un ensemble pas juste une technologie de batterie (beaucoup de fake news au sujet de la présumé toxicité des batteries dont les composants principaux sont abondants sur terre)

    • doudou66 le 02.04.2019 16:31 Report dénoncer ce commentaire

      Front allier, Ah bon, des composants non toxiques et abondants, on peut avoir la liste ?