Projet au Luxembourg

05 avril 2017 16:41; Act: 06.04.2017 10:11 Print

356 millions d'euros pour élargir l'autoroute A3

LUXEMBOURG - Annoncé depuis plusieurs années, l'élargissement de l'A3 va devenir une réalité entre la frontière française et la Croix de Gasperich.

storybild

Le projet porte sur l'ajout d'une voie de chaque côté et l'aménagement d'une bande d'arrêt d'urgence entre la frontière française et la Croix de Gasperich. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil de gouvernement a donné, mercredi, son feu vert au projet de loi pour l’élargissement à deux fois trois voies de l’A3, à partir de la frontière française jusqu'à la Croix de Gasperich. «Le projet porte sur l'ajout d'une voie de chaque côté et l'aménagement d'une bande d'arrêt d'urgence», explique un communiqué. Par ailleurs, «les échangeurs de Livange et de Dudelange seront complètement réaménagés et d'importantes adaptations sont prévues sur la croix de Bettembourg».

Un P+R et un parking pour transports routiers, afin de décharger l'aire de Berchem, devraient également voir le jour au niveau de l'échangeur de Dudelange. Si aucun délai n’a été dévoilé, le gouvernement indique que l'enveloppe globale pour le projet s'élève à 356 millions d'euros. En 2014, il était question d’un budget de 159 millions d’euros pour le seul élargissement. À l'époque, l'administration des Ponts et Chaussées indiquait que les travaux du tronçon Berchem-Gasperich devaient commencer «fin 2015», ceux de l’échangeur Dudelange «en 2017» et sur le tronçon Bettembourg-Berchem, «en 2019».

(NC/JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alain le 05.04.2017 21:35 Report dénoncer ce commentaire

    Mettez ces 356 millions d'euros dans des P+R aux frontières, développez les transports communs entre ces P+R, Luxembourg-Ville, Esch, Leudelange, etc. Ca sera plus utile. Imposez ensuite une vignette pour ceux qui voudront tout de même aller plus loin sur la route, ça financera tous les développements et adaptations ultérieures. 3 voies sur l'A3, ça ne fera que permettre une accumulation monstre aux portes de Luxembourg-ville....Des trams, des transports en commun dans un réseau intelligent et des conducteurs de transport en commun aimables, ça sera la plus grosse partie du boulot de faite !

  • Nicolas le 05.04.2017 22:10 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on plante des routes, on récolte des voitures. Et je ne vois pas trop ou elles vont se garer. Bref, ce budget aurait été mieux dépensé dans l'amélioration des offres de transport collectifs et P+R.

  • Guy-tare le 05.04.2017 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour ou plutôt bonsoir la voie ou les voies supplémentaires en Amérique sont réservées au co-voiturage celui qui se fait choppé tout seul derrière le volant sur la voie la plus à gauche paye une amende ; je sais très bien que c est pas l Amérique mais ça donne à réfléchir et je suis content que le Luxembourg trouve des solutions pour améliorer le trafic mais il faut de la patience.N.B. Moi même luxembourgeois qui habite la France depuis plus que 20 ans et avec tout le respect envers les autres lectures qui ont des autres suggestions ou idées pour partager ce forum sans se prendre tête.

Les derniers commentaires

  • joao le 08.04.2017 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    Moins chére que le Tram et beaucoup plus utile car elle serve à beaucoup lus de gens, ouvriers et transfrontaliers.

  • Nomi le 06.04.2017 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    Le plus grand problème de la A3 est de passer de 4 voies sur 2 voies à la croix de Gasperich !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Chris le 06.04.2017 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins le Luxembourg propose et agit. Coté France, on a des leçons à prendre : on gaspille des millions à faire des études pour faire une A31 bis, ensuite des voies supplémentaires, ensuite on va avoir des élections avec de nouveaux dirigeants qui vont relancer d'autres études, etc...et on aura dépense autant que le Luxembourg et on aura juste des projets ....

  • RamBo le 06.04.2017 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que la 3ième bande sera réservée aux Transports Publics. Enfin !

    • Claude le 06.04.2017 13:01 Report dénoncer ce commentaire

      réponse : non

  • Roudeleiw le 06.04.2017 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne idée le P&R à Bettembourg pour la journée, qui se transforme en parking pour camion la nuit. D'une pierre 2 coups.