Moyens au Luxembourg

01 décembre 2016 15:49; Act: 02.12.2016 10:13 Print

4% des résidents privés d'un verre entre copains

LUXEMBOURG - Alors que plus d’un Européen sur dix n’a pas de quoi se payer un verre ou un restau une fois par mois, les résidents luxembourgeois sont plutôt chanceux.

storybild

13% des Européens sont dans l’incapacité de mettre la main au portemonnaie pour une bière ou un steak frites une fois par mois. (photo: DPA)

Sur ce sujet

Selon Eurostat, seuls 4,1% de la population luxembourgeoise n’ont pas les moyens financiers pour se retrouver autour d’un verre ou d’un bon repas au restau avec des amis ou en famille.

C’est beaucoup moins que la moyenne européenne: 13% des Européens sont dans l’incapacité de mettre la main au porte-monnaie pour une bière ou un steak frites une fois par mois. Ils sont 14,3% en Allemagne, 11,5% en Belgique et 6,2% en France. En Roumanie, plus d’un tiers de la population ne peut pas se payer ces petits plaisirs.

Plus largement, près de 18% des Européens ne peuvent pas participer régulièrement à une activité de loisirs et notamment 16,3% des moins de 25 ans. Ce pourcentage est beaucoup plus faible au Grand-Duché: seuls 4% de la population (3,3% des moins de 25 ans) n’a pas accès à des loisirs réguliers faute de moyens financiers. Ils sont 14,3% en France, 13,5% en Belgique et 12,5% en Allemagne. En Roumanie, ce taux grimpe à 56%.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moué le 02.12.2016 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai l'argent mais pas les amis. C'est con quand même.

  • lmht le 02.12.2016 01:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à mon avis ces 4% ne sont qu'une moyenne et ne reflètent pas la réalité.

  • Tcheby le 01.12.2016 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    Cela voudrait donc dire que seulement 4 % des femmes luxembourgeoises sont aussi jalouse que ma femme ?!?

Les derniers commentaires

  • fabilux le 02.12.2016 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    moi j ai de la chance, je me paye un café deux fois par an quand je me promène en ville lol, on fait comme on peut, déjà bien content de payer les factures

  • yoohoo le 02.12.2016 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui le prix normal. marge calculée après paiement des charges loyers électricité les serveurs payés 2100e par mois et tout le toutim. combien de coca faut il vendre pour rentrer dans ses frais? quelle blague!

  • cavecanem le 02.12.2016 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lmht Sauf si vous connaissez quelqu'un qui s'appelle 4% et qui n'a pas les moyens de se payer un restaurant, alors effectivement ces 4% ne sont qu'une moyenne...

  • regis le 02.12.2016 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien vu.

  • gilles dulout le 02.12.2016 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    moi j'ai la solution...on ne remplis pas les verres