Aventure au Luxembourg

03 août 2019 10:09; Act: 03.08.2019 10:24 Print

4 jeunes lâchés plusieurs jours à travers le pays

LUXEMBOURG/THIONVILLE - Quatre jeunes français ont parcouru, cette semaine, environ 75 kilomètres à pied à travers le Grand-Duché et jusque Thionville.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Armés d’un sac à dos bien remplis et de tentes, quatre jeunes «compagnons» des Scouts et guides de France d’Hayange ont choisi le Luxembourg pour une expédition de cinq jours, cette semaine. Clément et Maurane (18 ans), et Méline et Anaël (19 ans), sont originaires des environs de Thionville. Lundi, le groupe a pris le chemin de la ferme des alpagas d’Hovelange, où ils sont restés deux jours: «On a nourri les animaux, nettoyé leur enclos», raconte Clément.

Au total, les jeunes ont parcouru environ 75 kilomètres à pied depuis Capellen, puis Remerschen pour ensuite atteindre Thionville, le tout en autonomie totale. Simplement, une de leurs connaissances les a pris en charge à Oetrange et «on a posé notre tente dans le jardin».

Quelques mots de luxembourgeois

Un changement de confort et surtout d’habitudes pour ces jeunes gens: «On a dû se laver dans une bassine les premiers jours, on n’avait pas accès aux douches. On a pu prendre une douche seulement le troisième jour chez les habitants», explique Maurane. Fatigués mais le sourire aux lèvres, les jeunes se rappelleront longtemps de cette escapade. Ils ramènent aussi avec eux quelques nouveaux termes de luxembourgeois appris pendant ces 5 jours.

«Moien, Äddi...», développent-ils, mais aussi l'expression «Tip top, qui était souvent utilisé par la fermière», s'amuse Clément. Une très bonne expérience pour Maurane et son groupe puisqu’ils ont été conquis par le pays: «On a trouvé que le Luxembourg était mieux que la France, niveau propreté. D’ailleurs, on voulait ramasser tous les déchets sur les routes pour la bonne cause... mais il n’y en avait pas», plaisante-t-elle.

(L'essentiel/Marine Meunier)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Duchesse de Montmirail le 03.08.2019 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de déchet ? Elles n’ont pas du bien regarder

  • Marie le 04.08.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @dorimics je suis d'accord avec vous mais dans un notre point de vue c'est courageux de leur côté car il y a 20 ans on était obligé de marcher et aujourd'hui c'était leur choix avec toutes les commodités qu'on a. Bravo les jeunes

  • lol le 05.08.2019 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tant que scout ça fait partie des choses qu’on a tous fait :) et que de bons souvenirs .

Les derniers commentaires

  • lol le 05.08.2019 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tant que scout ça fait partie des choses qu’on a tous fait :) et que de bons souvenirs .

  • Marie le 04.08.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @dorimics je suis d'accord avec vous mais dans un notre point de vue c'est courageux de leur côté car il y a 20 ans on était obligé de marcher et aujourd'hui c'était leur choix avec toutes les commodités qu'on a. Bravo les jeunes

  • Marie le 04.08.2019 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de déchets ?? Si il y en a mais beaucoup beaucoup moins qu'en France heureusement pour nous. Mon bravo à ces jeunes car ils ont vécu même si c'était pendant quelques jours ce que nous avons vécu pendant notre jeunesse au paravent

  • Hastalavista le 04.08.2019 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est quasi idéal pour le scoutisme, bien vu !

  • Terminator 2 le 04.08.2019 07:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voilà des jeunes qui montrent la hauteur de leur courage...très bien les français, bravo !