Mobilité au Luxembourg

07 octobre 2020 15:36; Act: 07.10.2020 15:55 Print

40 000 cyclistes au «Vëlosummer 2020»

LUXEMBOURG – Mercredi matin, le ministre de la Mobilité, François Bausch et le ministre du Tourisme, Lex Delles, ont dressé le bilan du «Vëlosummer 2020».

storybild

Lex Delles et François Bausch ont dressé le bilan du «Vëlosummer 2020». (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le Vëlosummer a été un franc succès». C'est le constat qu'ont fait à plusieurs reprises François Bausch (Déi Gréng) et Lex Delles (DP) lors de la conférence de presse qui a eu lieu ce mercredi matin. Les week-ends du mois d'août ont vu des milliers de personnes enjamber leur bicyclette pour emprunter les différents itinéraires, dans les 18 communes participantes. Les tronçons dans l'Ösling, surtout ceux inclus dans le programme à l'initiative des communes elles-mêmes, ont attiré un grand nombre de participants. «Certaines communes étaient frustrées de ne pas avoir été inclues dans l'initiative, alors nous y avons rapidement remédié», a révélé le ministre de la Mobilité, François Bausch.

La «vitesse» était l'un des thèmes majeurs du «Vëlosummer 2020», dont l'idée a été mise sur pied et planifiée de manière très spontanée. «Sans le soutien des communes et des Ponts et Chaussées, cela n'aurait pas été possible», a souligné François Bausch, même si l'objectif aurait tout de même été atteint. Le ministre de la Mobilité se réjouit d'avoir pu «répartir les cyclistes sur différents itinéraires et de leur avoir redonné l'envie de faire du vélo».

Affaire à suivre

Grâce à cette initiative, les ministères ont motivé un total de 40 000 personnes à découvrir le Luxembourg à bicyclette. En réalité, le nombre de personnes recensées était de 62 000, mais pour ne pas fausser les chiffres, les cyclistes ayant franchi un compteur à deux reprises ont été décomptés. Par ailleurs, 17 000 cartes informatives comprenant les différents itinéraires ont été distribuées. Le comptage a été effectué par des caméras et des compteurs au sol. «Le concept a surtout bien fonctionné parce qu'il était cohérent: passer des vacances à la maison tout en découvrant le pays à vélo», a expliqué le ministre du Tourisme, Lex Delles.

Forts du succès de leur projet commun, les ministres en ont profité pour annoncer que le «Vëlosummer» sera reconduit en 2021. Ils disposeront, cette fois-ci, de plus de temps pour s'y préparer et élaborer un plan détaillé. «Notre but n'est pas de bloquer des routes», a assuré le ministre de la Mobilité, ajoutant que les communes avaient jusqu'au 15 décembre pour proposer des itinéraires pour l'édition 2021. «Nous ferons à nouveau des suggestions, mais aucun itinéraire ne sera planifié sans l'accord des communes respectives», a conclut François Bausch.

(lm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn le 07.10.2020 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    Velosummer, inciter les gens à utiliser le vélo, pas de traffic de voitures, les gens en congé, les entreprises aussi, et dès la rentrée nombre de ces routes ont été impraticables voire fermées avec des déviations de plusieurs kilomètres, jamais les cyclistes ont été importuné autant par les chantiers du ministre de la mobilité.

  • Mealin le 07.10.2020 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ok, chouette initiative. Surtout pour la communication ! Par contre si l'on veut encourager le vélo il faut surtout faire connaître et respecter la loi au quotidien tout en appliquant des logiques d'aménagements cohérentes. Combien de travaux privés ou publiques bloquent des trottoirs sans réels aménagements sécurisés pour les piétons (ex actuellement place de l'étoile devant AXA) ? Sans même évoquer l'absence de rampes pour les fauteuils.... Combien de vélos et d'autos ne s'arrêtent pas au rouge ou stop ? Combien de piéton circulent sur les voies cyclables ? Pensons aux autres !

  • Realux le 07.10.2020 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La piste cyclable avenue de la gare n'est que très peu utilisée car mal pensée, mal construite, très étroite.

Les derniers commentaires

  • luxo le 08.10.2020 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ils construisent une passerelle à 36 millions pour rejoindre BELVAL depuis Esch . Comment faire pour rejoindre cette parcelle depuis l’hôtel de ville sans risquer sa vie rue du canal ou sur le boulevard Kennedy?

  • Luxo le 07.10.2020 22:40 Report dénoncer ce commentaire

    qui a essayer de rejoindre la rue de l'Alzette à Esch à la grand Rue en ville en empruntant la Vëlosummer proposée cette été? Certainement personne ou alors le cycliste n'est plus en vie. Le parcours proposé à Esch Schifflange était carrément une incitation au suicide et une fois arrivée en ville c'est pas mieux pour rejoindre la place d'Armes ou le Palais. Je doute que le Grand Duc à tenté une fois de rejoindre son Palais depuis son château à vélo incognito

  • cyclo le 07.10.2020 20:27 Report dénoncer ce commentaire

    C'est toute l'année et sur le chemin domicile travail qu'il faut favoriser la mobilité à vélo. Et avec le trajet le plus court. Aujourd'hui pas un résident, ni un frontalier n'est capable de rejoindre son travail ou une gare, sans risquer sa vie toutes les minutes à cause, des motos, des bus, des voitures, les piétons, ou des pistes cyclables encombrées....

  • Realux le 07.10.2020 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La piste cyclable avenue de la gare n'est que très peu utilisée car mal pensée, mal construite, très étroite.

  • Escher le 07.10.2020 19:40 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !!! Le tourisme du vélo se développe au Luxembourg dû aux bonnes infrastructures et les courtes distances !!! Et une ville avec moins de voitures c'est tellement agréable !!!