
Interdire tous ces produits chimiques dans la nourriture, interdire pesticides et insecticides qui se retrouvent dans les fruits et légumes, interdire le chlore qui produit des THM dans l'eau courant, qui empoisonne qui ?
03 février 2020 09:33; Act: 03.02.2020 09:40 Print
«Le refus du tabac, la consommation modérée de l’alcool, une alimentation saine et activité physique régulière» sont un premier pas important dans la lutte contre la maladie. (photo: Editpress/Isabella Finzi)
Au Luxembourg chaque année, 1 100 personnes meurent du cancer, en moyenne 600 hommes et 500 femmes. Un fléau devenu «un défi de santé publique» pour faire face, aussi, aux 3 000 nouveaux patients diagnostiqués tous les ans à travers le pays. Ce lundi, à la veille de la Journée mondiale contre le cancer, le ministère de la Santé a lancé un appel à la prévention! «40% des cancers pourraient être évités», glisse le gouvernement, qui veut mettre l'accent sur «des modes de vie sains».
«Le refus du tabac, la consommation modérée de l’alcool, une alimentation saine et activité physique régulière» sont un premier pas important dans la lutte contre la maladie. Car «les progrès de la médecine» ne suffisent pas, le cancer reste «un fardeau» source de souffrances pour les patients.
Ainsi les mesures prises par le ministère de la Santé vont aussi et surtout dans le sens de la prévention. On l'a dit, tabac, alcool et alimentation, mais aussi programmes de dépistage organisé sont au cœur de plusieurs plans d'action pour ces prochaines années. Le cancer du poumon est celui qui cause le plus de décès chez les hommes, avec en moyenne 151 décès par an sur les 15 dernières années. Chez les femmes le cancer du sein est à l’origine du plus grand nombre de décès par cancer avec en moyenne 82 décès par an.
Le cancer est la première cause de décès chez les hommes avec environ 32% des décès et la deuxième chez les femmes avec 26% des décès.
(L'essentiel/Nicolas Chauty)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Interdire tous ces produits chimiques dans la nourriture, interdire pesticides et insecticides qui se retrouvent dans les fruits et légumes, interdire le chlore qui produit des THM dans l'eau courant, qui empoisonne qui ?
Bannir l’utilisation de pesticides en commençant par les vignes et nos légumes! Luxembourg est Le 1er pays au monde où les transports publics sera gratuit! Pourquoi pas être le 1er pays BIO à 100% et interdire les produits non-bio à moyen terme!
Tout a fait d'accord avec Mode de Vie. Il est impossible de manger sainement car toute notre alimentation est infectée. Aussi bien par les substances que l'on répend sur l'alimentation et tout se qui traîne dans l'air et que l'on ne voit pas
Oui tout à fait mais come-même vous aimez bien manger sur les terrasses là où il à le maximum de poussière qui tombe dans vous assiette là vous dites rien là tout est bon pour vue que le soleil est au rendez-vous alors bonne appétit
Le problème principal est la pollution de l’air dans les agglomérations, surtout pour les piétons et cyclistes. La pollution est causée principalement par les voitures, aggravée par l’ajoute de biocarburant.
Serait-on en train de nous dire que nous sommes tous une bande de nuls et qu'il ne faudra pas s'étonner quand on ne soignera plus les cancers gratuitement? Non parce que quand il s'agit d'encaisser l'argent des contributions sociales ou la TVA et les accises sur l'alcool et le tabac c'est "pecunia non olet" et tout est bon dans le cochon payeur...
faut planter ses legumes au jardin
vivre sainement nuit gravement au cancer