Budget du Luxembourg

30 novembre 2020 15:08; Act: 30.11.2020 16:08 Print

40% des dépenses pour se loger et se déplacer

LUXEMBOURG - Le logement et les transports pèsent à eux seuls plus de 40% dans les dépenses des ménages du Luxembourg.

storybild

L'alimentation ne représente que 7,7% des dépenses totales des ménages.

Sur ce sujet
Une faute?

En 2019, tout ce qui touche au logement représentait 24,2% des dépenses totales des ménages au Luxembourg, selon une étude Eurostat. C'est un peu plus que la moyenne européenne (23,5%). Dans le détail, tout ce qui a trait aux loyers représente 19% des dépenses, tout ce qui concerne les factures d'électricité, gaz, fuel en aborbe 4,3%, le reste étant dédié à l'eau et à l'entretien du logement.

Le deuxième poste de dépenses, ce sont les transports (16%) et notamment l'entretien des équipements personnels (10,6%) et l'achat d'un véhicule (4,8%). L'utilisation des transports publics ne représentait en 2019 que 0,6% des dépenses des ménages (la gratuité n'est en place que depuis le 29 février dernier).

Les ménages dépensaient 8,9% de leur budget pour se sustenter dont 7,7% pour manger et 1,2% pour boire (boissons non alcoolisées). Les loisirs représentaient 6,1% des dépenses, l'achat de mobilier et d'équipements de la maison 5,5%, les vêtements et chaussures 5%, la santé 3,2%, les télécommunications 1,3% et l'éducation 0,9%.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ELSA le 30.11.2020 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Le prix du logement est en effet très élevé, mais les frais aussi, frais communaux(eau, poubelles) très chers, puis les redevances (télé, internet, téléphone) et la nourriture sin on veut manger des légumes, fruits, poisson, les assurances bien plus chères qu'ailleurs, donc il faut un salaire moyen de 4.000 net pour 1 personne vivant seule. Sinon, c'est compter les sous....

  • Dark le 30.11.2020 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ahhh les assurances c'est un scandale absolu.

  • Dark le 30.11.2020 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perso le tram qui ne sert pratiquement à rien mis à part desservir le kirchberg et la Cliche d'or ça gonfle. Le centre ville est devenu horrible avec ces constructions et maintenant des rails partout. Les bus on en parle même pas c'est la cata pour se rendre d'un point à un autre. Pour votre gouverne le tramway existait déjà au Luxembourg et a été retiré. Ça n'intéresse que ceux qui bougent au centre.

Les derniers commentaires

  • Nick le 01.12.2020 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dominique si je calcule bien les dépenses correspondraient à 70 % du budget. A part les gens dont les salaires sont importants je me demande qui au Luxembourg qui gagne par exemple 4000 euros par mois réussi encore a mettre plus de 1000 euros sur une épargne. Les logements en moyenne font plus que 19% du budget à mon avis ou alors si vous gagnez 4000 euros vous êtes vraiment pauvres dans ce pays. Quand on voit les prix des appartements ou maisons il faudrait emprunter sur deux générations pour avoir une vie décente. Le gros problème c est qu il y a une forte demande immobilière et que cela n est pas prêt de diminuer. Pour le reste des dépenses c est plus qu honorable.

    • Stop le 01.12.2020 19:04 Report dénoncer ce commentaire

      La demande vient des investisseurs, pour les plus valus et les personnes physiques achètent que pour la résidence fiscale, ils ne sont même pas au pays. Rare sont ceux qui achètent pour vivre et travailler. Le problème est connu depuis des années, la faute aux politiciens.

  • Désintoxication le 01.12.2020 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui croit encore aux chiffres et statistiques qui nous sont fournies ici ? concernant l'immobilier il vaut mieux fuir ce pays, c'est une nécessité vitale !

  • MPG le 01.12.2020 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il va falloir un jour à l’autre prendre une décision suite à la tristesse aux stresse que nous les résidents subissent dans le pays ça devient grave grave

  • MPG le 01.12.2020 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop c’est trop triste là vie actuelle dur dur aux Luxembourg

  • jjj le 01.12.2020 00:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop chère le logement, 60% du salaire pour nous quatre est maintenant les obligations des pneus, c’est un budget conséquent, puis le transport pour aller à hosigen. C’est pas la porte à côté et encore moins bien pour les transports en communs. Il y’a en a pas pour les horaires prester