Énergies renouvelables

27 mars 2018 11:40; Act: 27.03.2018 14:03 Print

41 nouvelles éoliennes au Luxembourg d'ici 2020

LUXEMBOURG - La société Soler a fait le point ce mardi sur le développement des parcs éoliens dans le pays, et les projets à venir.

storybild

De nouvelles éoliennes vont pousser au Grand-Duché. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet

Pour atteindre les objectifs européens de 11% d'énergies renouvelables dans la consommation électrique d'ici 2020, l'éolien continue à être développé. Soler, joint-venture entre les sociétés luxembourgeoises SEO et Enovos, a fait le point ce mardi sur les projets déjà réalisés, et ceux à venir.

La société exploite actuellement sept parcs éoliens, dans le nord et l'est du pays, pour une puissance installée de 90,55 Mw et une production annuelle de 170 millions kWh (équivalent de la consommation de 37 800 ménages). Quatre nouveaux projets sont déjà planifiés et avancés: Garnich (trois éoliennes), Harel-Walter-Eeschpelt dans l'ouest (cinq équipements au lac de la Haute-Sûre), Duelem dans le sud (huit centrales à Dahleim) et le renouvellement du parc Windpower existant (remplacement de quatre éoliennes par une de nouvelle génération, à Mompach). Leur mise en service est prévue pour 2019.

Une éolienne coûte en moyenne 5,5 millions d'euros

Le projet de construction de quatre autres parcs éoliens a aussi été annoncé. Le parc Sudwand comprendra neuf éoliennes sur les territoires de Sanem, Mondercange, Dippach, Reckange-sur-Mess et Rœser. Celui initié avec le syndicat «De Réidener Kanton» à Redange-sur-Attert, Ell et Rambrouch, prévoit six centrales produisant de l'énergie grâce au vent. Elles seront autant à Mersch et Lintgen, sur le parc Miersch.

Dans l'est, le parc Aerenzdall comptera trois éoliennes dans la commune de la vallée de l'Ernz. Pour ces huit nouveaux projets, la production annuelle estimée est de 231,5 millions de kWh. Cela correspond à la consommation de 51 450 ménages et doit permettre des économies de 151 900 tonnes de CO2 par an, selon Soler. L'équivalent en coût de CO2 pour la fabrication, l'installation et la mise en exploitation d'une éolienne équivaut à une année de sa production, sachant que sa durée de vie est d'une vingtaine d'années. Le coût moyen d'une éolienne est de 5,5 millions d'euros, pour un amortissement sur 8 à 10 ans.

Des réunions d'information ont été menées au niveau local pour informer les citoyens des projets, mais aussi les impliquer concrètement s'ils le souhaitent, par une participation financière. Pour ces quatre derniers parcs, «des études portant sur l'environnement et les vents doivent aujourd'hui être menées à l'échelle régionale et locale, avant que les procédures d'autorisation, la construction et la mise en service puissent être planifiées à l'horizon 2019/2020», a précisé Soler.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean-Claude le 27.03.2018 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore le fait que ce soit le privé qui profite le plus de ses éoliennes alors que le public, lui, ne subit que les naissances liées à ces mêmes éoliennes! J'ai le plus grand parc éolien du Luxembourg à côté de chez moi! À part le fait que celles-ci gâchent l'horizon, je n'ai rien d'autre! Aucune possibilité d'investir dans celles-ci et donc de profiter des fruits de leur exploitation, et aucune réduction sur la facture d'électricité du fait de leur proximité!

  • dulux le 27.03.2018 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Degoute, c'est horrible une eolienne, ca detruit le paysage. Non aux eoliennes! Rendement nul, deperdition de 10% pour l'eolienne place derriere bref une catastrophe.

  • Juste mon avis le 27.03.2018 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    L'avenir est dans le renouvelable, encore faut-il que cela servent directement les populations concernées! Le participatif est une solution, cela implique les locaux et en retour ils bénéficient d'un coût de production avantageux, donc d'une énergie moins chère! Car gérer ces éoliennes uniquement avec les grands producteurs ne sert à rien, ces sociétés se sucrent sur le dos des tt le monde et leur unique but est le profit! Ils investissent mtn, car mtn cela devient rentable, c'est la seule raison! A mes yeux, seule l'autosuffisance énergétique nous sauvera mais "ils" sont contre...tiens donc?

Les derniers commentaires

  • dieux le 29.03.2018 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Les éoliennes mais pourquoi faire expliquez moi????!!!!

  • Citoyen 57 le 28.03.2018 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    Défiguration totale des paysages et nuisances. En France avec 9695 éoliennes la production d'electricité est de 4% du total produit!!chiffre 2016.Magnifique!!!

  • nordiste le 27.03.2018 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    J'habite a 1,7km d'une éolienne en ligne directe et dépendant de la direction du vent et l’intensité, je l'entend très bien depuis mon balcon...

    • le sage le 27.03.2018 18:53 Report dénoncer ce commentaire

      J'habite à 10 km de l'aéoroport et selon le vent, j'entends les décolages...

  • réalité ce n est pas la richesse n matér le 27.03.2018 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réaliste .plus le nombre d éoliennes il y aura moins vite la rotation de la terre résultat les jours seront plus long super pour les fêtes

  • réalité ce n est pas la richesse n matér le 27.03.2018 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réaliste. Les éoliennes super pour créer des courants d air ceux si pourrer protéger des endroits de la pluie