Bilan d'Agora

04 juillet 2019 11:51; Act: 04.07.2019 18:21 Print

43 500 m² vendus en 2018 à Belval, un record

ESCH-BELVAL - En 2018, la société de développement Agora a mis en vente 43 500 m² constructibles à Belval. C'est un record.

storybild

Belval continue à se développer à vitesse grand V. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

43 500 m² ont été vendus en 2019 à Belval par la société de développement Agora. «C'est une année record de vente pour nous qui anticipe la commercialisation en cours de 145 000 m² autour de la future place des Bassins», précise le directeur général d'Agora, Vincent Delwiche, lors de la présentation du bilan de l'année 2018, ce jeudi matin. En 2019, la société compte commercialiser 43 800 m² de terrains.

En terme d'emplois, la reconversion des friches industrielles de Belval par Agora, est une réussite. Le site est actuellement fréquenté par 17 000 personnes, dont 8 500 salariés, contre 6 200 à l'époque glorieuse de la sidérurgie.

La société envisage de développer le cœur de Belval avec des commerces de proximité, complémentaires de ceux du Plaza. De petits commerces pourront s'y installer, comme une boulangerie, une pharmacie. «Nous accordons une attention particulière à ce que Belval ne devienne pas une ville où l'on vient seulement travailler ou dormir. C'est pourquoi nous proposons de nouveaux logements mais aussi des bureaux et des surfaces commerciales», ajoute le directeur général.

Esch-Schifflange aussi

Les quartiers de Belval-Nord et des Hauts-Fourneaux sont entièrement commercialisés. Agora souhaite maintenant développer Belval-Sud. Il devrait y avoir 550 logements d'ici 2027. Les premières ventes auront lieu fin 2021-début 2022. Le Kannercampus est actuellement en construction pour répondre à une demande orientée vers les familles.

La société se consacre également à la reconversion des friches d'Esch-Schifflange pour y implanter des logements, commerces, bureaux, infrastructures collectives et activités de service complémentaires à celles existant. Le cabinet d'architectes danois Cobe a été désigné pour le développement urbanistique de ces friches.« La décision finale de la faisabilité du projet devrait être prise au premier trimestre 2020 », confie Vincent Delwiche.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La bulle du jour le 04.07.2019 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi, malgré les prix, ça se vend!

  • Henri le 04.07.2019 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Cité dortoir par excellence, et c'est pas en y installant un Fischer qu'on changera la donne.

  • Angelo51 le 04.07.2019 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu cher pour le 93.

Les derniers commentaires

  • Citoyen Lambda le 05.07.2019 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait peut-être utile que cette société s'occupe également de la mise sur le marché d'habitations à loyer modéré, peut-être que les files d'attente de familles démunies diminieraient ...

  • frite2000 le 04.07.2019 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super endroit de reve. Je suis jaloux....

  • Ali71 le 04.07.2019 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Capitalisme quand tu nous tiens!!! Bloc de béton au Nord au Sud partout quoi. Vendre à tout prix !

  • Pierre le 04.07.2019 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    Belle transformation d'une vieille usine en un quartier vivant et attractif, on devrait faire la même chose en France !

  • Angelo51 le 04.07.2019 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu cher pour le 93.

    • Lolity le 05.07.2019 07:37 Report dénoncer ce commentaire

      Ahah.. oui un peu.. lol