

je suis résident et je fait parti des 56%. je suis fier!
12 septembre 2018 17:33; Act: 12.09.2018 21:38 Print
Seuls 2% utilisent régulièrement le tram pour aller au travail. (photo: Editpress/Julien Garroy)
Si 56% du millier de résidents interrogés par TNS Ilres indiquent n’avoir encore jamais pris place dans le tram, ils sont 44% à avoir fait un petit bout de chemin à son bord. C’est 16 points de plus qu’en janvier 2018, quelques semaines après sa mise en service. Preuve que le tram entre petit à petit dans les habitudes des résidents. Même s’il faudra du temps: ils sont en effet 27% à ne l’avoir utilisé qu’entre une et trois fois en l’espace de 9 mois et ils ne sont que 2% à l’utiliser régulièrement pour aller au travail.
Diaporama Inauguration du tramUn lundi matin chargé pour le tramMais les résidents ne sont pas fermés à l’idée de changer leurs habitudes puisque 75% des personnes interrogées seraient enclines à utiliser davantage les transports publics avec l’arrivée du tram. Alors que de nombreuses voix s’étaient élevées contre le projet, ils sont aujourd’hui 86% à estimer que le tram est une bonne chose (dont 36% une très bonne chose) et 81% recommandent son utilisation à leur entourage.
Un tram qui plaît esthétiquement à 97% des résidents qui l'ont testé. Ils louent son confort (92% de satisfaits), l’aménagement de ses quais (92%) ou encore la fréquence des rames (87%). Le fonctionnement du funiculaire plaît à 78% des usagers. Cela pêche encore un peu au niveau des correspondances avec le train (seulement 57% de satisfaits) et des bus (64%).
Alors que se profile la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre, le ministère des Infrastructures et du Développement durable, qui a commandé ce sondage, a voulu savoir quels projets avaient amélioré les déplacements des résidents. Les projets qui remportent le plus de satisfecit sont les nouveaux P+R dans les régions frontalières (94%), devant la mise en place de la télématique (93%), les nouveaux P+R à Luxembourg, l’arrêt de tram sous le Pont rouge et l’extension du réseau ferroviaire (92%).
(mc/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
je suis résident et je fait parti des 56%. je suis fier!
l'enquête a été faite au Kirchberg :-)
44% des Luxembourgeois?!!! Et ils ont fait comment leur sondage?? Perso on ne m’a rien demandé... Ils ont sondé les personnes qui montaient dans le tram??? ????
Le tram est à Luxembourg-Ville (partiellement). 99,99% du territoire n'est pas concerné. Où est la mobilité?
Le tram luxembourgeois, c'est comme la Tour Effel, La Statue de la liberté et le Manneken-Pis.
Le tram est un moyen de transport public. Je ne vois pas le lien avec ce que vous citez.
arrêtez de vous plaindre juste pour trouver une excuse pour ne pas laisser votre bien aimée bagnole dans votre garage! vivement le jour où on vousvfera enfin payer un ticket d'accès en ville bien salé (comme c'est déjà la cas qque part en Europe) et des parking à 4€/h comme à Amsterdam. là suis sûr il y en aura enfin plus d'un qui va se convertir (frontaliers inclus).
je me plains parce que je n'habite ni travaille en ville, comme 3/4 des residents du pays, et j'en ai marre que on ne meparle que de ce tramway qui est a peine sortie du kirchberg, trajet duquel je m'en fiche
Totalement d'accord avec vous "Perif". Dans d'autres pays, ou une ville entière est concernée par le Tram, oui une telle enquête aurait du sens. Mais là, seul une partie seulement (et minime) est concernée. Mais bon, dans les mentalités, ce n'est pas sur le premier sujet qu'on note que pour beaucoup Luxembourg (le Pays) = Luxembourg (la ville)...
Donc 200.000 personnes différentes, sinon on dirait voyageurs pas résidents? Alors c'est un réel succès.
trop lent.. trop d’arrêts..