Transports au Luxembourg

12 septembre 2018 17:33; Act: 12.09.2018 21:38 Print

44% des résidents sont déjà montés dans le tram

LUXEMBOURG - Mis sur les rails il y a 9 mois, le tram séduit plutôt les résidents, selon un sondage rendu public mercredi.

storybild

Seuls 2% utilisent régulièrement le tram pour aller au travail. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Si 56% du millier de résidents interrogés par TNS Ilres indiquent n’avoir encore jamais pris place dans le tram, ils sont 44% à avoir fait un petit bout de chemin à son bord. C’est 16 points de plus qu’en janvier 2018, quelques semaines après sa mise en service. Preuve que le tram entre petit à petit dans les habitudes des résidents. Même s’il faudra du temps: ils sont en effet 27% à ne l’avoir utilisé qu’entre une et trois fois en l’espace de 9 mois et ils ne sont que 2% à l’utiliser régulièrement pour aller au travail.

Mais les résidents ne sont pas fermés à l’idée de changer leurs habitudes puisque 75% des personnes interrogées seraient enclines à utiliser davantage les transports publics avec l’arrivée du tram. Alors que de nombreuses voix s’étaient élevées contre le projet, ils sont aujourd’hui 86% à estimer que le tram est une bonne chose (dont 36% une très bonne chose) et 81% recommandent son utilisation à leur entourage.

Un tram qui plaît esthétiquement à 97% des résidents qui l'ont testé. Ils louent son confort (92% de satisfaits), l’aménagement de ses quais (92%) ou encore la fréquence des rames (87%). Le fonctionnement du funiculaire plaît à 78% des usagers. Cela pêche encore un peu au niveau des correspondances avec le train (seulement 57% de satisfaits) et des bus (64%).

Alors que se profile la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre, le ministère des Infrastructures et du Développement durable, qui a commandé ce sondage, a voulu savoir quels projets avaient amélioré les déplacements des résidents. Les projets qui remportent le plus de satisfecit sont les nouveaux P+R dans les régions frontalières (94%), devant la mise en place de la télématique (93%), les nouveaux P+R à Luxembourg, l’arrêt de tram sous le Pont rouge et l’extension du réseau ferroviaire (92%).

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Moije le 12.09.2018 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis résident et je fait parti des 56%. je suis fier!

  • JDCJDR le 12.09.2018 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je l’ai juste pris une fois, contraint et forcé, suite à la fermeture du parking Schuman, pour aller à la Foire. C’est lent, bondé , un arrêt tous les 100 mètres et les sièges , qui en plus de n’être pas confortables, ont déjà leur revêtement plastifié qui se décolle...

  • Pica le 12.09.2018 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Première fois aujourd’hui...mon dieu, c’est lent !

Les derniers commentaires

  • Constat le 13.09.2018 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram est à Luxembourg-Ville (partiellement). 99,99% du territoire n'est pas concerné. Où est la mobilité?

  • Paul Hochon le 13.09.2018 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram luxembourgeois, c'est comme la Tour Effel, La Statue de la liberté et le Manneken-Pis.

    • @Paul le 13.09.2018 10:56 Report dénoncer ce commentaire

      Le tram est un moyen de transport public. Je ne vois pas le lien avec ce que vous citez.

  • Résident le 13.09.2018 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêtez de vous plaindre juste pour trouver une excuse pour ne pas laisser votre bien aimée bagnole dans votre garage! vivement le jour où on vousvfera enfin payer un ticket d'accès en ville bien salé (comme c'est déjà la cas qque part en Europe) et des parking à 4€/h comme à Amsterdam. là suis sûr il y en aura enfin plus d'un qui va se convertir (frontaliers inclus).

    • perif le 13.09.2018 12:17 Report dénoncer ce commentaire

      je me plains parce que je n'habite ni travaille en ville, comme 3/4 des residents du pays, et j'en ai marre que on ne meparle que de ce tramway qui est a peine sortie du kirchberg, trajet duquel je m'en fiche

    • Mimi le 13.09.2018 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      Totalement d'accord avec vous "Perif". Dans d'autres pays, ou une ville entière est concernée par le Tram, oui une telle enquête aurait du sens. Mais là, seul une partie seulement (et minime) est concernée. Mais bon, dans les mentalités, ce n'est pas sur le premier sujet qu'on note que pour beaucoup Luxembourg (le Pays) = Luxembourg (la ville)...

  • Le Belge le 13.09.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Donc 200.000 personnes différentes, sinon on dirait voyageurs pas résidents? Alors c'est un réel succès.

  • Sagga le 13.09.2018 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    trop lent.. trop d’arrêts..