Infraction au Luxembourg

15 juillet 2019 11:15; Act: 15.07.2019 12:02 Print

49 euros d'amende pour un km/h de trop sur l'A6

LUXEMBOURG - Un automobiliste a roulé un tout petit peu trop vite, mardi dernier, sur l'A6, lorsque la vitesse était encore limitée à 90 km/h. La police n'a rien laissé passer.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

C'est l'histoire d'un automobiliste qui, le mardi 9 juillet de bon matin, roulait 1 km/h trop vite, huit minutes trop tard, sur l'autoroute A6 entre Mamer et Bridel. Fair-play envers la police, il nous a même envoyé une copie de sa contravention en utilisant l'expression latine «dura lex, sed lex», «La loi est dure, mais c'est la loi». Du lundi 3 juin au vendredi 12 juillet, dans le cadre d'une phase de test orchestrée par le ministère de la Mobilité, la vitesse de 90 km/h était en effet devenue la norme entre 6h15 et 9h15 pour celles et ceux qui empruntaient les autoroutes A6 et A1. Rouler à une vitesse supérieure pouvait donc être l'objet d'une contravention.

«C'est mon cadeau de la semaine», a ironisé notre lecteur qui a tout de même considéré cette limitation comme «un peu ridicule», tout en espérant que «cette action permettra à l'état luxembourgeois de rémunérer comme il se doit les forces de l'ordre». À y regarder le contravention de plus près, il n'a pas manqué grand-chose à cet automobiliste pour échapper aux 49 euros de contravention pour «un dépassement inférieur ou égal à 25 km/h», s'il avait diminué sa vitesse d'un tout petit km/h. À 6h23, la police a effet mesuré sa vitesse à 94 km/h avant de retenir la vitesse de 91 km/h.

Mais quelle est donc la différence entre la vitesse «mesurée» et la vitesse «retenue?». «Au Luxembourg, sous la vitesse de 100 km/h, la loi prévoit de retirer 3 km/h», nous a précisé, ce lundi matin, la police grand-ducale. «Au-delà des 100 km/h, la vitesse retenue est diminuée de 3% par rapport à la vitesse mesurée. C'est une tolérance politique par rapport à nos appareils de mesure qui sont plus fiables techniquement». Notez également que ce type de tolérance peut varier d'un pays à l'autre et qu'elle sera donc différente si vous circulez trop vite en France, en Belgique ou en Allemagne.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 2 km de trop le 15.07.2019 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vois 4 km de trop... C'est pas parce que ils retiennent 91 que c'est seulement un kilomètre de trop.

  • Radar le 15.07.2019 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    Cette obsession de tout justifier par la vitesse est devenu une maladie générale. Les conducteurs sont bien plus concentrés sur l'aiguille de la vitesse que sur la route. Mieux vaut rouler à 100km/h concentré sur la conduite qu'à 80km/h la tête en l'air ou sur le portable!

  • A réfléchir le 16.07.2019 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est frustrant c'est le côté illogique du montant de l'amende. 1 KMH trop vite c'est 49EUR alors que 24 KMH trop vite c'est également 49EUR. Je ne pense pas que celui qui fait 1 KMH trop vite est aussi dangereux que l'autre et donc une amende identique me parait incompréhensible. Une chose à améliorer que ce soit plus progressif sinon les gens vont continuer à rouler à 110 au lieu de 90.

Les derniers commentaires

  • Palou le 19.07.2019 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour 1 km ou moins dépasser c est trop pour eux. J ai payer aussi comme plein d autres

  • Macadamia le 17.07.2019 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    @Fredo. On se réunit avec des amis tous les mercredis soir. Si intéressé, vous pourriez nous exposer vos idées

  • Empire Byzantin le 17.07.2019 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La loi est faite pour être respectée qu'elle nous plaise ou pas. Il en est de même pour le code de la route.......sinon, c'est l'anarchie.

  • bonsens le 17.07.2019 03:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux qui ne sont pas familier avec le calcul 94-3=91>90, c’est juste la loi

  • rebecca le 17.07.2019 01:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi c’est logique c’est pas un depassement de 1km/h mais plutot 4km/h, mesuré avec un radar homologué ce qui veut dire 14km au compteur voiture donc 104km/h au lieu des 90km/h autorisé