Canicule au Luxembourg

24 juillet 2019 10:03; Act: 24.07.2019 10:57 Print

Prendre une douche trop fraîche, mauvaise idée!

LUXEMBOURG - Boire, mouiller son corps, rester au frais... Alors que le Luxembourg vit un nouvel épisode de canicule, des gestes de prévention élémentaires s'imposent.

storybild

Prendre une douche glacée, par exemple, n'est pas une bonne idée. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Il faut s'hydrater davantage en cas de canicule et boire de l'eau régulièrement pour compenser ce qu'on perd en transpirant. Pour autant, il ne faut pas boire de quantités excessives, car cela peut être dangereux. Descendre une ou plusieurs bières très fraîches est aussi une mauvaise idée: l'alcool est d'autant moins bien supporté qu'il fait chaud. «Mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour», recommandent les spécialistes, qui conseillent aussi de se munir d'un brumisateur pour les trajets en voiture.

En revanche, prendre une douche glacée n'est pas une bonne idée. Sur le moment, l'eau froide fait du bien. Mais le corps la ressent plutôt comme une agression et va lutter pour maintenir la température corporelle à 37°C. Attention au choc thermique... De même, se baigner dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière peut être dangereux. On court le risque d'une hydrocution, choc thermique provoqué par la différence entre la température du corps et la fraîcheur de l'eau, et donc de noyade.

Un parasol «laisse tout de même passer 50% des UV»

Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes et ne pas se mettre en plein soleil. Privilégiez donc un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) et évitez les efforts physiques. On peut tenter de maintenir son logement le plus frais possible en fermant les fenêtres et les volets/rideaux la journée et en les ouvrant le soir et la nuit s'il fait moins chaud.

Un geste à éviter: dormir à côté d'un ventilateur, dans l'espoir de profiter toute la nuit d'un souffle d'air frais. Au bout de plusieurs heures, cet air risque de dessécher les sinus ou la gorge et de causer des crampes ou contractions musculaires. Sans compter le risque pour les allergiques, plus exposés aux impuretés de l'air. Erreur plus grave encore: laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant.

Il faut également se protéger des UV, en portant de préférence des vêtements de couleur sombre, en tissu à fibres serrées. Porter un tee-shirt blanc pour une baignade ne sert à rien car cela «laisse passer tous les UV». Et se mettre sous un parasol ou dans un endroit ombragé ne protège qu'à moitié, puisque cela «laisse tout de même passer 50% des UV».

(nc/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ITM nul part le 24.07.2019 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    et toujours pas de préventions ou arrêt total sur les chantiers. Je vois pleins d'ouvriers sous un soleil de plomb. On devrait interdire de les laisser travailler par cette chaleur

  • ouioui le 24.07.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    evidemment surtout pas de douche fraiche !! à la place, allez acheter un climatiseur ou un ventilateur, qui en plus d'être hors de prix et encombrants, sont une plaie pour l'environnement

  • JFK le 24.07.2019 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour la question des UV sous un parasol, je cite le responsable du service dermatologie du CHU de Nancy: “Le rayonnement direct est arrêté par la toile, mais si celle-ci est de mauvaise qualité, avec un tissage un peu lâche, elle pourra laisser passer les UV, les rayonnements ultraviolets émis par le soleil. Par ailleurs, les rayons qui arrivent par les côtés ne sont pas bloqués par le parasol. Et on estime que le sable réfléchit 8 à 10% des UV.” Donc pour avoir 50% des UV qui passent “à travers” votre parasol il doit y avoir beaucoup de trous sur votre parasol, genre une grosse écumoire géante! C’est pour avoir un bronzage léopard que vous faites ça?

Les derniers commentaires

  • jacasse le 25.07.2019 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mettez-vous à l’ombre car apparemment ça surchauffe chez vous !

  • jacasse le 25.07.2019 07:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui et vous êtes un de ceux qui se plaignent de la lenteur des chantiers au GDL , je suppose ?

  • Lou Lulu le 24.07.2019 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    Des belles promenades en foret par une meteo pareille.... et ce n'est pas qu'on rale... le probleme est que la meteo passe toujours d'une extreme a l'autre en peu de temps

  • jen le 24.07.2019 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui penser aux soignants, infirmières qui eux travail aussi dans les chaleurs. Arrêter un peu bientôt ils sont en vacances, désolé par expérience et par déjà vue toute l’année ils traine et seulement a la fin , avant leurs vacances qu’ils travaillent vraiment et oui on pense à eux, mais bon ils ne sont pas le plus malheureux.

  • sanglier le 24.07.2019 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bein quoi ? Dans les pays chauds, comme les émirats, tous les ouvriers travaillent toujours en permanence... imaginez s’ils s arrêtaient en cas de chaleur ???