Assurances au Luxembourg

14 juin 2018 07:03; Act: 14.06.2018 10:17 Print

5 millions d'euros versés après les orages de mai

LUXEMBOURG - Avec les orages et les pluies diluviennes qui se succèdent, les compagnies d'assurances du Luxembourg sont très sollicitées.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Depuis plusieurs mois, les compagnies d'assurances ne chôment pas. D'autant plus que la donne a changé en juin 2017. Les assureurs peuvent en effet rembourser les dégâts liés aux inondations si une garantie complémentaire a été souscrite.

«En un an, le taux de souscriptions au sein des habitations privées a atteint 25%. Et dans quasiment tous les nouveaux contrats, la garantie inondation est souscrite», explique Marc Hengen, administrateur délégué de l'Association des compagnies d'assurances luxembourgeoises (ACA). Rien que pour le mois de mai dernier, les assurances ont dédommagé leurs clients, en l'occurrence les particuliers, à hauteur de cinq millions d'euros. «Pour le mois de juin, c'est trop tôt pour se prononcer sur le montant», précise l'ACA.

Quant aux délais de remboursement, difficile de se prononcer. Ils sont variables selon la nature et l'ampleur des dégâts. «Pour les véhicules engloutis par les flots et hors d'usage, le remboursement est assez rapide. Pour les habitations, c'est un peu plus long. Néanmoins, les compagnies font le maximum pour agir dans les plus brefs délais. Les professionnels ont conscience de la détresse de leurs assurés et ils se doivent d'être à leurs côtés», assure Marc Hengen.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 14.06.2018 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec le changement climatique les primes d'assurance vont progressivement augmenter car les dégâts seront de plus en plus importants il faut s'y faire ...

  • Luxo le 14.06.2018 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Les assurances sont des société à but lucratif, leurs métier c'est de faire un maximum de profit. La solidarité c'est le rôle de l'état. Le manque de concurence est un problème. pourquoi ne peut'on pas souscrire une assurance auprés d'une compagnie allemande ou française?

  • MarcC le 14.06.2018 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le nombre d’accident sur nos routes est à la baisse au pays, par contre les catastrophes climatiques augmentent dangereusement. Les assurances vont devoir revoir leurs primes d’assurance car pour cela il n’y pas de sécurité routière, ni les forces de l’ordre, ni radars concernant limitations de vitesse.

Les derniers commentaires

  • Luxo le 14.06.2018 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Les assurances sont des société à but lucratif, leurs métier c'est de faire un maximum de profit. La solidarité c'est le rôle de l'état. Le manque de concurence est un problème. pourquoi ne peut'on pas souscrire une assurance auprés d'une compagnie allemande ou française?

  • Luxo le 14.06.2018 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Photo 8 a chaque fois qu'il pleut la bretelle d'entrée de l'A13 est innondée à cette endroit. Pourquoi n'a t on pas supprimé cette cuvette en surélevant la route à cet endroit de 50 cm?

  • fabilux le 14.06.2018 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère bien bien que les assurances ont conscience de la détresse de ces personnes!! de toute façon, les victimes ne seront pas indemnisées pour tout et elles paient pour cela , alors c'est normal et j'espère aussi que les assurances ne vont pas trop "chipoter"car c'est déjà assez dramatique comme cela .

  • torolkozo le 14.06.2018 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec le changement climatique les primes d'assurance vont progressivement augmenter car les dégâts seront de plus en plus importants il faut s'y faire ...

  • naafout le 14.06.2018 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    ça va donner une excuse aux assureurs pour augmenter leurs primes a la fin de l'année....