«SuperChargy»

20 janvier 2021 14:16; Act: 20.01.2021 15:54 Print

5 minutes de charge pour 100 km d'autonomie

LUXEMBOURG - Une station de recharge ultrarapide «SuperChargy» a été dévoilée, mercredi, au Kirchberg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

5 minutes de charge pour 100 km d’autonomie, 80% des batteries remplies en un quart d’heure. Une première station de recharge ultrarapide «SuperChargy», avec deux bornes, a été mise en service mercredi, sur le parking de l’Université au Kirchberg.

Destinée aux véhicules 100% électrique, elle fait partie d’un plan de déploiement de 88 unités sur 19 stations à travers le pays, jusqu’en 2023.

Deux types de bornes seront installées: de 320 kW, que l’on trouvera sur les aires de services autoroutières et routières, ainsi que sur les P+R, où l’on pourra aussi se brancher sur du 160 kW. La liste complète des sites qui seront équipés n’est pas encore définitive, mais l’ambition est de quadriller l’ensemble du territoire, y compris en milieu rural.

Paiement par carte

Ces stations «SuperChargy» déployées par Creos viendront compléter le réseau de bornes traditionnelles, dont plus de la moitié des 800 devant être à terme installées, sont déjà accessibles au public.

Lors d’une phase test au premier trimestre 2021, la puissance est limitée à 160 kW, il n’y a pas besoin d’une nouvelle carte de recharge et le prix est identique à celui des bornes Chargy (en moyenne, 0,25 euro/kWh auquel s'ajoutent des frais d'abonnement). Ensuite, il sera possible de payer par carte de crédit ou de débit.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luis le 20.01.2021 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100km avec la neige le chauffage et encore les appareillages électriques vous partez de Haut blain jusqu'à rumelange et fini pour le retour vous faites comment la je suis allé loin disons plutôt. Haut Blain lux .

  • . milou le 20.01.2021 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @le lorrain j'ai un scooter électrique d'une puissance équivalent à 125cc pour 140 km la charge sur le réseau du domicile me coûte 5kw faites le calcul àplus

  • luis le 20.01.2021 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je roulé en diesel et ad blue très éco et pratique

Les derniers commentaires

  • Jean Neymar censuré par l'Essentiel le 21.01.2021 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    5 minutes pour le vaccin et 12 mois de tranquillité. On est bien là non ?

  • économisons l électricité le 21.01.2021 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    je pense aux voitures életriques quand je sort de ma chambre j éteind la lumière je suis écolo

  • ,immense le 21.01.2021 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    absolument merveilleux 17 A 18% de l électricité est produite au pays cherchez l erreur ,???? heureusement que nous avons changé nos vielles ampoules de 100 watt pour économiser l électricité c était peut etre une stratégie a long termes sachant que tout le monde allé avoir une voiture électrique non polluante

  • Bonnet rouge le 20.01.2021 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Expert auto, la location de batteries c'est pas chez tous les constructeurs, Renault, Nissan, beaucoup d'autres constructeurs ont des batteries intégrées garantie 8 ans ! pseudo peut être un peu usurpé non ?

  • heyben le 20.01.2021 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une zoé à la maison en tarif nuit, 10ct le kW, 17kW/100km.