Au Luxembourg

29 mars 2019 18:25; Act: 29.03.2019 18:45 Print

50 000 euros de cannabis médical importé

LUXEMBOURG - La direction de la Santé a importé trois variétés de cannabis du Canada au Grand-Duché. De l'huile de cannabis devrait suivre.

storybild

Au Luxembourg, des discussions sont en cours pour la légalisation complète de la marijuana. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Les médecins du Grand-Duché peuvent prescrire du cannabis en tant que médicament depuis juillet 2018. Selon le ministère de la Santé et des Affaires étrangères, l'État luxembourgeois a dépensé jusqu'à présent environ 50 000 euros au Canada pour des produits à base de cannabis pour un usage médical.

Le choix s'est finalement porté sur trois variétés de la société canadienne, qui contiennent différentes quantités de THC, responsable de l’intoxication et de CBD, qui a un effet calmant. Les produits sont uniquement délivrés dans les pharmacies des hôpitaux. Cela permet à l'État de surveiller de près son utilisation et de repérer facilement une éventuelle utilisation illégale.

Contact étroit avec les Pays-Bas

Selon les ministres Étienne Schneider et Jean Asselborn, une autre commande suivra prochainement pour importer de l'huile de cannabis

La planification de la légalisation complète de la marijuana a également été précisée. À cet égard, le gouvernement est en contact étroit avec les Pays-Bas et le Canada pour examiner leurs modèles de légalisation.

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 30.03.2019 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Heureux. Et donc, l'alcool répare le cerveau? Pourquoi sinon serait-il légal, n'est-ce pas? Si vous consommez du cannabis durant l'adolescence il peut en effet laisser des séquelles, par contre à l'âge adulte ceci n'est pas le cas. Ça aussi a été démontré mille fois, mais les détracteurs adorent oublier ce détail. Parlez donc à un médecin et demandez lui. Ça ne sert à rien de discréditer un produit qui a aidé les gens depuis plusieurs milliers d'années, avant que dans les années vingt on ne vienne à l'interdire pour d'autres raisons que la santé.

  • @Heureux le 30.03.2019 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez oublié de préciser que c'est 'seulement le cas' si on commence la consommation à un âge trop bas! Adulte, la consommation à zéro effets négatifs! Puisque le cannabis n'est pas prévu pour enfants ou adolescents (tout comme l'alcool, cigarettes etc..), mais pour adultes seulement, il n'y aura pas de problèmes. Veuillez donc ne pas raconter que la moitié de la vérité.

  • Charles le 29.03.2019 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Informez vous s.v.p, avant de répéter de vieux clichés!! Ça devient tellement fatiguant. C'est fou à quel point les gens restent mal informés. Ça semble être un choix, parce-que de nos jours avec toutes les sources d'information, ne rien savoir n'est plus excusable. Heureusement que le gouvernement a fait ses devoirs.

Les derniers commentaires

  • bonsens le 31.08.2019 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toute drogue est nocive point

  • luxo le 30.03.2019 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg le principale problème de santé est l'obésité provoquée par la sur-bouffe! Suivit par la cigarette, qui est un véritable fléau que nous n’arrivons pas à combattre par manque de volonté politique . Alors ne rajoutons pas un autre problème avec le cannabis qui n'améliorera pas la santé de la population.

  • Vindulux le 30.03.2019 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Contrairement au cannabis, aux alcools , à la bière, et au vin blanc, boire un bon verre le vin rouge aux repas est bénéfique! Les bon médecins et les meilleurs cardiologue recommandent cette boisson santé à condition de ne pas dépasser les 2 verres par jours. Par contre aucun médecin sérieux ne peut prétendre que le cannabis récréatif est bénéfique pour la santé.

  • Pénom Nom le 30.03.2019 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez, comme si le cannabis est dangereux ! Je pense que tout le monde est mal informé. Car il n'y a pas que les drogues illicites qui rendent dépendantes. Aujourd'hui les consommation (drogues moderne) sont le tabac, l'alcool, la société de consommation, le sexe, la vitesse en roulant une voiture, les casinos ect ... Quand je ne bois pas mon café et que je ne fume pas ma cigarette chaque matin, je fait des crises, je suis de mauvaises humeur. Bon bref, cela dépend, tout peut-être une drogue.

  • sebdulux le 30.03.2019 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    alors ceux qui ont des problèmes psychologiques en auront toujours cannabis ou pas et cela dépend de chacun on ne peux pas généraliser .Mais surtout si vous ne fumé pas en quoi cela vous dérange je ne comprends pas, les fumeurs comme moi qui ont une vie familiale et professionnelle épanoui et qui fume pour le plaisir le soir quand tout le monde dort , Ça dérange qui? ça fait du mal a qui ? J ai vu un toxicologue et il m a bien dit que entre boire 1 ou 2 verres de alcool par jour et fumer un joint par jour valait mieux le cannabis c est un professionnel qui le dit !!!