Rapport annuel

11 octobre 2017 16:58; Act: 11.10.2017 18:31 Print

550 décès prématurés liés à la pollution de l'air

LUXEMBOURG - La pollution de l'air provoque toujours plus de 500 000 décès prématurés par an sur le continent européen dont 550 au Luxembourg.

storybild

Un demi-millier de personnes sont morts prématurément au Luxembourg en 2014 à cause de la pollution de l'air. (photo: Editpress)

Sur ce sujet

Selon le rapport, sur 520 400 décès prématurés enregistrés dans 41 pays européens en 2014 (contre 550 000 en 2013), quatre sur cinq (428 000) étaient directement liés aux particules fines présentes dans l'air, ces poussières microscopiques principalement générées par la combustion de carburants fossiles et jugés nocifs par l'Organisation mondiale de la santé.

C’est l’Allemagne qui paie le plus lourd tribut avec 80 767 décès prématurés, devant le Royaume-Uni (64 351) et la France (63 798). Au Luxembourg, 550 personnes sont décédées prématurément à cause de la pollution de l’air dont 230 à cause des particules fines. C'est plus qu'en 2013 (370 décès dont 280 à cause des particules fines) et en 2012 (320 dont 250).

Les données récoltées dans les stations de surveillance ont, elles, montré qu'en 2015, 82% de la population urbaine était exposée à des niveaux de particules fines, contre 85% en 2013. «La Commission européenne est résolue à s'attaquer à ce problème et à aider les États membres à faire en sorte que la qualité de l'air que respirent leurs citoyens réponde aux normes les plus élevées», déclare Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, dans un communiqué.

(MC/L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hein le 11.10.2017 19:28 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est ce qu'un décès prématuré? On meurt avant que la mort est programmée?

  • ladeux le 12.10.2017 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les vrai pollueurs sont les USA et la Chine sans oublier l'inde

  • Paul W. le 11.10.2017 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    C'est certainement pas bon pour la santé, mais... le problème c'est que c'est chiffre sont des pures estimations, car vous n'allez trouver aucun acte de décès qui mentionnerait comme cause "pollution de l'air". Dans les statistiques nationales et européennes sur la mortalité vous trouverez 0 décès pour pollution de l'air. Ainsi, il est scientifiquement impossible d'établir correctement ces chiffres avec une telle précision - ce qu'on remarque sur les chiffre Lux, car ils sont estimés sur 1 million d'habitants, puis adaptés.

Les derniers commentaires

  • René le 12.10.2017 22:59 Report dénoncer ce commentaire

    Les moteurs à injection(les diesel en particulier) ont comme désavantage inhérent, qu’ils sont très polluants (ils émettent surtout des particules fines enrobés de carburant non brulé cancérigènes).Les moteurs à injection ont une combustion incomplète. Malgré toute sorte de filtres tous les ingénieurs savent que ceci ne peut être évité. L’ajoute de bio fuel aggrave encore la situation.

  • Paris le 12.10.2017 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Nous ne pouvons plus attendre pour interdire les voitures diesels avant 2024 et les voitures essence avant 2030. Malheureusement, comme avec les cigarettes , les stations d'épuration nous sommes parmi les plus mauvais de l'UE. Et n'oublions pas qu'à Amsterdam les diesels sont déjà interdit et qu'il faut payer 600 € pour stationner sa voiture à proximité de son domicile. Dans moins de 3 ans la vente des diesels récents seront interdits.

  • Eco. le 12.10.2017 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures, les camions ou le chauffage ne sont bien sûr pas des anges et contribuent à polluer. Mais pourquoi ne pointe-t-on jamais du doigt les militaires? Savez vous combien de pollution produit un seul obus, un seul tir de canon? Surprenant quand même que jamais quelqu'un en parle!

    • Eco lux le 13.10.2017 11:42 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez raison, il est possible d'éviter le tir de 21 coups de canon, mais pas plus. Il serait aussi possible d'interdir les feux d'artifices du 23 juin. Mais ce n'est rien par rapports aux nuissances des fumeurs et des automobiles diesels et essence.

  • Tina le 12.10.2017 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Trop de voitures dans la capitale! Il faut faire comme à Stockholm et Amsterdam : 12 euro/heure pour le parking ! Dans ce cas le bus/tram/train semblera une bonne idée ! 

  • ladeux le 12.10.2017 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les vrai pollueurs sont les USA et la Chine sans oublier l'inde

    • @ladeux le 12.10.2017 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      euh oui, sauf que la "pollution" en CO2 ne tue pas directement. Le CO2 n'étant pas nocif à la santé, mais au climat. Les particules fines émises en Chine, USA etc ne parviennent pas jusqu'en Europe. C'est deux sujets différents.

    • Eco. le 12.10.2017 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      Non ladeux, les vrais pollueurs sont les militaires!

    • Luxo le 12.10.2017 18:58 Report dénoncer ce commentaire

      Si nos pays n'importaient pas les produits fabriqués en Chine, pour nous, les usines poluantes seraient chez nous. Donc c'est bien nous les habitants du GDL par nos trop nombreux achat de produits manufacturés ailleurs qui somme responsable de ces polutions...