Au Luxembourg

14 février 2019 14:44; Act: 15.02.2019 09:59 Print

558 cambriolages ont eu lieu en quatre mois

LUXEMBOURG - Les mois d'octobre à janvier, quand les journées sont les plus courtes, sont propices aux cambrioleurs. La police dresse le bilan de l'hiver 2018/2019.

storybild

La police a arrêté 34 cambrioleurs présumés. (photo: Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

Chaque année, c'est la même rengaine. La police avertit que les cambrioleurs risquent d'être plus nombreux et plus actifs à partir du moment du passage à l'heure d'hiver. D'octobre à janvier, les journées sont courtes, il fait sombre et la police sensibilise les habitants, tout en multipliant les patrouilles sur le terrain.

D'octobre 2018 à janvier 2019, les policiers ont en outre effectué quelque 140 contrôles régionaux dans un dispositif renforcé. Ce qui n'a pas empêché les cambriolages de se multiplier, selon un bilan publié ce jeudi par la police. Ainsi, de janvier à octobre, 558 cambriolages dans des habitations ont été répertoriés, soit en moyenne entre quatre et cinq par jour. Pour la même période en 2017/2018, 498 cambriolages avaient été comptés. En outre, 157 tentatives ont échoué cet hiver, contre 192 l'hiver précédent.

La police n'a toutefois pas travaillé pour rien. Ainsi, 34 cambrioleurs présumés ont été arrêtés en flagrant délit, pendant ces quatre mois. Et 30 autres personnes ont pu être identifiées après enquête, grâce notamment à l'ADN.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • georgette le 14.02.2019 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normalement avec une Tesla la police ne devrai pas se faire remarquer en les pourchassant.

  • ipcam le 14.02.2019 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    4 cambriolages par jour. Joli score !

  • rebelle le 14.02.2019 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il vont passer 3 mois à l hotel a strassig pour se reposer puis recommencerons en décembre. sans lourde condamnation on ira nulle part . la police doit recruter c'est la seul moyen.

Les derniers commentaires

  • Lux le 15.02.2019 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça ! C’est dû à l’Europe de l’élargissement !

  • lou le 15.02.2019 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention, de janvier à octobre , ne veut pas dire la même chose que d’octobre à janvier ! Dans le 1er cas, cette période couvre 10 mois, et dans l’autre 4 mois.... C’est pas pareil !!!

  • DeFranzous le 15.02.2019 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben quelle statistique....normal pendant l'hiver il y a tjs plus de cambriolages......

  • dias le 15.02.2019 05:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai attrapé et livrer à la police un braqueur qui tenté de rentré chez moi vidéo à l’appui et la fille dans la maison et il l’ont relâché le lendemain matin c’est normal qu’il y en es autant qui viennent braqué au Luxembourg !!!!

    • Pibou le 15.02.2019 09:31 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas la Police qui est en cause, mais la Justice. Dans nos pays d'Europe occidentale, la Justice n'est plus une solution à la délinquance, elle fait partie du problème.

  • Grand Maître le 14.02.2019 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une arme à la maison et je les attends . J'ai de la place dans mon jardin.....