Mobilité au Luxembourg

19 septembre 2019 13:53; Act: 19.09.2019 14:46 Print

6 000 cyclistes séduits par la déduction fiscale

LUXEMBOURG – Près de 6 000 personnes ont bénéficié d’une déduction fiscale pour l’achat d’un vélo depuis la mise en place du dispositif en 2017, a indiqué jeudi le gouvernement.

storybild

Les aides visent à favoriser la mobilité douce. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Les aides pour l’achat d’un vélo trouvent leur public. Acquérir un deux-roues permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 300 euros, depuis la mise en place d’un dispositif en 2017. Cette mesure a pour but de développer la mobilité douce.

Les deux premières années, en 2017 et 2018, ce sont au total 5 963 personnes qui en ont bénéficié, ont indiqué jeudi la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg (Déi Gréng) et son collègue des Finances Pierre Gramegna (DP), en réponse à une question du député Mars Di Bartolomeo (LSAP). Dans le détail, 4 085 puis 1 878 cyclistes se sont vu appliquer un impôt amoindri.

À cela s’ajoute une prime à l’achat pouvant aller jusqu’à 300 euros ou 25% du prix d’achat, effective depuis le début de cette année. En huit mois, jusqu’à fin août, elle avait intéressé 2 509 personnes, qui peuvent la cumuler avec le premier dispositif. D’après le gouvernement, les dossiers sont traités en six mois.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NDYE le 19.09.2019 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui ne les empêche pas de continuer à utiliser leur voiture pour aller travailler !

  • les points sur les i le 19.09.2019 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Déduction fiscale de 300eur, qui tout au plus signifie maximum 120eur moins d'impôts. Sur des vélos qui coûtent 3 000eur... Vaut mieux négocier une remise en boutique que d'espérer sur l'avantage fiscale.

  • NDYE le 19.09.2019 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors, ça vous dérange ? Faites donc du vélo comme loisir, c'est excellent pour la santé et ca aère le cerveau ...

Les derniers commentaires

  • M.R le 19.09.2019 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un casque et le code de la route devrait aussi leurs être offerts pour qu’ils ne se croient pas au dessus des lois

  • Luxo le 19.09.2019 21:33 Report dénoncer ce commentaire

    Toutes ces déductions fiscales doivent être supprimées car elles ne profitent qu'a ceux qui payent des impôts alors que ce sont ceux qui n'ont pas des revenus suffisant pour payer l'impôt qu'il faudrait aider. Le but ne doit pas être d'acheter un vélo neuf, mais de se déplacer à vélo.

  • NDYE le 19.09.2019 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors, ça vous dérange ? Faites donc du vélo comme loisir, c'est excellent pour la santé et ca aère le cerveau ...

    • Luxo le 20.09.2019 10:10 Report dénoncer ce commentaire

      Notre pays et le pays qui émet le plus de CO2 , c'est l'usage quotidien du vélo qu'il faut encourager. Une prime kilométrique pour ceux qui se rendent au travail ou à l'école à vélo serait bien plus efficace.

  • NDYE le 19.09.2019 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui ne les empêche pas de continuer à utiliser leur voiture pour aller travailler !

  • les points sur les i le 19.09.2019 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Déduction fiscale de 300eur, qui tout au plus signifie maximum 120eur moins d'impôts. Sur des vélos qui coûtent 3 000eur... Vaut mieux négocier une remise en boutique que d'espérer sur l'avantage fiscale.

    • Cancoillotte le 19.09.2019 16:08 Report dénoncer ce commentaire

      Depuis cette année c'est une prime de 300€ et plus une déduction fiscale.