Au Luxembourg

01 octobre 2019 14:13; Act: 03.10.2019 15:41 Print

6 fourgons vandalisés pour voler... les airbags!

ESCH-SUR-ALZETTE - Mardi matin, six camionnettes de livraison ont été vandalisées et les voleurs ont dérobé les airbags. Une 7e camionnette a été attaquée à Schifflange.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Oui, vous avez bien lu! Mardi matin, six camionnettes ont été vandalisées dans la rue de Belval, à Esch-sur-Alzette, et les voleurs sont repartis avec... les airbags des véhicules! La police confirme l'information en précisant qu'à chaque fois, une vitre a été brisée.

Un larcin peu commun au Luxembourg et qui pourtant n'est pas rare en Europe, ces dernières années. Selon un spécialiste de l'automobile, joint par L'essentiel sous couvert d'anonymat, le vol est «étonnant» mais pourrait s'expliquer par «le prix très élevé du remplacement d'un airbag et l'existence d'un marché noir et d'un trafic pour ces pièces neuves de rechange». Aucun autre détail n'a été communiqué par la police.

Selon un témoin des faits qui nous a contacté via notre page Facebook, des dégâts auraient également été constatés dans ce parking une semaine auparavant. «C'est même déjà la 3e fois cette année», a regretté notre interlocuteur. «Toutes les camionnettes garées dans ce parking paient pourtant un loyer annuel de 600 euros à la commune de Esch-sur-Alzette et on n'a même pas droit à un minimum d'assurance pour nos camionnettes.»

Hasard ou coïncidence, une septième camionnette a été vandalisée mardi matin, à Schifflange cette fois. Là en revanche, ce ne sont pas les airbags qui ont été volés, mais du matériel professionnel qui se trouvait dans l'habitacle.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nomie le 01.10.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    On ne respecte plus le bien d'autrui ! Quelle société est-on devenue ?

  • Jean II le 01.10.2019 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement ce n'est pas nouveau cela se fait en France depuis des années sans compter les catalyseurs !!!

  • Yoda le 01.10.2019 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va s’empirer avec les années

Les derniers commentaires

  • Emiliano Guzmann le 02.10.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ça s'arrangera le jour où on se décidera enfin à mettre les voleurs à sêcher au bout d'une corde.

    • Nomi le 02.10.2019 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      Oui il faut des jugements beaucoup plus sévères !

  • Paolo le 02.10.2019 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    la plupart des gens n´aime pas les caméras de surveillance. Elle préfère donner la faute à la police. Et puis, les voleurs ne risquent pratiquement rien.

  • damso le 02.10.2019 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment pouvez vous affirme cela??Je ne suis pas quelqu un du voyage,mais ce commentaire est outrancier et calomnieu...c est comme si j affirmais sans savoir que vous etiez le fruit de votre mere et de votre oncle.

  • filipe le 01.10.2019 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plus dommage c est que les camionnettes de travail était placé dans des emplacements que pour des camionnettes pour les quels chaque personne qui est là la camionnette paye 600€ par an et pas de caméra de surveillance rien du tout. De plus c est pas le premier acte de vandalisme il y en a déjà eu au moins 4 fois cette année mais personne fait rien tout le monde laisse passer et voilà

    • onnousprendpourdesc... le 02.10.2019 07:17 Report dénoncer ce commentaire

      Ah mais si, la police est sur le coup : il controlent la vitesse partout ou c'est possible ...Ils ne peuvent pas en plus s'occuper des voleurs et des agresseurs...

  • Easyrider le 01.10.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le luxembourg est devenu dangereux

    • Kim V le 02.10.2019 09:13 Report dénoncer ce commentaire

      L'oppulence des Luxembourgeois attise les convoitises.