Covid au Luxembourg

19 janvier 2021 16:40; Act: 19.01.2021 17:15 Print

6 nouveaux cas du variant britannique détectés

LUXEMBOURG - Le variant britannique est de plus en plus présent au Grand-Duché, avec 7,2% des souches en circulation, contre 3% lors de la dernière semaine de 2020.

storybild

À l'heure actuelle, douze cas de variants britanniques ont au total été détectés au Luxembourg. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

En une semaine, le Laboratoire national de santé (LNS) a séquencé 335 échantillons qui ont été prélevés entre le 30 novembre et le 11 janvier, dans le but de vérifier si le variant anglais du coronavirus est apparu au Luxembourg, avant la fin décembre.

Six nouveaux cas ont été identifiés sur 69 échantillons correspondant à la première semaine de janvier 2021. Trois de ces cas ont été détectés via la surveillance génomique, et deux par le dépistage des voyageurs arrivant au Findel. Le dernier cas ne correspond pas aux critères définissant les génomes de haute qualité, mais présente une charge élevée de mutations spécifiques du variant britannique. Le premier cas d'infection au variant britannique a été daté au 19 décembre et le dernier au 6 janvier.

Le variant britannique représente 7,2% des souches en circulation dans le pays (contre 3% lors de la dernière semaine de 2020). À l'heure actuelle, 12 cas de variants britanniques ont au total été détectés au Luxembourg. En revanche aucune trace des variants sud-africain ou japonais.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • StopVoyages le 19.01.2021 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    Et surtout ne fermez pas l'aéroport hein !!

  • nono le 19.01.2021 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêtons de voyager...on attend quoi que l on soit tous malades...ou mort

  • chacal le 19.01.2021 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le variant soldes commence mercredi

Les derniers commentaires

  • Eddie le 25.01.2021 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les britanniques ne font plus partis de l’Europe alors à nous de fermer les portes. Qui cherchent trouve

  • JeanJean le 21.01.2021 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    Vite le vaccin, ainsi on pourra vivre un peu mieux

  • luxo le 21.01.2021 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    7% c’est déjà significatif. Ne Bettel devrait dissuader les frontaliers de franchir la frontière pour éviter de ramener le variant en France. Nous savons déjà que le vaccin actuel est moins efficace sur le virus britannique et les expert pensent qu’il sera inefficace sur le virus qui arrive d’Afrique du Sud. Comme avec la grippe le vaccin n’est pas efficace sur tous les virus et il faut renouveler le vaccin à chaque changement de virus. La vaccination n’est pas la solution miracle. Tout les efforts doivent être portés sur la prévention et la santé de la population. L’alimentation , l’activité physique et la surveillance des carences en vitamines sont les meilleurs moyens pour booster nos défenses immunitaires.

  • thierry57 le 20.01.2021 06:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après les soldes et l’auto festival vous allez bien rire

  • Taratata le 19.01.2021 20:39 Report dénoncer ce commentaire

    Do you speakkk English?!c'est bon, on va pas plus mourir de celui là que des autres.